Démarrage difficile

Bonjour à tous,

Depuis peu, mon Ford Ranger qui démarrait au quart de tour ne démarre plus aussi bien.

Je suis maintenant obligé de m’y reprendre à deux ou trois fois à chaque démarrage. Quelqu’un sait-il ce qui peut se passer ?

Merci de votre aide !

Salut .

Kilométrage , démarre bien à chaud , autres symptômes ?

Le pick-up est de 2006 et il a 72 000 km.

Il démarre quand même mieux à chaud, c’est surtout le premier démarrage de la journée qui est difficile.

Peut être les bougies de préchauffage ?

Ou la batterie

ha, les problèmes de démarrage , on pourrait en écrire une page… bougie de prechauff, batterie, démarreur, prise d’air/désamorçage… Pour info, j’ai le même modèle de pick up que toi et suite à des problèmes de démarrage(surtout à chaud), j’ai tout changé et tout contrôler jusqu’ à la pompe à injection et le problème venait bien de là, après , j’ai eu l’occasion de changer de pompe complète, mais peut-être s’agissait il seulement d’un actuateur :522:
Tu peux toujours faire un diag mais dans mon cas ça n’avait rien montré, je pense d’ailleurs qu’un diag ne sert pas à grand chose sur un bon vieux TD peu pourvu d’éléctronique…
As tu essayé d’amorcer la pompe au dessus du filtre à gasoil avant de démarrer ???

Commence par les bougies de préchauffage. SI il démarre mal à froid mais pas à chaud, c’est très probablement le problème. Pour le vérifier, mais ton contact 2 ou 3 fois de suite à froid sans démarrer. Puis démarre. Si il part au quart de tour, c’est que ton préchauffage est à revoir.

+1

Merci pour tous ces conseils,

C’est vrai qu’au début je mettais deux ou trois coups de contact pour démarrer, mais maintenant c’est plus difficile. Je vais donc commencer par changer les bougies de préchauffage.

Par contre, je ne connais pas la marque des bougies qui sont montées. Quelqu’un aurait une référence à me donner ?

Merci encore !

Si tu t’en tiens à celle d’origine, ce sont des NGK uniquement distribué par Mazda pour la modique somme de 170 € pièce :surprise: :surprise: :surprise:

:stop:

Heureusement , des alternatives fiables éxistent :
https://www.123piecesderechange.fr/pieces-auto/BOSCH/Duraterm-Bougie-de-prechauffage/p-10541143?gclid=EAIaIQobChMIneWH6fax1gIVm8qyCh3yHwjdEAQYBCABEgI-3vD_BwE&Country=ATFR&ID=sea_atm_fr_Froogle_Shopping&s_kwcid=AL!633!3!210437665175!!!&ef_id=WZ8sDgAAAElgGLfq:20170919185738:s

Adaptable pour moteur 2L5 TD 109 cv !

Finalement, avec ces tuyaux, j’ai commandé ces bougies :
https://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-ngk-1566-1892041-243-p

Je les ai remplacées très facilement en moins d’une heure :bien:

ET il démarre mieux ou pas???

Oui ! Il démarre au quart de tour !

En fait, trois bougies sur quatre étaient grillées. Le test a été fait avec des pinces sur la batterie.
Heureusement qu’elles sont faciles d’accès.

Merci à tous pour votre contribution !

:bien: :bien: :bien:

De rien.

Petit déterrage de sujet, je reviens sur les bougies utilisées pour ce cas précis, ayant exactement le même moteur sur mon Ranger 2006
J’avais des bougies NGK grillées que j’ai remplacé par d’autres (NGK également, neuves), cependant elles n’ont pas la même forme sur la partie résistance chauffante (voir image)
Une fois installées, le 4x4 ne démarre pas mieux qu’avant, au premier coup de clé le moteur est entrainé mais ne démarre qu’au bout de 5 secondes. Si je préchauffe deux fois il démarre très bien.
Lors du démontage les puits étaient encrassés et pour mettre les nouvelles bougies j’ai du un peu appuyer dessus afin que le filetage puisse prendre, mais les nouvelles bougies ont la résistance plus larges que celles démontées.
Les nouvelles sont pourtant données comme “monte d’origine” d’après plusieurs site de vente en ligne bien connus, ainsi que par mon fournisseur local, il n’en reste pas moins qu’elles sont bel et bien différentes.
Pensez-vous que cela puisse jouer sur le démarrage ou bien dois-je me tourner vers une autre cause ?
(pour info, filtre à carburant neuf et circuit bien purgé, j’ai roulé dix minutes avec après l’avoir fait tourner quinze minutes au ralenti, et ça c’était hier. ce matin démarrage difficile si pas de “double préchauffage”)
bougies.png

Bonjour,


Vu la différence de forme, j’aurais passé un alésoir à puits de bougie pour nettoyer avant de monter les nouvelles.

J’en démonterai une au hasard, histoire de contrôler la forme qu’elle a après serrage…



Vincent



.

Il faut nettoyer les puits avant de monter les nouvelles bougies. L’encrassement est la première cause de panne sur les bougies de préchauffage.

Avec de la WD40 et un coton-tige long, ça se fait bien.

Merci, je vais les ressortir, nettoyer les puits, puis remonter le tout.
Effectivement, si les bougies sont entourées de crasse/suie elles ne peuvent pas fournir la chaleur nécessaire pour l’aide au démarrage à froid !