Quezaco ?

Salut à tous.

Toujours soucieux d’être au top des réglages quelque soit la situation , me voilà dans l’optimisation de l’ admission d’air au niveau de la boîte …Je ne m’y serais pas penché si la pose du snorkel n’avait pas altéré les performances du gros, 1 bon litre de plus au 100km pour des perf pas meilleur , et même moins bonnes…

Le flux d’air brassé dans le snorkel perturbe “l’effet venturi” optimisé par mazda dans la configuration d’origine. (enfin, je suppose) :doute:

Sur les photos suivantes , on voit une boite noir plastique additionnel , greffé (mais démontable) à la boîte à air , à quoi sert donc cette partie, on voit que dans la tubulure d’admission, il y un trou de diam 30mm environ qui communique avec cette “boite noire supplémentaire”, est ce pour créer un pression/.depression d’air ???

Du fait que tout ça soit perturbé par le snorkel, ne devrais je pas tout virer pour une admission “direct dynamique” ??

Merci pour vos conseils :merci:
boite a air 1.jpg
boit 2.jpg

N’est ce pas ce boitier qui serait appelé résonateur d’air ? fait pour optimiser le soufflage à bas régime ?

C’est souvent le cas avec des schonrkels mal dimensionnés. Trop de perte de charge.

Ton moteur est une pompe à vide, il aspire de l’air. Le carburant que tu injectes au ralenti est là pour faire tenir à un régime stabble le moteur en fonction pompe. L’ajout d’un schorkel induit un conduit dans lequel il existe tourbillons et frottement de l’air. Donc tu devras apporter plus d’énergie au moteur pour qu’il continue de tourner au même régime.
Tu arrives même, sur les anciens moteur, où il n’y avait pas de capteur de pression à l’admission permettant d’ajuster le turbo à géométrie variable, et surtout sur les atmo, que tu réduises la masse d’air entrant dans la chambre de combustion.

Ce problème est négligeable à faible régime moteur. Et c’est aux hauts régimes que le schnorkel offre le plus de frein au débit d’air.

Tout cela avait aussi provoqué pas mal de discussions sur l’orientation des têtes de schnorkel.

Dans le mode des Land Rover, c’est un problème connu, et il faut prendre un schnorkel qui ait au moins le diamètre de tube de celui proposé en accessoire par le constructeur, et faire attention aussi au coude.

Le flux d’air brassé dans le snorkel perturbe “l’effet venturi” optimisé par mazda dans la configuration d’origine. (enfin, je suppose) > :doute: >

Je ne crois pas.

on voit une boite noir plastique additionnel , greffé (mais démontable) à la boîte à air , à quoi sert donc cette partie, on voit que dans la tubulure d’admission, il y un trou de diam 30mm environ qui communique avec cette “boite noire supplémentaire”, est ce pour créer un pression/.depression d’air ???

Je ne sais pas.

A mon humble avais, cela ressemble à un dispositif réduisant l’amplitude des ondes de l’écoulement de l’air. Sorte de tranquilisant du flux d’air.

Du fait que tout ça soit perturbé par le snorkel,

Peut être que le schnorkel ait une influence sur l’onde (un peut comme une flûte ou une trompette. Tu fais varier la longeur de la canalisation, tu obtiens une onde différente.),

ne devrais je pas tout virer pour une admission “direct dynamique” ??

Tu changes la config du constructeur. Tu peux avoir une meilleur remplissage à un certain régime et un moins bon à un autre. Si cela augmentes le remplissage aux régimes que tu utilises le plus, c’est tout bénef, sinon.

A+

Merci beaucoup pour ces réponses complètes et détaillées :merci:

Actuellement , je roule sans la tubulure (et tout le machin qui va avec ) entre snorkel et boite , l’admission d’air se fait donc direct sur le côté de la boîte à air, et de toute évidence, c’est nettement mieux, à priori comme à l’origine, véhicule moins poussif et plus “smooth” , peu de sollicitation sur la pédale de gaz pour un bon rendement…Reste à voir les chiffres de la conso.

A suivre !

Histoire de donner un retour maintenant que j’ai un peu de “recul”

Depuis que je roule sans tout le machin en sortie de boîte , performance et conso sont revenus à la normal , marche très bien d’ailleurs :slight_smile: … 10L/10L5 au 100km …

Le snorkel bride bien l’admission d’air. Ma solution passera par un machon/durite amovible rapidement , je passe pas tous les jours 1 M de flotte , hein :moqueur2: