Régime moteur passage vitesse

Salut à tous ,
depuis 1 ou 2 semaines , lorsque je passe les vitesses , ( surtout a partir de la 4 eme et 1800 tr/min) , mon régime moteur reste accéléré quelques instants . J’ai l’impression que çà le fait beaucoup plus en montant les vitesses , que en descendant.
Du coups , je suis obligé de faire un double débrayage pour éviter cela , mais j’aimerais savoir si quelqu’un avait déjà eu ce soucis là ?
PS ; ford ranger 3.2 2012
Merci :smiley:

salut
le regime moteur reste a ~1400trs entre le passage des vitesses ,environ 1 seconde avant de descendre ?
c’est pour eviter les accoups a la reprise de couple,nefaste pour l’embrayage,volant moteur bi-masse,etc…
c’est juste un coup a prendre :wink:

c’est aussi pour avoir de meilleurs reprises et polluer moins :astonished: :doute:
j’ai trouver cette explication .
ça le fait aussi sur mon ranger 2.2 2013



Votre “rev hang” comme vous dites est fait pour l’antipollution principalement :smiley:

C’est pour éviter que les HC remontent vite (et aussi les NOx sur les injections directes) avec une combustion semi-réductrice (incomplète ET pauvre en air).

Quand le papillon se ferme trop vite, on crée une “dépression” qui peut perturber la colonne gazeuse, en gros l’air fait brusquement demi tour et repart vers le papillon, du coup la combustion est incomplète dans les chambres (l’air n’y est plus) et la pollution s’envole. On contrôle ce phénomène par le maintien temporaire du régime moteur afin de lisser sa célérité. C’est toujours présent sur certains véhicules modernes.

Faut s’adapter, c’est tout. C’est vrai qu’au début, j’ai eu du mal et j’ai même pesté mais après on s’y fait :wink:

Il me semble que ça le fait aussi a 2000 , je réessaierai pour confirmer , je ne m’en étais que peu inquiéter car je fais 1 km / jours de ville en temps normal , comme quoi aller faire noël plus loin ça sert :mdr2:

Tu me confirmes que le tiens le fait que a 1400 ?

Ah ? Il y a maintenant des papillons sur les diesels moderne ? :mrgreen:

A+

@ the pater https://www.oscaro.com/corps-papillon-ford-ranger-2-2-tdci-4x4-pickup-16v-150-cv-158-38079-0-gt A+

@clemmrt18
quand je change de rapport que ce soit a 2 ou 3000trs, quand je debraye le regime se stabilise a environ 1400trs pendant 1 seconde puis descend a 800trs.

Bon aujourd’hui j’ai fait un test .
Quand je suis ~2000 tr / min effectivement ça redescend a 1500
~2500 tr / min ça redescend a 1900/2000

J’ai l’impression qu’il y a plus ou moins 500 tours de moins en fonction du nombre de tours que l’on est … toi aussi c’est pareil ou ça redescend toujours a 1500 ?

j’ai pas vraiment fais gaffe je roule le plus souvent pépére, passage des rapports a ~ 2200trs… pour l’instant le gros est sur cales.changement de couleur des jantes.