Demande avis Kit distri D22 Moteur YD25

Bonjour a tous,

Ne connaissant rien en mécanique un ami a moi mécano me propose de changer la distibution a chaine de mon D22 de 2004 car il connait ce véhicule parfaitement et ma conseiller de changer l’ensemble pour un kit distri neuf car (probléme de galet tendeur) connu sur ce véhicule . + les autres …
Véhicule / 45 600 KM
Moteur neuf changé en 2013
Est-ce ce kit qu’il me faut ? http://www.mdd.fr/fiche-A|MDD|QP12713148-01060106000000000000-FR-231.html
le prix est il correcte ?
Y a t’il le galet tendeur avec ?

Serait il préférable également que je remplace les coussinets de bielles à ce faible KM même si le moteur n’a que trés peu roulé ou dois-je attendre encore un peu ?
Je souhaiterais un embiellage renforcé en bronze (bielle & coussinetet éventuellement arbre à cames si cela existe) pour celui ci auriez vous des pistes ou liens pour un tel ensemble …
le changement moteur en 2013 me dispense t’il de cette dépense pour la distri et l’embiellage?
Merci de votre lecture
Math

Salut .

Effectivement , ça confirme que tu ne connais rien en mécanique :mdr2: :mdr2: , ton copain pas beaucoup plus :mdr2: , sinon il t’aurait dit que les coussinets de bielles ce ne sont pas des pièces à changer tous les 10 000 km , ça tient , mis à part gros problèmes de graissage , la vie d’une voiture , soit au minimum 200 à 250 000 km .

Un sujet ici :

Bonsoir
200 à 250 000 KM , comment explique tu alors les multiples casses moteur de ce model connu , de 60 000 KM a 160 000 KM ?
La pompe à huile mal conçu occasionnant une mauvaise lubrification des différents organes ?
Faiblesse des galets tendeur de chaine occasionnant le prémice d’une casse moteur ?
Ou tous simplement une qualité de viscosité et autres d’huile moteur ?
Ta réponse m’intéresse fortement , et moi je ne rigole pas :doute:
Math

Salut .

On ne sait pas tout sur le moteur qui a été monté en 2013 , un occasion , un échange standard , un neuf ? S’il s’agit d’un moteur neuf , je doute fort que Nissan ait remonté le moteur à soucis , les années concernées étant principalement , 2003 & 2004 .
Certains ont certes eu des soucis de chaîne de distribution qui cassaient , mais la plupart c’est des bielles qui sont passées au travers du carter , un défaut de fabrication connu de Nissan et que généralement ils refusent de prendre en garantie .
Voir le lien que j’ai mis et on trouve un lien plus loin vers le Forum Auto .
Il est vrai qu’à la seule lecture du post de Math 40 , j’ai été un peu trop moqueur et je m’en excuse :frowning: , je n’avais pas lu tous les messages dans le lien . Reste qu’il suffirait de connaître " l’état civil " du moteur monté en 2013 .

Merci de ta réponse,
Je viens de regarder la facture du moteur , il à été changé le 18/10/2013 par un neuf 0 Km dans un garage Citroën de Bernos beaulac sous la ref /10102VK4B0EX : Prix 4239 € , ils ont également changé toute la distri compléte + courroies + pompe a eau .
L’ancien propriétaire à donc cassé le premier moteur à 165 510 Km , pas mal , contrairement à d’autres …
J’éspère que ce moteur ira aussi loint que le précédent ,mais je ne suis malheureusement pas serein comme beaucoup de posséseur de ce véhicule .
Disons que ,dans 35 000 KM je ferais la distri compléte même si elle peut faire beaucoup plus, juste au cas ou … Je m’en voudrais trop de ne pas avoir anticipé le probléme des galets tendeur de chaine et d’exploser ce moteur pour une somme aussi dérisoir qu’un kit de distri …Aprés de multiples causes différente peuvent occasionner une casse ,mais je ne pourrait rien y faire malgré tout malheureusement .Si la conception du moteur elle même est en jeu ,rien ne pourra contrer cette malfaçon …
Math

Salut .

Par acquis de conscience , va voir un concessionnaire Nissan pour savoir si le nouveau moteur est une version " retravaillée" ou un moteur identique à la série " partie en fumée " . D’après le numéro de série du moteur il devrait pouvoir te le dire . Je ne sais pas ce qui casse au niveau de la distri , mais sur les Mitsu par exemple , c’est les patins qui s’usent , la chaîne se détend et risque de se décaler . Mais cela s’entend bien avant la casse , la chaîne grogne copieusement .