[VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT APRES DEMONTAGE]

Pour commencer il est nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement.
Ainsi il faut dévisser le bouchon situé sous le radiateur du moteur pour laisser s’écouler le liquide de refroidissement.

Moteur en marche mettez le chauffage à fond sur chaud (sans clim) pendant 10 secondes minimum puis de même sur froid, arrêtez le moteur.
Ensuite pour évacuer le reste du liquide j’ai débranché une durite de la vanne EGR et je l’ai dirigée vers le bas.

Il faut de même démonter le vase d’expansion après avoir débranché le tuyau arrivant sur le haut du radiateur près du bouchon de remplissage puis le vider.
Au total j’ai vidangé environ 7,5 litres de liquide de refroidissement.

Une fois tout le liquide évacué il faut procéder au démontage.
Débrancher les durites arrivant sur le radiateur (une durite en haut et une durite en bas)
Démonter les fixations du radiateur en procédant comme ci-dessous.

Ensuite déboîter le radiateur de ses plots de fixation et le sortir délicatement afin de ne pas l’abîmer.
Pour procéder correctement au nettoyage j’ai aussi démonté le ventilateur du radiateur de climatisation (ce n’est pas dur, 03 vis à enlever et l’alimentation électrique à débrancher).

Voici l’état des radiateurs avant nettoyage. Ne soyez pas surpris, cela est dû aux passages successifs dans des mares boueuses. D’om l’intérêt de bien nettoyer son PU après les sorties TT.



Nettoyer le radiateur moteur et le radiateur de clim au nettoyeur haute pression en prenant soin de réduire la pression et de ne pas le faire de trop près au risque de détériorer les ailettes.


Voilà le résultat obtenu sur le radiateur moteur, il est reparti pour de nouvelles aventures !!!


Maintenant il faut procéder au remontage, en sens inverse.
Pour rappel :

  • Ventilateur de clim
  • Radiateur moteur
  • Vase d’expansion que l’on rebranche sur le radiateur
  • Durites rebranchées sur le radiateur
  • Durite sur la vanne EGR
  • Fixations du radiateur
  • Protection haute puis basse du ventilateur radiateur

Il faut enfin remplir le circuit avec le liquide adéquat.
ATTENTION !!!
DANS LE CAS DU D22 IL S’AGIT DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT L250D’ORIGINE NISSAN.
UNE CORROSION DE L’ALUMINIUM DANS LE CIRCUIT SERAIT POSSIBLE EN CAS D’EMPLOI D’UN LIQUIDE N’ETANT PAS D’ORIGINE.

Remplir le vase jusqu’au niveau maxi.
Remplir le circuit tout doucement par le bouchon radiateur pour que l’air puisse s’évacuer correctement.
Rempli une première fois, refermer les bouchons et faire chauffer le moteur jusqu’à sa température de fonctionnement. Augmenter le chauffage à fond sur le chaud (sans la clim) et attendre 10 secondes minimum puis faire de même sur le froid.
Arrêter le moteur, le laisser refroidir, rajouter du liquide dans le radiateur et le vase jusqu’au maxi
Répéter l’opération une fois.

Après avoir roulé une journée avec le PU vérifier à nouveau les niveaux et rajouter du liquide. J’ai remis en tout 07.5 litres.

Merci Stéph :slight_smile:

Pas de quoi les gars !

Pierre yves si tu veux rajouter cela sur ton site, tu n’as plus qu’à :wink:

ca me parait une excellente idée !

Ben c’est toi qui choise :pasmafaute:

+1 :idea:

Tu as vu le prix du liquide de refroidissement special NISSAN pour D 22
30 € les 5 litres il te faut 2 bidons resultat encore 60 de parti pour une guinde qui n’est pas sur !!!
au niveau mecanique et pensant meca celui qui est nic c,est le coulllon qui achete NISSAN
FOR NEVER !!!

Je pense également à vider mon circuit de refroidissement sur mon D40.
Je voudrais savoir si je peux mettre du liquide de refroidissement standard ?
Dans le manuel ils notent qu’il faut de la L250 et qu’il en faut environ 10 litres au total!
Donc ma question est :
combien dois je prévoir de bidon et surtout quel type de refroidissement puis je prendre?
Juste pour être sur du récap:
1 - je devisse le bouchon du radiateur
2 - je démonte le radiateur
3 - je démonte la durite qui va sur EGR pour tout vider
4 - je nettoie le radiateur au jet
5 - je remonte le tout
6 - je remet les 10 litres de refroidissement dans le bocal?
7 - la purge se fait automatiquement(dois je allumer le moteur une fois le bocal remplis?)

Hello.
Alors du coup tu as pris quel liquide de refroidissement ??