[ D22 ] Pose d'un filtre à air lavable GREEN

Green est le premier fabricant à proposer un filtre à air lavable pour le Navarra 133cv. Ayant eu une expérience très positifs de ce genre de produit sur une plate, et vu la rapidité de l’encrassage du filtre à air sur le pickup (en raison d’une admission d’air mal conçu ; cf la photo a droite), je me suis décidé à acheter ce produit.
Celui ci porte la référence 727416. La longueur est parfaitement adapté à la boite à air du pickup. La finition est par contre un peu moins bonne que sur le K&N que j’ai eu précédemment. L’épaisseur de coton parait moindre aussi et le filtre n’est pas huilé ! Bref, une qualité un peu inférieur a ce qu’offrait mon filtre

Autre défaut, ce filtre ne comporte l’épaulement qui est présent sur le filtre à air papier d’origine. cette épaulement est présent du coté “turbo” de la boite à air.

Donc en pratique, lors du montage, le filtre à air ne tient pas dans l’axe. il faut donc démonter la durite à air du couvercle de la boite à air afin de guider le filtre. Pas pratique et pas rassurant non plus. Toujours est il par contre qu’une fois le couvercle fermé, le filtre tient fermement et ne bouge pas.

Amélioration : un guide du filtre afin de parfaitement le caler dans la boite à air

Réalisé tout simplement avec un joint en mousse collé à l’intérieur du couvercle de la boite à air, sur la partie inférieur. Simple, et rassurant.

Comportement moteur :

Rien de bien révolutionnaire. Juste des reprises un peu plus franches. On voit clairement sur le mano de pression de turbo que celui ci monte beaucoup plus vite en pression. la pression monte au maxi quasi instantanément alors qu’il y avait avant une relative inertie avec le filtre à air papier d’origine.

Compléments d’information :
Il n’est plus nécessaire de se fabriquer un épaulement pour caler le filtre. Green a effectué la modification.
Lors de raids poussiéreux ou sableux nous vous conseillons fortement d’utiliser un filtre à air papier “sec”. En effet l’huile servant à coller les impuretés bloque bien la poussière mais rend le nettoyage du filtre long, fastidieux et consommateur en produit.

Salut, la référence est elle la meme pour un D22 de 103cv année 2000?