Vidange du liquide de refroidissement

Je viens de démonter le radiateur après l’avoir vidangé bien sûr afin de changer le liquide mais aussi et surtout de procéder au nettoyage du radiateur moteur et du radiateur de clim.

:shock: Il y a un sacré paquet de cochonneries entre les deux et le radiateur moteur est énormément encrassé. Cela est sans doute la raison de la surchauffe au Maroc Thierry88 :wink:

Mais là, je coince et j’ai besoin de vous.

Je n’arrive pas à situer le bouchon de vidange du bloc-cylindres. :twisted:

Help :!:

Quel idée de tout démonter :roll:

Ok , merci , je regarde ça aussi :idea:

je regarde ce soir si je trouve quelque chose

Comment ce fait-il que ce soit encrassé, tu met de l’eau?

L’encrassement vient des sorties TT avec passages dans la boue. Tu ne peux pas bien nettoyer entre les deux radiateurs car ceux-ci sont proches l’un de l’autre. Le plus gros est enlevé mais il en reste toujours :frowning: Et à la longue…

Pardon, c’est à l’extérieur des radiateurs! Je croyais que c’était à l’intérieur du circuit d’où mon étonnement.
Je suis à l’amande,( une coutume désuète du bâtiment) c’est ma tournée! :tchin: :lol:

:51:

:tchin:

Ok, merci.

A priori , je ferais comme ceci :
& ouvrir le chaufage
&enlever le bouchon de remplisage du radiateur
& enlever le bouchon de vidange sous le radiateur
&ouvrir la purge/ vidange du bloc cylindre ( je sais qu’il y en a une mais je la situe mal, vers le filtre à huile ? je pourrai regarder demain matin)
&nettoyer le circuit si besoin (radiateur par exemple)

Attention , le bouchon de purge il faudra le remonter avec de la pâte à joint.

Ben mis à part le chauffage ouvert et la vis purge du bloc cylindre j’ai tout fait.

Je re vérifierai demain matin; en tout cas déjà 07 litres de liquide de vidangé. Vu que je ne trouvais pas cte foutu bouchon de vidange du bloc cylindre j’ai triché en débrachant l’une des durites qui va de la vanne EGR au bloc. Et le reste s’est écoulé.

Pensez vous qu’un rinçage du circuit à l’eau claire sois judicieux ?

je sais que certain mecano mette de la lessive st marc et fond tourner le moteur et puis un bon rinçage mais c est pour des vehicules tres vieux je pense pas indispensable poue ton pu il est tout jeunes encore :!:

Dans ce cas laisse tomber la vis de purge .
Pour le rincage , il est préconisé dans le cas ou tu vois des traces de couleur rouille dans ton ancien liquide de refroidissement

Pour le chaufage , avant de remplir , ouvre le : clé de contact sur ON , tu mets la commande de température sur chaud maxi et tu attends une boenne dizaine de secondes avant de couper le contact.

Un truc , remplir doucement le circuit , ca évite de pousser l’air dans le circuit , 2litres maxi par minutes

il est bien ce forum … :idea:
une mine d’info qui doit faire des jaloux sur la toile… :x

Merci beaucoup :wink:

Je ne te le fais pas dire. :idea:

Bon, ca y est , Stéph, c’est remis en eau? Ca se purge facilement? Le circuit , hein?

Yo, ça marche pour moi :idea:

Le circuit (pour l’instant juste le circuit :lol: ) est purgé.
Le nouveau liquide est dedans après une purge très facile finalement.
Les radiateurs sont propres !
Ils étaient bien sales :shock:
J’ai fait des photos à l’appui et je ferais un post-it pour expliquer tout cela.

Merci beaucoup à toi et aux autres pour les explications :stuck_out_tongue:

J’expliquerai autre chose aussi pour la préservation du moteur.

Pour l’heure, dodo.

bon, hé bien on attends tout ça , bonne nuit

Bon c’est quand que tu te reveilles Steph712…

On attend les photos :!:

Il se réveille quand ? ca fait trois jours qu’il dort notre ami Stéph :roll: