distribution L200<2006

ben voilà, j’y arrive aux 80.000kms fatidiques.

aprés avoir demandé des devis aux petits garagistes de mon coin ( autour de 800 €) j’ai décidé que j’allait la faire tout seul comme un grand (avec l’aide du tuto à gallium quand même :mrgreen: )
me suis donc “allégé” de 320€ ce matin pour commander tout ce qu’il faut et même plus :mrgreen:

kit distri (2 courroies + 2 galets)
courroie clim x1
courroie alternateur x2
courroie DA x1
4 joints spi (villebrequin + arbre à came + 2x arbre de report)
1 rotule de direction (rien à voir avec la distri mais c’est compté :mrgreen: )
un kit des 3 filtres (air-gasoil-huile)

YAPLUKA! :moqueur2: (aprés réception)

Et bien sûr un petit reportage de tout ça :bien:

ben en fait, je l’ai fait qu’une seule fois sur ma lancia delta hf turbo…et malgré le bordel des 2 arbres à cames et tout le binzzz, cela c’était bien passé. :bien:
j’avais quand même mis 3 semaines à temps perdu :mrgreen:

donc ce devrait se faire plus facilement, et si j’ai vraiment un souci, je mettrais à contribution mon voisin…il est mécano de métier :siffle:

prendre des tofs, ce sera volontier (si je m’arrache pas trop les cheuveux :mrgreen: ), mais je ne pourrais pas faire mieux que gallium.

On va suivre ça avec intérêt :mrgreen:

j’avais tout commandé sur 2 sites différents…hier soir j’avais déja reçu la grosse partie :astonished:
24h :pulp:

retse plus que la petite partie obligatoire du second site :ange:

Vi :slight_smile:

+1 :slight_smile:

vous pouvez même venir me filer un coup de main…comme ça vous l’avez en direct live le topic :mrgreen:

c’est prévu sur plusieurs jours, c’est ça ? :siffle:

va dépendre du temps, de l’envie, et du niveau d’alcool dans le sang…ben quoi, c’est les fêtes ou pas? :mrgreen:

accessoirement, ceux qui veulent rester à la maison, y’a de la bétonnière à faire aussi…ça réchauffe bien! :siffle:

+1 mais moi pour la betonnière :mrgreen:

+1, mais moi, c’aurait été plutôt pour les trucs en bouteille qui réchauffent :mrgreen:

Désolé la place est prise :mdr2:

remarque , si tu as le logis pour la semaine … :mrgreen:

merci py, c’est sympa, mais je rigolais… :mrgreen:

faut voir, mais c’est pas impossible :wink:

J’en suis à deux fois plus: 160000kms et je viens juste d’acheter le kit distribution chez mon revendeur local. 215 roros pour les 2 courroies crantées, deux galets, et les courroies de pompe de DA et alternateur.
y’a plus qu’à aussi ! :mrgreen:

question technique, je n’ai jamais fait sur le moteur du PU mais de tres nombreuses fois sur d’autres voitures. Il n’y a rien de tres compliqué, il faut juste bien caler le moteur grace aux piges.
Un petit truc que j’ai toujours fait à la fin avant de donner le coup de clé, c’est à ce moment que l’on se demande si on a bien bossé :doute: Je fais faire deux tours de vilbrequin en mettant une clé sur l’ecrou en bout d’arbre; en tournant dans le sens de rotation du moteur. Ces deux tours permettent de savoir si il n’y a pas de gros décalage dans la distribution. Si il y a un moment ou ca devient tres dur, gros plantage car il y a les soupapes en contact avec un piston ! :moqueur2:

aller:

1°: on se fait de la place
dépose du blindage, du pare-choc, de la calandre, de l’intercooler et on vidange le radiateur avec le petit robinet prévu à cet effet

nota: si quelqu’un sait ou trouver le bouchon de vidange de liquide de refroidissement du bloc moteur, je suis preneur…j’l’ai pas trouver :frowning: …photo appréciée :mrgreen:

2°: dépose du radiateur.
on remarque qu’un gros nettoyage est nécessaire :slight_smile:

3° on suis scrupuleusement les directives de galium et on arrive à démonter le tout pour arriver à virer les courroies…

vous remarquerez la coquetterie…les galets tendeurs sont “assortis” à la carosserie :mrgreen:

4°pis aprés plus de photos…me suis charcuté un doigt et je foutais du sang partout…donc plus toucher l’appareil :mrgreen:
cependant:
en suivant le topic à galium, on arrive trés bien à comprendre ce qu’il faut faire, et même si par moment il faudrait avoir 3 mains (voir 4) :moqueur2: cela se fait sans trop de difficultées :bien:
les tuyauteries de clim sont toujours là ou tu veux mettre tes doigts :confused:
le seul hic que j’ai eu, c’est que je ne suis pas arrivé à defaire les vis des pignons des arbres d’équilibrage pour changer les joints spi :batte: …pas trouver le truc pour tenir le pignon sans l’abimer…c’est bien serré tout ça :astonished:

j’ai commencer à 10h00 du mat et arrété à 17h00…(bringue en vu) :moqueur2: …c’est pratiquement fini, il me reste à remonter le radiateur et refaire le niveau de liquide avant essai…mais avant de remonter le radiateur, une petite modif du cache plastique est prévu… :siffle:

nota 2: si quelqu’un connait le couple de serrage de la vis du villebrequin, je suis également preneur…là j’ai mis 10kgs, mais je suis pas sûr :doute:

Voila un exemple d’une occupation saine pour le weekend :smiley:
Chapeau d’avoir osé :bien:

167 à 186 kgs…faut obligatoirement bloqué le villo.
je suis arrivé à 160 kgs…mais pas plus :confused: