[ D22 ] Installation d'un préfiltre Racor 900FG

Indispensable en Afrique afin de préserver votre pompe à injection, ce type de préfiltre n’est pas vraiment nécessaire en France, du moment que vous purgez régulièrement votre filtre a gasoil de l’eau qu’il pourrait contenir.

Personnellement, je cherchais un réchauffeur de gasoil, quand je suis tombé sur une opportunité d’un préfiltre d’occasion intégrant un réchauffeur de gasoil, pour un prix raisonnable (150€ avec une cartouche filtrante 2 microns neuve).

Racor est un des leaders mondiaux sur la filtration et la séparation carburant/eau. C’est ainsi que leurs produits sont très courant dans le monde marin. Le modèle choisi est le 900 FG a un débit maximum de 341 litres par heure. Le réchauffeur de gasoil se met automatiquement en route quand la température du gasoil passe en dessous de 10° et s’arrête automatiquement quand la température du gasoil est repassé au dessus de 27°. L’encombrement est conséquent, (432mm de hauteur, 152mm de largeur et 178 de profondeur), mais moyennement quelques modifications, le montage est possible.

Première modifications à faire, il faut décaler le filtre d’origine. Il faut donc réaliser dans une plaque d’alu de 4 ou 6 mm d’épaisseur une platine. Celle ci se fixe sur les deux boulons d’origines du filtre ainsi que sur la vis (de 10) de fixation du relais de démarreur

L’étape d’après consiste à faire une platine de fixation du préfiltre. C’est la partie délicate car celle ci nécessite de nombreux ajustements. J’ai utilisé une cornière en acier. Il faut éloigner au maximum le préfiltre du support d’origine afin de le mettre le plus verticale possible. Racor recommande de ne pas dépasser 10° d’angle.

Le branchement nécessite de la durite à gasoil (diamètre intérieur 16mm) et deux colliers de serrages. Il est indispensable ensuite de remplir manuellement le préfiltre. Il est sinon quasi impossible d’amorcer le préfiltre. J’avais remplis un bidon de 5 litres de gasoil. J’ai bien du passer les 2/3 du bidon pour remplir le 900FG… Ensuite, il faut utiliser la pompe de purge du filtre d’origine jusqu’a ce que celle ci devienne bien dur, un coup de démarreur, et on répète l’opération de pompage. Il m’a fallut le faire 3 fois personnellement pour purger l’air du circuit.

Dernière partie, le branchement électrique. Mieux qu’un long discours, un petit schéma

Le Racor 900 FG nécessite pour le réchauffeur de gasoil une ligne 25 A. Ce n’est pas rien. C pour cela que j’ai choisi de mettre un interrupteur dans l’habitacle, afin de palier à une éventuelle faiblesse de la batterie. Pour le contact du relais, j’ai choisis du fils de 4mm² (largement trop mais je l’avais sous la main). Pour l’alimentation du réchauffeur, un relais supportant 30 A, du fils de 8mm² souples, et un fusible de 20 A au plus prés de la batterie.

Pour alimenter le contact du relais, il faut un +12V qui ne soit effectif que quand la clé de contact est sur ON. J’ai choisi celui vu que je n’ai pas la climatisation sur mon pickup. Mais il doit y en avoir d’autre…

Voila un aperçu du résultat final :