[ D22 ] Montage d'un manomètre de pression de turbo

Assez simple à faire avec un manomètre mécanique. Il se monte donc juste sur une dérivation du tuyau qui actionne le wastegate (soupape de décharge de surpression du turbo). Un manomètre électrique sera plus fiable, et sans risque de fuite. Par contre, il nécessite le perçage et le taraudage de la pipe d’admission, afin d’y monter le capteur de pression. Plus fiable, mais nécessite plus d’outils pour le monter. Je vous explique ci dessous le montage d’un manomètre de pression de turbo mécanique.

J’ai au début acheté un manomètre dans un magasin automobile. 50 euros le morceau, et au finale, une aiguille qui a très souvent la tremblotte, assorti d’un fort sifflement dans l’habitacle. Un achat à oublier. J’ai ensuite acheté un manomètre chez un grossiste en robinetterie ( RDS à Chambéry ; 601 av Villarcher 73000 CHAMBERY ; tel 04 79 96 30 85 ; fax : 04 79 96 36 28). Diamètre 50 mm, fonctionnant dans un bain de glycérine afin de supprimer les vibrations de l’aiguille, avec un raccord axial en 1/4, et le tout pour 12 euros hors taxe / hors port.

Les fournitures nécessaires :

  • Manomètre mécanique
  • 1.50 mètre de durite caoutchoux (durite de retour de gasoil en diamètre intérieur 4 ou 4.5mm ; diamètre extérieur 10mm, blindé)
  • un raccord de tuyau compresseur en taille 1/4
  • un joint caoutchoux
  • un T de montage pour tuyau diamètre 4 ou 5 mm
  • quelques colliers de serrage plastique
  • deux colliers métallique à visser (pour le montage du tuyau au niveau du wastegate, le tuyau de 4 étant un poil gros)
  • un gros collier métallique pour la fixation du mano (diamètre 50 mm environ)
  • une patte métallique pour le support du mano sur la console

j’ai choisi personnellement d’intégrer le manomètre dans la console centrale, à la place du porte gobelet. J’ai donc réalisé un plaque qui intègre celui ci, le tour boulonné au support de l’autoradio.

On attaque là la partie “sensible”. Il faut remplacer le tuyau qui va de la pipe d’admission vers le wastegate (soupape de décharge). Il faut donc acheter un tuyau résistant à la chaleur, un connecteur en Y et des colliers pour fixer tout cela. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il suffit de faire une dérivation de ce tuyau. Cette dérivation se branche ensuite tout simplement sur le mano.

Le passage du tuyau a travers le tablier est très facile. Il suffit de le faire passer dans le cache souple (enlevé sur la photo) qui est indiqué par la flèche. Celui ci débouche dans l’habitacle juste au dessus de la pédale d’accélérateur.

Bingo, vous avez un mano d’installé sur votre pickup :wink: A noter que la pression standard en sortie d’usine doit être d’environ 1bar d’après les infos que j’ai eu chez mon concessionnaire. Le turbo de mon pickup monte effectivement en pointe jusqu’à 1bar.
Attention à un point important. Ce type de manomètre en bain de glycérine est étanche. Il faut donc mettre votre mano a la pression d’ou vous habitez, en ouvrant le bouchon de glycérine pendant une seconde. Si vous voulez vraiment un montagne complètement insensible à la variation d’altitudes, il faut alors rajouter un petit tuyau avec une boucle (pour faire siphon) sur le bouchon de glycérine de votre manomètre. Vous faites monter ce petit tuyau à la verticale et vous aurez ainsi un mano toujours à la pression ambiante, et sans risque que la glycérine ne déborde :wink:

Super ton montage.

Je veux le faire sur mon D40…et j’ai acheté un mano.

Bref, montage sur la console centrale OK. Tiré le tuyaux fournit jusqu’au moteur Ok. :bien:

Maintenant la galère c’est où brancher le “T”. Je cherche en vain la durite qui va du turbo à la wastegate, après l’EGR, selon le vendeur. On me parle aussi de la durite de dépression. :frowning:

La galère, j’ai cherché longtemps cet après-midi, mais sans succès.

Pouvez-vous m’aider ??

:wink:

Slt ,super le reportage et en pratique sa donne quoi? :conduire:

La p’tite anecdote j’ai le même auto-radio…

pourquoi prendre la pression a la wastegate? tu aura pas la valeur réelle (pression du turbo a l admission). :doute: