Désactiver la vanne EGR?

Ia orana ( bonjour )

À la recherche d’un moyen de désactiver la vanne EGR À commande électrique, sur mon Mitsubishi L200 KB4 de 2008, je suis tomber sur ce système de leurre de l’ ÉCU

En regardant les photos il me semble que ce câble se branche sur la sonde " masse d’air" entre le boitier de filtre a air et le turbo.
En quoi cela peut désactiver la vanne EGR ?
La doc est purement commerciale, et je ne comprend pas le principes de ce " bout de câble"
Vos avis de mécanos avisés?
Paihere

j’ai le même câble sur mon navara , sa fonctionne super bien ( j’ai gagne un 1 l /100 de conso )

il se branche en 2 minutes sur le câble du debimetre d’air

le câble fausse les valeurs de la température d’admission d’air

je suis un poil surpris

car la vanne EGr
Le principe est assez simple puisqu’il s’agit de réinjecter une partie des gaz d’échappement dans les chambres de combustion. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l’utilisation moteur. La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres par la réduction du taux d’oxygène, ce qui réduit de manière mécanique les Nox.
En effet, selon le régime moteur la vanne dirige plus ou moins de gaz par le biais d’un petit volet / clapet mobile contrôlé par le calculateur.

Donc elle est là pour changer les valeurs de NOx et non pour changer l’injection…donc diminution de la consos ?
comment ?

Donc elle est là pour changer les valeurs de NOx et non pour changer l’injection…donc diminution de la consos ?
comment ?

J’ai constaté également une baisse sensible sur mon ranger de plus d’1/2 litre au 100 sur un parcours type (le parcours pour aller au boulot et rentrer, 2*33km sans circulation).
Peut être parce que le moteur “tourne plus rond” ? Sur les ranger, d’origine il y a une sorte de “trou” à l’accélération autour des 1800/2000 RPM et en shuntant (mécanique pour ma part)la vanne EGR le trou disparait, le moteur tourne plus rond. A mon avis le système n’est pas au point, ou alors il est mal réglé.

Je comprend que le moteur marche mieux sans cette vanne EGR, mais j’ai du mal à comprendre la relation entre la température de l’air ambiant et l’ouverture de la vanne EGR. Et cela sans fausser les autres paramètres de l’injection.
Chez moi la plaque bouchant la sortie de la vanne EGR produit l’allumage du voyant moteur ( ce qui effraie m’a compagne)

normale que ton témoin est allume , tu bouche avec ta plaque , la sonde apres EGR ne détecte plus la pression correct donc témoin…

Sur le ranger T6 phase 1 (dont on parle pas ici :siffle: ) le capteur est avant la plaque donc aucun voyant. Par contre sur le restylé ça ne fonctionne plus…



Sans vouloir vous contredire, la condamnation électronique de la vanne EGR (le cordon magique!) ne peut qu’affecter négativement la consommation de carburant (plus 0,2 à 0,5l/100 ?).
C’est l’effet placebo (ou nocebo) !
:moqueur2:

j’ai le même modèle je voudrais savoir si sa marche et si il y a pas d’effet négatif avant de me lancer :stuck_out_tongue: merci :slight_smile:

Air chaud = baisse de consommation (4% ?)
Air froid = plus de puissance

EGR = Air chaud = baisse de consommation

:pasmafaute:

Hum…
Si tu as plus de puissance, tu appuies moins sur la pédale, tu envoies moins de GO, tu consommes moins.
Perso je suis pas mécanicien, mais de manière empirique sur mon véhicule et avec mon utilisation, obturer mécaniquement la vanne EGR m’a fait gagner 1/2 litre au 100 km.

Bonjour j’ai trouver la réponse que je cherchais sur un forum australien
http://www.4wdaction.com.au/forum/viewtopic.php?f=113&t=159054
Voir la réponse de Dmaxqld

Avec mes plus de 35°C de température ambiante, je crois que ce n’est pas la bonne solution pour moi.

Le principe est assez simple puisqu’il s’agit de réinjecter une partie des gaz d’échappement dans les chambres de combustion. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l’utilisation moteur. La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres par la réduction du taux d’oxygène, ce qui réduit de manière mécanique les Nox.
En effet, selon le régime moteur la vanne dirige plus ou moins de gaz par le biais d’un petit volet / clapet mobile contrôlé par le calculateur.

Quand injecte-elle les gaz ?
C’est principalement au ralenti et à des régimes moteur peu élevés et stables. A pleine charge (accélération franche) elle n’est pas active. Quand elle bloque elle reste ouverte en permanence ce qui la fait fonctionner au mauvais moment, c’est à dire qu’il est réinjecté bien trop de gaz dans le moteur ce qui provoque des fumées noires importantes voir un étouffement du moteur (ce qui est logique).

donc on ne joue pas sur la puissance …
sur mon Land 110 j’avais le cata et la vanne EGR
pour certaines activités (encadrement technique) j’avais le kit afrique Plus de cata et plus et mise plaque pour vanne EGR

LA conso n’a jamais bougé 10 à 110km/h 15 à 125 km/h Aero d’un boite a chaussure (moyenne conso par pleinsur 13 ans)
Puissance jamais ressenti un plus
Couple Là Oui prise de couple plus souple

Apres je suis passé voir un pote avec un banc de puissance et là le véhicule était dans la même puissance en sortie de roue avec ou sans Kit Afrique 138 cv à 3950tr/mm

Je me suis toujours demandé pourquoi abracadabrax (ababax) réagissait au quart de tour lorsqu’il s’agit de défendre les systèmes anti-pollution des constructeurs :522:
On sait tous que certain de leur systèmes sont merdique comme la vanne EGR , et pourtant , le gars insiste… :doute:

PS/HS: on attend toujours les photos du raptor :siffle:

j’ai jamais eu de problème avec mes vannes EGR
il faut dire que j’entretien tous les 40.000 kms

elle est malheureusement pas aussi facile d’accès sur toutes les bagnoles :moqueur2: