[ D22 ] Installation d'un préfiltre-réchauffeur Renault

Installation d’un préfiltre/réchauffeur Renault (Par Philippe)
Ma réflexion a été la suivante:

  1. Le Navara ne supporte pas le froid et le gasoil fige très vite au alentour de -10°.
  2. Deux filtres valent sûrement mieux qu’un, mais j’ai tendance à penser que celui d’origine suffit si on le purge régulièrement de son eau, et en conséquence je ne crois pas nécessaire l’installation d’une usine à gaz, trop complexe, trop volumineuse et surtout beaucoup trop chère !
  3. Les filtres/réchauffeur coûte cher…
  4. Et enfin, j’ai croisé un Range Rover équipé d’un filtre avec réchauffeur électrique, qui m’est apparu une solution simple efficace, et pas trop encombrante.

Je me suis donc mis en quête d’un filtre de ce type dans les casses des environs, et l’une d’elles m’a proposé un filtre de Renault Espace. J’ai demandé à mon mécano ce qu’il en pensait (surtout à propos du débit) et après qu’il m’ait rassuré sur ce point, je suis allé chercher le fameux filtre. Il s’agit finalement d’un filtre de Laguna 2.2 l turbo D , tout à fait similaire à celui de l’Espace. Ce filtre est équipé d’une sonde qui contrôle la température sur l’arrivé de gasoil, et qui commande une résistance électrique situé entre le support et le filtre. Attention à prendre les connecteurs électriques de la sonde et du réchauffeur.

Les 2 filtres seront fixés sur une cornière de 25X25 mm par 26 cm de long qui reprend la fixation d’origine. Le filtre Renault (plus petit que celui d’origine) est fixé derrière la cornière pour ne pas toucher les durite de la climatisation, et doit être situé (sur le circuit de gasoil) en aval du filtre d’origine afin de réchauffer le gasoil avant qu’il passe dans le filtre Nissan (prévoir 2 banjos et un bout de durite (Diam. Intérieur 10 mm). Le filtre Nissan est fixé sur la cornière le plus prés possible de la sonde thermique. Ainsi positionné, l’ensemble mesure 30 cm (les filtres débordent un peu de la cornière) et se loge sans problème à la place du filtre d’origine.

  1. Sonde de température sur l’arrivé de gasoil.
    • contact pris sur le moteur des essuie-glaces.
  2. Relais. Il alimente le réchauffeur. Le + est branché sur le moteur d’essuie glace, le – à la masse via la sonde du réchauffeur,
  3. Alimentation électrique du réchauffeur.
  4. Durite de la Climatisation

Schéma électrique :