régénérer le FAP sans rouler?

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon FAP, il est encrassé.
Sur l’ile, pas moyen avec les routes et la circulation de rouler suffisamment longtemps pour que la régénération se fasse automatiquement, donc quand il est encrassé, c’est direction le concessionnaire, avec attente et prise de rdv. obligatoire pour qu’il rajoute un produit pour le régénérer.
Le produit coute 150€, plus le passage à la valise, la main d’œuvre, la location d’un utilitaire de remplacement pendant plusieurs jours, ça monte très vite à des sommes astronomiques…

D’ou ma question, est’il possible de faire la régénération à l’arrêt en faisant tourner le moteur à 3000tr/m. pendant environ 1/2 h?

Sur le HiLux c’est possible de regénérer à l’arrêt.

Mais sur tes véhicules…lequel le Ranger ? Que dit le manuel du conducteur ?
Certains véhicules Ford peuvent avoir le FAP régénéré à l’arrêt.

A+

C’est un Ranger 2014.
Il n’y a rien sur le sujet dans le manuel.
J’ai rendez vous chez le concessionnaire le 9 aout, mais d’ici là soit je ne bosse pas, soit je loue un utilitaire… :doute:

tu peut commander des produits a mettre par la sonde lambda genre (bardhal ) pour pas cher ,regarde sur YouTube

je vais regarder ça, mais la commande risque for d’arriver après le rdv chez le concessionnaire.

Salut.

Oui, c’est exactement ce que fait la méthode officiel , c’est à dire brûler les particules obstruant le FAP.
Donc tu dois faire tourner ton moteur assez haut et pendant assez longtemps.
Trouves ou fabriques toi un tube coulissant que tu pourras régler en longueur ,il fera office de pied sur l’accélérateur.
Attention à ne pas être garé sur des herbes car le FAP va rougir de chaleur (plus de 600°C) et peut les enflammer.

OK, merci Samsara!

Bon, ben ça ne marche pas… suis obligé de passer par la case concessionnaire :confused:

Pan sur les doigts.

la possibilité de mettre en route manuellement la régénération sur le Hilux ne l’est pas sur tous !

Je suis allé chercher mon Hilux, tout neuf tout beau… mais pas de bouton régénération FAP manuel, comme indiqué dans le manuel du conducteur.

A+

Dix jours d’attente avant le RDV…c’est pourtant mon véhicule professionnel, donc “prioritaire” dixit le concessionnaire…

Passage à la valise: bague de joint d’admission, bougie de préchauffage, relai de préchauffage, joint de pipe d’admission, kit bouchon d’admission et tuyau de pompe à injection! Sur un véhicule de 65 000km datant de novembre 2014…
Total 912€…
De plus je croyais naïvement qu’ils allaient faire la réparation, ils ont les pièces en stock… mais non, intervention programmée le 23 aout! :astonished:
D’ici là, soit je ne bosse pas, soit je loue un utilitaire à 90€/jour.

Apparemment ça n’a rien à voir avec le FAP, pourtant le code d’erreur que me donnait OBDcheck était celui du FAP encrassé.
Donc soit OBD fait n’importe quoi, soit c’est le concessionnaire qui ne connait pas sont affaire, et ça ne serait pas la 1ere fois qu’ils me font le coup… la dernière fois, alors que je leurs parlait d’un bruit dans le compresseur de clim, ces cons m’avaient changé l’alternateur! En décembre ils m’ont aussi fait attendre 10 jours avant de me faire passer à la valise, juste pour changer une durit d’intercoller fendue :batte:

C’est bien la bonne procédure pour un FAP encrassé ,donc ton problème était ailleurs malheureusement ,dont acte .

Suite de l’histoire… :non:

Véhicule remorqué mardi matin pour mon RDV chez le concessionnaire: plus de puissance, pas moyen de monter les cotes 2 jours après le passage à la valise du 9 aout ( soit 10 jours d’immobilisation qui viennent s’ajouter aux 12 jours d’avant le passage à la valise auquel il faut rajouter aussi les 2 fois 2 jours passés à l’atelier).

Je vais mercredi après midi le récupérer, je fait 1 km et le voyant moteur se rallume, donc demi tour.
Là il me le re-passe à la valise, verdict: FAP encrassé, régénération obligatoire (pourtant ils venaient d’en faire une avant de me rendre le PU).
Au bout de 2h30 d’attente je peux enfin rentrer chez moi… sur le chemin du retour je me suis fait percuter à l’arrière par une Mini One dans un bouchon, mais ça c’est une autre histoire.

Jeudi je vais chez un fournisseur pour faire des appros quand le voyant c’est rallumé :batte:
J’ai rendez vous tout à l’heure pour repasser une nouvelle fois la valise… ils me parlent maintenant d’injecteur du FAP à changer :doute:

Ma 1ere alerte voyant allumé date du 30 aout… depuis ce temps je ne peux pas rouler et donc pas bosser. C’est mon seul véhicule, je dois donc refuser des chantiers et repousser celui qui devait commencer…

Je commence à en avoir vraiment ras le c… de cette bagnole! j’ai vendu le vieux car je voulait un PU neuf pour me pas être em… par des problèmes de fiabilités mais c’est le neuf qui est toujours en panne!

Quand au concessionnaire, c’est un zéro pointé pour le SAV.
Quand on les appelle on tombe sur un robot qui nous passe un répondeur, on laisse un message ils nous rappelle 3 jours après… quand on y vas directement il faut faire la queue une matinée entière avant d’être reçu… si on prend RDV là il faut attendre 2 à 3 semaines (pour un véhicule “prioritaire”), par contre une fois sur place on n’attend “que” 2 heures avant la prise en charge :moqueur2:

Niveau atelier c’est pas mieux: déjà on paie 560€ pour une vidange, et à ce prix ils ne le passent même pas à la valise pour contrôler les éventuels défauts!
Je leur signale un pb de compresseur de clim, ils me changent l’alternateur! J’ai dû leur ramener au bout de 2 km pour que là ils me changent enfin le compresseur.
Quand ma benne c’est fendue, j’ai dû la aussi le ramener 2 fois avant que le boulot soit fait correctement.
J’ai également dû attendre 10 jours véhicule immobilisé chez eux avant le passage à la valise pour une durit percée, réparation qui à été faite en 1/2h, pour un montant de 331€! auxquels j’ai dû ajouter les 75€/j la location d’un kangoo pour finir le chantier commencé…

Et je ne suis malheureusement pas le seul, à chaque fois que j’y vais (et c’est hélas très souvent) ils y a des clients mécontents de la prise en charge et des réparations de leurs véhicules…

Mais comme on est sur une ile, ben ils font ce qu’ils veulent, ils ont le monopole et les autres concessionnaires ne sont pas mieux. Et avec le peu de transports en commun aléatoires que l’on a (quand ils ne sont pas en gréve), il faut absolument une bagnole pour se déplacer.

Tous FAP peuvent se régénérer a l’arrêt
il faut la valise diag avec le module
il faut un endroit qui supporte les 650° que l’on va avoir sous le véhicule (il y a eu des incendies dans certains garages)
Puis il faut de suite changer le filtre à huile et faire la vidange moteur

attention il faut aussi récupérer les gaz car cela devient très lourd a respirer

mais a l’arrêt avec le pied sur la pédale de droite NON

Pourquoi pas avec le pied droit Éric?
C’est ce que j’ai fait en tentant de le régénérer moi même… bon c’est vrai que ça n’a pas marché.
Et pour ce qui est de changer l’huile et le filtre après régénération, ça fait 3 fois en 2 jours que le concessionnaire me régénère le FAP “gratuitement” et je doute fort qu’il m’ai fait la vidange et changé le filtre à huile à chaque fois … :doute: Ils me l’auraient facturé, d’habitude c’est 560€ le forfait révision/vidange, et c’est pas leur style de faire des cadeaux comme ça.

Sinon ben retour donc ce matin chez le concessionnaire pour un autre passage de valise: injecteur de carburant de FAP à changer, montant de la douloureuse 442€ :frowning:
Par contre ça été assez rapide, un peu plus de 3h entre la prise en charge et la récupération du gros! Je pensais encore attendre 2 à 3 semaines, ils m’ont fait ça la même…devaient se sentir légèrement gêné sans doute de me pomper tant de flouze en si peu de temps :smiley:

J’ai quand même la curieuse sensation de me faire :sexe: profondément dans l’histoire… 912€ mercredi, 442€ vendredi et si ça ne marche toujours pas ils m’ont prévenu: faudra changer le FAP!

Parce que certains capteurs ne fonctionnent que sur le roulage
et il faut cet info pour avoir l’action

c’est juste le mode de fonctionnement des FAP

OK

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de vidanger l’huile après une régénération, il me semble que sur le ranger c’est une pulvérisation de GO directement dans l’échappement, pas un “5ème temps moteur”.
Pour une régénération à l’arrêt, est-ce qu’en levant les roues arrières et en passant les vitesses ça ne fonctionnerait pas mieux pour faire croire au véhicule que les roues tournent ? (au moins celles arrières)

ca doit être une pulvérisation de GO, puisqu’ils viennent de me changer l’injecteur du FAP.

si vous avez l’info par rapport a l’année je suis demandeur

Sur mon Hilux c’est le principe Toyota Renault 5ieme injecteur dans la ligne d’échappement
et ce fut le truc technique qui a validé mon choix sur ce PU