Infos sur fiabilité des moteurs D22

Je crée ce post pour le probléme sur la fiabilité des moteurs sur les D22.
Plusieurs cas de casse moteur recensés. Ceci arriverait au alentour de 100000 kms .
Les symptômes :
Celà dépend des véhicules mais en général le moteur manque de puissance en bas, claquement a 23OOtr/min kan le il est chaud
Nissan aurait la liste des PU à “risque” , pour savoir si le votre est concerné , il faut aller voir un concessionnaire avec le numéro de châssis du véhicule. Si il est concerné, le moteur est garanti 5 ans ou 150 000km. Ne pas attendre que la bielle casse, car le risque de cassé la cloche de boite en même temps existe et celle-ci n’est pas prise sous garantie.

Exemples de cas recensés:
de fred-king_cab
aLe parrain de mon fils vient de me telephoner pour me signaler qu il a revendu son d22 133 cv pour un ennui moteur ( je n ai pas bien compris le probleme ) et d apres lui ce probleme est bien connu chez nissan cela arrive vers les 100 000 km . Il a entendus parler d une dizaine de cas similaires . J ai moi meme un D22 et voudrais savoir si un de vous a deja entendus quelque chose de la sorte ! . Merci bcp pour vos reponce .Je viens de demander quelque detail sur sa mesaventure .
C est en partant travaillier au matin , le moteur a commencer a " claquer " , puis plus rien , c est une biel qui a passe out . Il n a pas eu portant de probleme d huile . :doute:

de didier
bonjour
je possède un pick up nissan navarra (D22) du 26 / 06 / 2002 qui totalise 109 000 kms et qui est au garage depuis déjà 1 mois et demi pour cause de chaine de distribution cassée.(moteur HS d’après le mecano).je l’ai acheté d’occasion à un garage en région parisienne et il avait 6 mois et 8000 kms.
la concession nissan se contente de me répondre que mon véhicule est hors garantie et que je dois traiter ce problème avec nissan france.J’ai donc écrit à nissan france qui,pour l’instant et après plusieurs relances, fait la sourde oreille.
pourtant, après plusieurs recherches sur internet, il s’avère que nissan avait fait une campagne de rappel sur les D22 pour un problème de tendeur de chaine de distribution…
véhicules concernés: du 05 / 11 / 2001 au 26 / 12 / 2002 équipés du moteur YD25
“… un bruit de fonctionnement anormal du moteur provoqué par le tendeur de chaine de distribution peut apparaitre…cela peut engendrer un blocage de la chaine de distribution et éventuellement un endomagement du moteur…”
d’après mon mécano (agent nissan) mon véhicule serait concerné puisqu’il remplie les conditons requises de cette campagne.
je n’ai jamais reçu aucun courrier de nissan m’informant de la situation.[/color]

de Philippe
Effectivement, je commence à me poser des questions.
Un copain a cassé son moteur ce matin. Une bielle :frowning:
Son PU a 115 000 km… le mien en a 110 000 :astonished:
Pourtant je le connais très bien, il roule super cool, l’entretient a toujours été fait dans les temps et chez Nissan.
Il n’est plus garanti depuis 15 000 km, mais il va essayer de faire bouger un peu son concessionnaire. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

de coco133
Bonjour à tous !
J’étais en pour-parlé avec un commercial de Lyon pour en commander un nouveau MP300, mais ce vendredi l’actuel est tombé en rade à 115M km, je sais que ce post n’est pas adéquat Pierre-Yves mais j’essaie d’être au maxi présent sur le site pour interpeller tout le monde :
il me faut absolument les coordonnées de l’expert qui s’est ccupé des 7 PU (en Belgique, je crois d’après “spoondesign” ) ainsi que d’autres coordonnées précises des personnes ayant eu la même désaventure : blocage moteur suite rupture chaine ou bielles


de spoondesign
apprement les bielles qui cassent sur le D22 sont courantes lol
la semaine passée je parle de ma casse a une copine, et elle me dis que le d22 de ses parents et au garage pour casse moteur.
je passe voir son pere et il me dis bielle cassée au 3ieme cylindre ( pareil que moi il y a 1an)
et il a du se battre pour une prise sous garantie, alors que la pu a 2an 1/2 c’est un des dernier D22, et que dans le meme garage il y avait 7 pu avec la meme casse!!!

Ce post est a compléter au fur et à mesure que nous aurons des infos précises sur le probléme.

Un forum ou on parle de plusieurs cas de casse

alors sur l’ecran de l’ordi de Nissan: les symptômes sont -claquement haut moteur
-claquement bas moteur

  • fumée par l’echappement
    Il faut qu’un des ces symptômes soit avéré,et que ça cogne très fort.
    Ils connaissent très bien les PU à risques mais ne font aucune campagne de rappel, c’est lamentable, si tu passes les 60 mois tu es dans la mouise.
    Pour eux le meilleur symptôme est la casse.

Quelqu’un pourrait nous donner les infos utiles sur les modèles à risque concernés ???

Nissan :frowning:

oui c’est inquietant.
ça s’agite aussi chez les anglais cf ce post sur un forum avec des cas identiques
http://knackerednavara.proboards102.com/index.cgi?board=engine&action=display&thread=4&page=1
j’ai parcouru rapidement: helas pas plus d’explication au pb que chez nous.

vu que ce sont les memes blocs sur nos D40,y a t il un risque? :astonished:

:confused: :confused: :confused:


et sur les 102 cv,on est dans la meme config ?

parceque là,ça fait beaucoup de moteurs qui peuvent lacher…

D22 1/2
D40
:astonished:

ça me parait bizarre comme reponse: un constructeur important voir revenir de moteurs explosés de la meme façon depuis plusieurs mois en France , en Angleterre et probablement ailleurs et il n’investigue pas sérieusement? et en parallèle de ça il relance un modèle équipé du meme moteur (NP300)? Si c’est vrai ça me dépasse.

Mon expérience du SAV Nissan est effectivement qu’ils sont bizarres et cachottiers…
Si le pb moteur concerne le D40, il y a le Pathfinder à ajouter aussi dans la liste. Je l’aimais bien celui-là, mais c’est pour ça, l’absence de réponse claire aux pb que j’ai eus (ou que je risquais d’avoir) que je suis passé chez Toy. Jusqu’ici, je ne le regrette pas.
Bon courage dans vos investigations.

Je viens d’avoir la concession Nissan au téléphone. Je leur ai donné le numéro de série et mauvaise nouvelle mon PU est concerné.
Par contre il m’a bien expliqué (le monsieur au téléphone) que cela signifiait juste qu’il y avait extension de garantie jusqu’à 05 ans ou 150 000 kms mais qu’en aucun cas ils ne te changeaient le moteur. Il a ajouté que cette campagne de rappel ne voulait pas dire que cela arrivait systématiquement aux D22. En clair c’est pile, nickel il n’aura rien, face, direction le garage pour changement.

De plus il m’a précisé qu’il fallait qu’il ait les symptômes (claquements, etc…) et surtout que les révisions aient bien été respectées tous les 10 000 kms. Si les révisions n’ont pas été respectées il m’a clairement dit que Nissan ne prendrait pas en charge.

Du coup je me pose des questions car mon PU je l’ai acheté d’occasion chez un copain dans un garage Renault, ils seraient encore capables de me dire que ce n’est pas un garage Nissan.

Mais bon si je commence à m’inquiéter maintenant je n’ai pas fini de broyer du noir.

Quel est le pourcentage de problèmes par rapport aux D22 existants ?

Bon, et bien je ne vais pas appeler , tous les 2003 et 2004 doivent être concerné.

Et si le probléme arrive au delà de 150000 ? Ca voudrait dire que s’il n’y a pas eu de souci à 150000 , ils sont sur qu’il n’y aura pas de probléme?

Si tu as fait tes révisions dans un garage , même autre que Nissan , ils sont obligés de croire l’autre garage , sinon ou on va!!!
Par contre si ça t’arrive à 140000 , il faudra surement que tu montres le carnet d’entretien rempli par un garage.

Quand au pourcentage , il faudrait connaitre le pourcentage de D22 qui sont revenu chez Nissan , et là , on n’a pas le chiffre.

Je recherche ce chiffre depuis quelques temps.
Ce que je peux dire , a la lecture de tous les forums c’est que ce ne sont pas des cas isolés, loin de la.
Le fait que Nissan est pu ciblé les numéros de série en veut dire long, le fait qu’il rallonge la garantie aussi et le fait que l’on ne peut rien apprendre d’autre d’eux est pire encore.
Je pense que c’est énorme et que c’est pour cela qu’il n’ y a pas de rappel. Si c’était un petit bobo il ferait une campagne de rappel et une bonne pub avec. La, tout est caché les pu concernés d’après ce que j’ai pu lire vont de 2002 à 2005
c’est a dire que l’on arrive a peu prés tous en même temps a l’usure aussi anormale que fatidique c’est pour cela que ça ne sort que maintenant ou la majorité des PU arrivent aux 100 0000 km et c’est international.
Les symptôme que donne Nissan ne veulent rien dire, dans la majorité des cas il n’y a eu aucun signe precursseur, juste un bruit et la casse immédiate.
Je crois que le moment est venu de se serrer les coudes et de faire front. Mes congés et mon voyage en Mauritanie tombe à l’eau après un an de préparation à cause de tous cela, je vais donc avoir du temps libre pour eventuellement créer une association pour ester en justice .
Penser à tous ceux qui ne roulent pas beaucoup et qui vont dépasser les 60 mois avant la casse , c’est avec la main d’œuvre une petite dépense d’environ 10 000€ si on change le bloc.
Pour ma part le fait que mon projet tombe à l’eau avec tous les frais engagés et réservation, c’est inchiffrable.

+1 pour faire quelque chose je sait pas quoi mais si je peut aider pas de probleme appelle :bien:

et bien,c’est pas joyeux tout ça :frowning:

:confused:

C’est vrai Didier :surprise: Tu as pris la décision de ne pas partir ? Je crois que tu dois avoir raison, mais ça m’a mis un coup de lire ça. C’est con à dire, mais je compatis vraiment :frowning:

+1 :confused:

Il faut se regrouper en effet . Car beaucoup dépasseront les 5 ans avant la possible casse.
:surprise: je suis sur le cul que tu annule ton voyage à cause de çà :surprise:

Qui va prendre le risque de faire un voyage de 15000km avec cette épée de Damoclés au dessus de la tête.
La garantie est européenne et non pas internationale, si je casse en Mauritanie, le PU reste là bas.
Et je pense que le risque est grand, je suis dans le kilométrage voulu et le fait que ce problème touche des Pu sur plusieurs années me fait croire qu’en fait tous les PU de ces années sont concernés. Comment penser que la même connerie à été faite que sur certains pu chaque année.