Une question que je me pose, pas pour mon d21, mais pour une xm :
La courroie de distrib a 9 ans et 55000km.
Il est ecrit partout que c’est a 120.000 qu’il faut la changer sur les xm td, mais jamais de reference a une durée dans le temps.
(dans aucune des rta ni du livret d’entretien)
Celle ci a toujours eu droit a ses revisions chez Citron qui ne s’est pas géné pour passer des factures salées que son precedent proprio n’a jamais contesté (cela dit, a 17 ans, elle est nickel ) et pourtant, il a pas fait la distrib au bout de 5 ans comme on l’entend souvent.
j’ai beau fouiller partout, je ne trouve rien de rien d’officiel sur une durée dans le temps.
Et pourtant, en discutant , tout le monde s’accorde a donner 5 ans de vie a cette courroie.
Autant je connais les arguments qui poussent a la changer periodiquement, autant je me demande si c’est pas le fruit d’un bruit de couloir qui serait devenu legende ?
ne ferait on pas de sur qualité a ce niveau ?
Si quelqu un a une info officielle sur ce point, ca m’interesse !
sur ma clio il est vrai que sa na rien a voir avec une xm mon mecano ma dit a 80 000 klm ou tout les trois ans meme si elle a que 20 000 klm maintenant je sais pas si s est officiel constructeur ou ses propre critere
Pour les 5 ans, c’est les fabriquants de courroie qui donnent cette valeur, car le caoutchouc se dégradent dans le temps, et ceux-ci estiment qu’au bout de 5 ans les caractéristiques des courroies ne correspondent plus au cahier des charges. Maintenant une courroie peu tenir plus longtemps, c’est jouer à la roulette russe. J’ai vu des courroies de distribution tenir + de 200.000 Kms et d’autre casser 5000kms après le kilométrage prescrit.
Perso lorsque j’achète une voiture, et que je ne sais pas si elle à été changer en temps et en heure, j’en met une neuve d’office. Pour un moteur essence les dégâts peuvent être superficiels 1 jeux de soupapes et c’est repartis, j’ai même vu juste mettre une courroie neuve, mais pour les diésels, c’est généralement des gros dégâts, si ce n’est pas carrément un remplacement moteur.
Certe, mais encore une fois, la question n’est pas du pourquoi, mais “ou c’est ecrit ?”
je viens d’acheter le kit pour mon XM, et sur la boite, il n’y a pas de mention de durée en temps, et encore moins de date de fabrication …
En effet, quand vous achetez un lit, qui vous dit que ca n’a pas deja 5 ans ? (au moins pour les voitures un peu ancienne !)
Je pense que tant qu’elle n’a jamais était montée, la qualité de la courroie ne doit pas bouger beaucoup. Ca se voit vite si elle est trop vieille.
Mais je me suis aussi déjà posé la question, je roule aussi avec un ancêtre.
n’empeche que meme en boite, le cahoutchou n’est pas imperissable, ya qu’a voir par exemple les flexible de frein de Simca p60 dans leur boite d origine que j’ai ici … ok, ca fait bien 50 ans qu’ils sont dans leur boite, mais bon, ca reste vrai quand meme !
c’est comme un pneu, meme caché dans son logement de roue de secour, il est loin d’avoir les memes caracteristiques au bout de 10 ans qu’au debut …
cela dit, ca ne s’ameliore pas, mes 2 plus vielles voitures (la simca et mon brave d21) ont des chaines et se foutent de ces considerations
je pleind nos petits enfants qui restaureront les bouzes d’aujourd hui
Le mien avec ses juste 13 ans est un adolescent, il en fera bien 10 de plus.
Mon 35-8 c’est 21 ans, largement dépassé les 500 000. Toujours vaillant! Comme quoi même vieux…