[ D22 ] Nettoyage de l'intercooler

Sur notre pickup, le reniflard d’huile débouche dans l’admission d’air, entre le filtre à air et le turbo. En conséquence, le turbo réinjecte les vapeurs d’huiles dans l’intercooler, qui fatalement avec le contraste thermique, s’encrasse. Celui ci perd donc progressivement sont pouvoir de refroidissement. La manipulation décrite ci dessous permet donc de conserver une admission optimale.

Il s’agit d’une opération très simple a effectuer. Celle ci m’a pris 1/2h tout compris en y allant très tranquillement. En premier, desserrez les colliers des manchons (flèches vertes). Ensuite, enlever les 4 vis de maintien de l’intercooler au moyen d’une clé de 12 (flèches rouges). débrancher la sonde de pression de turbo (flèche bleu) et l’intercooler va alors venir tout seul.

Il suffit alors de verser un dégraissant métaux à l’intérieur, et d’agiter fortement l’ensemble. Répéter l’opération plusieurs fois en tournant bien le refroidisseur dans tous les sens afin de bien le nettoyer. Laisser le sécher parfaitement (ou au sèche cheveux éventuellement) pour bien éliminer tout le dégraissant qu’il peut y avoir dedans. Il ne vous reste plus qu’a procéder en sens inverse en oubliant pas la sonde de pression de turbo. Je vous recommande fortement de mettre du frein filet sur les vis de l’intercooler.

Une petite aparté pour vous montrer l’encrassement de l’admission “grâce” à l’egr… C’est assez édifiant !!!

slt, de Belgique.
Merci pour tes conseils d’entretiens, ils m’ont été très utiles. :bien:
Si je peux t’aider aussi n’hésite pas.
Je travaille dans une école technique comme prof et une section garage existe.
On ne sais jamais.
A+.Vincent. :wink:

Je vous déconseille fortement de faire un nettoyage de l’intercooler.
Si il reste une goute de nettoyant dedans c’est la casse assuré du moteur.
De plus si vous cassez votre moteur, l’extension de garantie ne marchera pas car votre concessionnaire va voir les traces de démontage.
Gagné 0,3 chevau ou perdre 4000 roro???

Vu comme ça :pulp: je ne l’ai pas encore fait.

c’est vrai que c’est délicat comme manip,mais un bon sechage à la soufflette pendant une longue durée peut erradiquer ce problème,non? :slight_smile:

Mon intercooler a été changé sous garanti :mrgreen:
Il y en avait tout de même pour 600€ je crois.

pour qu’elle raison ???

L’intercooler est certi sur les cotés et il fuyait un peu. Je l’ai vu à cause de petite trace d’huile, et mon concessionnaire l’a changé sans faire trop d’histoire :bien:

Slt,
moi je lai nettoyé avec un degraissant non explosif vendu en supermarché, apres je lai bien soufflé puis remonter 24H apres je n ai vu aucun probleme, tu peux m expliquer quel risque il y a? gtiman?
thank y
olive