Sur notre pickup, le reniflard d’huile débouche dans l’admission d’air, entre le filtre à air et le turbo. En conséquence, le turbo réinjecte les vapeurs d’huiles dans l’intercooler, qui fatalement avec le contraste thermique, s’encrasse. Celui ci perd donc progressivement sont pouvoir de refroidissement. La manipulation décrite ci dessous permet donc de conserver une admission optimale.
Il s’agit d’une opération très simple a effectuer. Celle ci m’a pris 1/2h tout compris en y allant très tranquillement. En premier, desserrez les colliers des manchons (flèches vertes). Ensuite, enlever les 4 vis de maintien de l’intercooler au moyen d’une clé de 12 (flèches rouges). débrancher la sonde de pression de turbo (flèche bleu) et l’intercooler va alors venir tout seul.
Il suffit alors de verser un dégraissant métaux à l’intérieur, et d’agiter fortement l’ensemble. Répéter l’opération plusieurs fois en tournant bien le refroidisseur dans tous les sens afin de bien le nettoyer. Laisser le sécher parfaitement (ou au sèche cheveux éventuellement) pour bien éliminer tout le dégraissant qu’il peut y avoir dedans. Il ne vous reste plus qu’a procéder en sens inverse en oubliant pas la sonde de pression de turbo. Je vous recommande fortement de mettre du frein filet sur les vis de l’intercooler.
Une petite aparté pour vous montrer l’encrassement de l’admission “grâce” à l’egr… C’est assez édifiant !!!