debats : virer le catalyseur...

Quel est le soucis si on enleve completement le catayiseur ?

A part la pollution et le fait qu’on passe plus au CT.

pourquoi on ne passe plus au ct ? meme le miens passe au ct (j’y croyais pas trop mais oui, il est en dessous de la norme du ct !!!)
est ce que les normes de pollution au ct sont differentes en fonction du modele ou de l année ?

effectivement quand j’ai elever l’egr j’ai resenti la mme sensation que toi une sorte de lourdeur qui partai apres que l’on tire dessu (4500 500tr lol). apres j’ai fait enlever le catalyseur (qui a aucune incidence sur le moteur, car notre moteur est quand mme assais basique(pas de sonde appre cat ni av)) en conso je t’avourai que j’ai pas trop regarder javais surtout vue la difference avec l’ERG mais je tourne en moyenne dans les 9L avec la clim en permanace à 22 (depuis que je l’ai je l’est jamais couper) et un mazout pourie. mais le bruit a un peu changer (plus roque) et je n’est plus de creu entre 3000 et 4000 comme avant puis il me semble avoir plus de patate (faudrai le passer au banc mais c trop cher 300E ) mais bon la voiture est toujour sous garanti et c sa qui me plait bien (a si j’oubliai depuis j’arrive a decendre dans la zone non chiffre du compteur…)

Ps mes michelin LTX MS en 245/75/16 sont genio il on 5000 borne et ont occune trace d’ussure, tienne super bien sur route seche, tres bien en tt et boue, juste un sensible sous la pluis

Salut les potos… y’a eu la guerre ici ou quoi ???

Je ne pense pas que l’EGR joue un rôle quelconque dans la “propreté” des gaz d’échappement. Son rôle consiste à baisser la température de combustion pour diminuer les NOx (et le rendement du moteur !). LA phénomène discuté (engorgement du catalyseur) semble, à mon avis plutôt lié à une utilisation “peinarde” qui ne permet pas au pot catalytique de monter correctement en température et donc d’oxyder correctement les merdes qu’on lui file à avaler. Il suffit de poussezr un peu la mécanique pour lui dégager les bronches :lol: :lol:
Il est vrai que sans ce pot le moteur doit mieux tourner

P’tain j’ai perdu mon avatar !!!

ça marche la manip de transfert direct depuis PC sans passer par un URL ?

Salut Bunny,
re welcome !

oui, la guerre interne a la base de donnée de PY !
on a donc redemarré a zero.

oui, ca marche , tu peux donc envoyer ton avatar sur le site (faut pas biensur qu’il fasse 15 Go :slight_smile:)

salut

ca y est chez moi il vienne de s’apercevoir qu’il on eu olein de prob avec l’egr et le mazout de mauvaise qualité. il le supprime automatiquement a l’arriver et rappelle tout ceux qui l’on pour le supprimer. leur technique "mettre un joint fermer comme ce que py avait preconiser…

J’essaie de trouver la reference du catalyseur dans le FAST…, mais je n’arrive a depasser le message d’erreur “model serie can not be found for this VIN number”…

Je cherchai la reference du catalyseur pour voir du cote des fournisseurs de pieces d’occassions ou autres vpc…

A+.

Dans le dernier passion 4x4, il y aun article complet sur la prépa du navara pour le challenge espagnol.

23 PU ont été préparé pour subir la rudesse du saison de rally.

Dans les grandes lignes:

  • ils ont changés les amortos et renforcés les fixations de suspat.
  • Auncune retouche moteur à part virer le catalyseur uniquement.
  • Arceau complet
  • enlever le PC arrière
  • remplacement des sièges.

Vu que ça a été réalisé par des pros pour du rallye, pourquoi pas le faire nous aussi.

Par contre, ou faire sortir le nouveau tube ? ( il faudrait essayer de le remonter)

Salut PY,
Si tu veux je pose la question au copain qui a le centre de CT (celui qui m’a renseigné pour les pneus), mais je pense que sans catalyseur ton PU sera recalé au control… :cry:

pour info:

le dernier pot, c’est pas le catalyseur ???

On l’enlève ou pas ce catalyseur ??

Slt.
Tu fais comme moi. :wink:
Plus rien et tout va bien.
Pour le CT je le remonte la veille et puis je l’enlève. :wink:
Ce n’est qu’un morceau de tuyau soudé après tout.
pas de prob de moteur MAIS je garde l’egr quand même
car il est facile d’accès pour le nettoyage régulier.
DSC-0254.jpg

J’ai supprimé le catalyseur sur le mien.
Il fume un peu + au démarrage mais rien d’énorme.
Par contre il respire, ça change.
Il monte dans les tours + vite et ne peine plus dans les montées.
Et le bruit :lover: ligne inox latéral

et le contrôle technique…ça donne quoi? :merci:

Perso ils vérifient juste que l’échappement est bien fixé.

au pire tu auras default de cataliseur sur le ct et a moins que sa et changer tu as pas de contre visite

Même pô. J’ai fait le contrôle technique hier, rien de noté pour le cata absent. D’ailleurs il a encore dû s’y reprendre à trois fois pour tenter de trouver une opacité :mrgreen:

le tien est trop propre…c’est pour ça :smiley: