huile noire

Salut a tous sur mon l200 j ai un petit souci j effectue vidanges et changement filtre mais mon huile reste noire de chez noire vous me direz chose normale mais apres a peine 200kms elle est ANORMALEMENT NOIRE la viscosite est normale je n ai pas de probleme de compression ni autre titine roule tres bien, mais je me demande si c est pas un peu encrasser la dedans…y a til un traitement miracle a part demonter le moteur et netoyer…?la cause?(je precise que pour la vidange je laisse couler toute la nuit et change filtre a huile et j utilise de la magnatec 10W40 mais que c est pqreil avec d autres marques)help

Ne t’en fais pas, le mien fait pareil.

Bon tu me rassure… :oops:

Quand je pense qu on me conseiller de nettoyer le moteur juste tout demonter et nettoyer a la petite bro brosse :cry:

Il a quel kilométrage?

Quand tu fais une vidange il reste toujours de l’huile d’avant. SI tu veux “nettoyer” alors le plus simple c’est de faire une première vidange avec de l’huile pas chère et une deuxième quelques dizaines de kms après avec ton huile habituelle.

Mais ton huile ne gardera jamais très longtemps sa couleur ambre, faut pas s’inquiéter !

salut


mais apres a peine 200kms elle est ANORMALEMENT NOIRE

le jour ou elle sera rouge ou bleu je commancerais a m inquièter :mdr2:

normale c’est un modèle pour l’afrique noire !
:1:

Une huile noire est une huile qui fait son boulot : se charger de retenir les saloperies du moteur (usure, résidus de combustion… si,si ça passe un peu dans l’huile).

Pour juger de l’opacité et de la viscosité, il faudrait un materiel dont je ne connais même pas le nom !! :cry:

Si ton moteur démarre bien (à froid comme à chaud), si il prend des tours normalement et régulièrement, s’il ne bouffe pas d’huile entre 2 vidanges… Tout va bien !!! :idea:

Je l’ai fait, avec vidange et changement du filtre à huile à 150 km, c’est pareil vite noire. Donc à priori normal. :stuck_out_tongue:

Perso, sur ma p’tite clio de 1995 et 195000 bornes, je fais une vidange tous les 5000 km depuis que je l’ai achetée (neuve).

Après avoir remis de l’huile je fais tourner le moteur quelques minutes pour “réamorcer” le tout …

Après avoir laissé reposé, je contrôle le niveau… et l’huile est déjà bien teintée, même si on change le filtre… donc si c’est une vidange intermédiaire sans changement de filtre, c’est plus que normal qu’elle soit (qu’elle semble) noire après 100 bornes !!! :wink:

J’ai bien compris, mais après une deuxième vidange et à nouveau 200 kms, elle est pas un peu plus claire ?
Après une simple vidange il reste les résidus de l’ancienne huile, ça ne m’étonnerais même pas que bien avant 200 kms elle soit sérieusement fonçée !

Comme je suis en forme ce soir, je vais vous faire partager ma petite “philosophie” de l’huile… :slight_smile:

L’huile moteur doit être considérée comme une pièce mécanique, au même titre qu’un piston, une soupape ou un culbuteur.

Or, il se trouve que l’huile est la pièce mécanique la plus facile et la moins cher à remplacer…et qu’elle protège les autres pièces mécaniques.

Elle a un rôle lubrifiant (tout le monde le savait) mais aussi détergent (elle “nettoie” le moteur…donc elle devient noire très vite), anti corrosion, d’étanchéité et de refroidissement (ou plutôt de répartition de la chaleur).

Perso, je fais les vidanges moi-même… donc pas cher ! Du coup je réduis les intervalles préconisés par le constructeur. Certains diront que les huiles ont fait d’énormes progrès (et c’est vrai) et que les vidanges ne se font plus comme “avant” (c’est vrai aussi).

Mais “avant”, on faisait une vidange à 1000 km (avec resserage de la culasse), puis tous les 3000 km et les moteurs ne tenaient pas 100 000 km !!!

Aujourd’hui, quand on me propose une vidange tous les 30 000 km ( Renault kangoo essence 1.6 l ) je rigole… et je fais une vidange tous les 10 000, sur ma clio diesel, c’est tous les 5000 au lieu des 7500 préconisés, et sur le L200, c’est 7500 aulieu de 15 000.

Ce qui vaut pour les moteurs n’est peut-être pas valable pour les boîtes de vitesse (et de transfert) : en effet, un moteur ne contient (presque) que des pièces en acier. Contrairement à une BV ou BT qui contient des pièces en bronze (sychros… etc).

En s’usant, ces pièces en bronze (métal" mou") apportent du métal “lubrifiant” dans l’huile. Du coup, quand on vidange, les vitesses sont plus dures à passer… un comble !!!

Celà dit, il faut tout de même vidanger les boîtes (détergent, anti corrosion de l’huile neuve…) mais les préconisations constructeurs me semblent bonnes (sauf en cas de TT intensif) ! :wink:

PS : si j’ai dit des conneries, n’hésitez pas à intervenir !!! :wink: :wink:

si rose ou bleu ciel :0:













:dehors:

Salut je savais que j allais me faire chambrer pour mon huile noire :confused:: je maintiens mon huile est anormalement noire c est pas ma premiere titine meme si je suis une bille en meca…c est un l200(vieux modele) annee 96 avec turbo, il a presque 300mile kms, j ai jamais eu de titine qui avait une couleur pareil apres 200kms…avec la meme huile sur mon disco l huile teinte au bout d au moins deux mille kms,une analyse d huile s impose pour moi je prefere pas avoir de surprise>je change systematiquement le filtre et parfois un petit produit avant vidange pour enlever toutes la merde,j avais penser a sa au debut mais l ancien proprio m a confirme qu il avait toujours eu se probleme quelque soi l huile traitement etc… :cry:

Excellent résumé , et je suis tout à fait d’accord .
Les préconisations constructeurs sont surtout ne pas avoir de soucis pour la durée de garantie , aprés…

En fait, ça dépend des moteurs.
Sur trois que je vidange, deux l’huile est vite noire et épaisse, sur un moteur elle reste relativement claire et fluide 3 ou 4000 km après.

Salut on m a conseille a ma prochaine vidange de faire touner le moteur deux minutes en rajoutant environ deux litres de gazoil dans le carter…sa craint?

+1 !!!

Le pourvoir détergent et nettoyant de l’huile est largement suffisant et sans doute superieur à celui du gasole.

Je pense que c’est un peu “psychologique” : on met du gasole (on sait que ça nettoie le comboui sur les main…) on refait une vidange et ça sort noir, donc ça nettoie…

Dans ce cas, autant faire une vidange avec une huile “pas cher” (mais qui répond aux normes préconnisées API) , on roule 50 bornes et on refait une vidange…

Salut merci pour tous vos conseils je vais faire une pre vidange avec de l huile bon marche c est ce qui sera le plus sage :idea: