[ D22 ] Lubrifiants

Toutes les infos ci dessus concerne le pickup nissan équipé du moteur 2.5 Di :

- huile moteur :
Qualité : API CF-4 / ACEA 98-B1 (Ne jamais utiliser la qualité d’huile CG-4)
Viscosité : 5w30
Quantité : 4,3 litres avec filtre à huile / 4,0 litres sans le filtre à huile

- huile boite :
Qualité : API GL-4
Viscosité : SAE 75W-85
Quantité : 5,1 litres

- huile boite de transfert :
Qualité : Nissan ATF (Consulter un concessionnaire Nissan pour de plus amples informations)
Quantité : 2,2 litres

- huile différentiel arrière a glissement limité :
Qualité : Huile pour engrenage hypoïde LSD (Pièce No. : KLD31-14002)
Quantité : 1,3 litres

- huile différentiel avant :
Qualité : API GL-5
Quantité : 1,3 litres

- liquide de refroidissement :
Qualité : Liquide de refroidissement antigel Nissan d’origine(L2N) ou équivalent
Quantité : 8.6 litres

- Liquide pour direction assistée :
Qualité : Type DEXRONTM III

- Liquide de frein et d’embrayage :
Qualité : DOT 3 ou DOT 4

- Graisse pour arbre de transmission et divers :
Qualité : NLGI No. 2 (à base de savon de lithium)

J’ai fait ma vidange, il rentre plus de 5 litres dans le moteur avec le filtre :doute:

t’as remis le bouchon de vidange ? :moqueur2:

Tres curieux ça ! :astonished:


En théorie sur le D22 il y a le même bloc que sur le D40
et il me faut 7.5 L d’huile :surprise:
Ou va l’huile supplémentaire ?, dans les coussinets peut être :moqueur2: :moqueur2:

même bloc ne veut pas dire même capacité du carter d’huile, il a vraisemblablement été redessiné
la conception de celui du D22 succite des interrogations.

:slight_smile:

J’y mets aussi un peu plus de 5 litres avec le filtre.
Mais , je mets volontairement 5mm au dessus du maxi . J’ai les coussinets fragiles et j’espère les dorlotés en mettant un petit supplément :ange:

tout à fait PY!!
l’huile passe dans les cylindres et fait de l’auto combustion…ce qui monte le régime moteur haut dans les tours et il n’est plus possible de couper le contact!le moteur hurle jusqu’à rupture des pièces :astonished:
il faut essayer à le caler avec le plus long des rapports,en epèrant que l’embrayage ne soit pas trop usé :frowning:

il vaut mieux un peut moins que le maxi que trop

d’ailleurs mon manuel donne ces chiffres pour le 4x4 et 5,3/5,6 litres pour le 4x2 !

…normal, le carter du 4x2 est de plus grande contenance. ’ y pas un tas de ferrailles 4X4 qui gène en dessous :slight_smile:

Absolument, mais cela fait quand meme presque 25% de moins d’huile , ce qui n’est pas rien.

C’est vrai, ça fait moins cher la vidange :smiley:

ouaip, c’est un version pour les auvergnats ça :mdr2:

Quoi, t’aimes pas les bougnats ? :batte: :batte:
:mdr2: :dehors:

Impect alfred

(bon bein le pont AR 2 types et vus que je ne savais pas le quel que j’ai j’étais partie sur 2,8 litre)

L’huile de boîte de transfert et des différentiels AV et AR: c’est à changer tous les combien de km??
(Je découvre là) :doute:

Vous noterez que la 5w30 , pourtant très utilisée, n’est préconisée que dans les pays où on descend en dessous de -20° .
Pas étonnant qu’il y ait autant de bielles coulées .

tout a fais d’accord, chez non 10w40 ca va tres bien, 5w30 cest pour le moteur de nouvelle generation (et encore)

Le guide de MOTUL préconise: boite de transfert en utilisation normale à changer tous les 45.000 km où 36 mois.
: Diff arriére " " " " 45.000 km où 36 mois.
: Diff avant " " " " 90.000km où 72 mois.
Tu peux retrouver tout ça sur le guide des lubrifiants MOTUL ou autres. :wink:

ou pas; le gars qui a fait plus de 400 mille Km avec son D22 et ses bielles/coussinets d’origine ne mettait que de la 5w30.