aprés avoir demandé des devis aux petits garagistes de mon coin ( autour de 800 €) j’ai décidé que j’allait la faire tout seul comme un grand (avec l’aide du tuto à gallium quand même )
me suis donc “allégé” de 320€ ce matin pour commander tout ce qu’il faut et même plus
kit distri (2 courroies + 2 galets)
courroie clim x1
courroie alternateur x2
courroie DA x1
4 joints spi (villebrequin + arbre à came + 2x arbre de report)
1 rotule de direction (rien à voir avec la distri mais c’est compté )
un kit des 3 filtres (air-gasoil-huile)
ben en fait, je l’ai fait qu’une seule fois sur ma lancia delta hf turbo…et malgré le bordel des 2 arbres à cames et tout le binzzz, cela c’était bien passé.
j’avais quand même mis 3 semaines à temps perdu
donc ce devrait se faire plus facilement, et si j’ai vraiment un souci, je mettrais à contribution mon voisin…il est mécano de métier
prendre des tofs, ce sera volontier (si je m’arrache pas trop les cheuveux ), mais je ne pourrais pas faire mieux que gallium.
J’en suis à deux fois plus: 160000kms et je viens juste d’acheter le kit distribution chez mon revendeur local. 215 roros pour les 2 courroies crantées, deux galets, et les courroies de pompe de DA et alternateur.
y’a plus qu’à aussi !
question technique, je n’ai jamais fait sur le moteur du PU mais de tres nombreuses fois sur d’autres voitures. Il n’y a rien de tres compliqué, il faut juste bien caler le moteur grace aux piges.
Un petit truc que j’ai toujours fait à la fin avant de donner le coup de clé, c’est à ce moment que l’on se demande si on a bien bossé Je fais faire deux tours de vilbrequin en mettant une clé sur l’ecrou en bout d’arbre; en tournant dans le sens de rotation du moteur. Ces deux tours permettent de savoir si il n’y a pas de gros décalage dans la distribution. Si il y a un moment ou ca devient tres dur, gros plantage car il y a les soupapes en contact avec un piston !
1°: on se fait de la place
dépose du blindage, du pare-choc, de la calandre, de l’intercooler et on vidange le radiateur avec le petit robinet prévu à cet effet
nota: si quelqu’un sait ou trouver le bouchon de vidange de liquide de refroidissement du bloc moteur, je suis preneur…j’l’ai pas trouver …photo appréciée
2°: dépose du radiateur.
on remarque qu’un gros nettoyage est nécessaire
3° on suis scrupuleusement les directives de galium et on arrive à démonter le tout pour arriver à virer les courroies…
vous remarquerez la coquetterie…les galets tendeurs sont “assortis” à la carosserie
4°pis aprés plus de photos…me suis charcuté un doigt et je foutais du sang partout…donc plus toucher l’appareil
cependant:
en suivant le topic à galium, on arrive trés bien à comprendre ce qu’il faut faire, et même si par moment il faudrait avoir 3 mains (voir 4) cela se fait sans trop de difficultées
les tuyauteries de clim sont toujours là ou tu veux mettre tes doigts
le seul hic que j’ai eu, c’est que je ne suis pas arrivé à defaire les vis des pignons des arbres d’équilibrage pour changer les joints spi …pas trouver le truc pour tenir le pignon sans l’abimer…c’est bien serré tout ça
j’ai commencer à 10h00 du mat et arrété à 17h00…(bringue en vu) …c’est pratiquement fini, il me reste à remonter le radiateur et refaire le niveau de liquide avant essai…mais avant de remonter le radiateur, une petite modif du cache plastique est prévu…
nota 2: si quelqu’un connait le couple de serrage de la vis du villebrequin, je suis également preneur…là j’ai mis 10kgs, mais je suis pas sûr