D22 montage d'un mano huile : prise huile

salut àtous :slight_smile:
je prepare le montage d’un mano de pression huile mécanique de ce type

http://cgi.ebay.co.uk/TIM-006-52mm-Gauge---Oil-Pressure---suits-Classic-Mini_W0QQitemZ270345219914QQcmdZViewItemQQimsxZ20090216?IMSfp=TL090216117001r25047

je préfère ne pas toucher au pressostat du voyant pression d’huile qui est monté sur le coté du moteur
près du support de filtre huile pour y mettre un T de repiquage. pas d’accès facile et pas trop de place pour y visser le T, plus un eventuel soucis de filetage BSP…NPT bref…

mon idée est de braser l’embout prévu pour recevoir l’extremité du petit conduit de cuivre sur la tête de vis de la durite qui amène l’huile du radiateur d’huile à la pompe à depression. coté pompe c’est trés accessible en démontant la roue passager !
je pense y trouver une pression identique comparable à celle mesurée à l’endroit du pressostat.
avant de démonter et percer/braser merci pour un commentaire où remarque :exite: :stop: :yahoo: :merci:

je pense que la connaissance en continu de la pression d’huile moteur aide au diagnostic d’usure de coussinet et autres …crépine, pompe… , les jeux d’huile plus important font baisser la pression, idem pour une huile inadaptée…etc
on doit trouvé au mini 1,4 bar au ralenti, 2,69 à 2000 tours/mn 4,29 bars (57 PSI) à 4000tr/mn .
le pressostat de sécurité déclenche à 0,6bar d’après notice , donc… on peut rouler trés trés longtemps avec une lubrification inssuffisante et sans avoir un voyant rouge d’alerte.

il serait trés instructif de connaitre la pression d’huile sur un D22 juste avant l’explosion finale, quand il commence à claquer des dents :orage:

…normale où pas normale???

vu les photos de coussinets publiés sur le web avec un état de surface en trous et bosses

ça doit “pisser” l’huile en interne ? non
le jeu d’huile est normalement de 0,031à 0,061…3 à 6 centièmes de mm jeu de montage à neuf

PY je pense que tu parles là de sonde de température d’huile dans le bouchon où le carter, elle ne s’y trouve pas sous pression

C’est clair que ça aiderait les possesseurs de D22 à être un peu plus sereins… bonne idée que cette installation.

+1 :bien:

bonsoir,
installation faite aujourd’hui
le produit
http://www.ocoop.com/proddetail.asp?prod=TIM-OIL&cat=42

un capillaire de cuivre partant du mano rejoint le bloc moteur au point de montage du manocontact d’huile. j’ai démonté celui-ci et mis à sa place un T laiton avec les filetages appropriés de ce type TP8
(1/8 BSP coté bloc idem pour l’extremité où remonter le manocontact et 1/8 NPT pour le départ vers le mano)
puis j’ai remonté le manocontact sur l’extremité du T et raccordé l’embout capillaire:

http://www.speedograph-richfield.com/html/oil_pipe_lines.html


je n’ai pas de tours/mn moteur affiché au tableau de bord donc estimation à affiner.

au ralenti j’ai 17/18 PSI pour 20,3 PSI minimum recommandé sur le manuel atelier.

je pense être en dessous des recommandations aussi pour le test à 2000trs et à 4000trs.
(cela reste à valider avec un compte-tour exterieur plus la plage d’erreur du mano non connu!)

il est difficile de faire des comparaisons entre véhicules, pas vu encore de D22 133cv avec mano de pression d’huile.
je reste en veille on va dire.
63 000km, c’est peu, et en même temps certains ont déja trouvé lors de démontages préventifs pour ces kilométrages des paliers de bielle en limite de tolérance d’usure donc ? peut-être le prémice de jeux d’huile qui augmentent ? je n’ai pas les valeurs à neuf sur le véhicule donc impossible de déterminer si une évolution est présente pour le moment.
sinon faut des petites mains, peu d’accès coté passage de roue et une douille de 26 longue facom pour atteindre et dévisser le manocontact …pfuiiit!!!

50€ TTC de pièces ( £33,94+£9,60) de la gaine électrique et quelques heures de patience.
le mano est sur le coté gauche à toucher le montant vertical du pare-brise dans un boitier avec support riveté .
(ce n’est pas à refaire trés trés juste en longueur de capillaire cuivre)

héhé tout est neuf, -de 100km huile et filtre.
non, je pense plus à une évolution lente sur quelques dizaines de milliers de kilomètre si usure accentuée ou bien un foutu joint caoutchouc situé dans la jonction carter d’huile/embout d’arrivée à la pompe qui par vieillissement-tassement est soupçonné de pouvoir laisser passer de l’air du carter, dans l’aspiration vers la pompe en entrainant une chute de pression indécelable sans un mano.

je suis impressionné par le travail d’enquêteur fait par mister Chris Vince :merci:

:bien: +1 ton montage, super.
Mais j’ai quand même 3 questions? :smiley:
Ton mano n’est pas à bain d’huile et lorsque
tu roules il n’y a pas de vibration d’aiguille???
Ton site est anglais je vois et pas de problème
pour les envois?
Ton filet de raccord est du 1/8" (ok) mais le pas est ???
Sinon je trouve cela super pour la prévention. :conduire:
Merci d’éclairer ma lanterne.
A+.Vincent.

non aucune vibration de l’aiguille en fonctionnement . origine TIM Taïwan.
aucun problème pour les envois, vendeur trés rapide et réactif ++++
le filet du bloc est 1/8 BSP 28 filets/inch (appelé pas du gaz), celui du raccord du capillaire est en 1/8 NPT 27 filets/inch(Briggs americain)
le T livré avec le mano est tout en 1/8 NPT 27 et ne convient pas .
le T acheté chez spidograph-richfield est le modèle TP8 (constructeurs japonais)
deux cotés en BSP et un piquage à l’équerre en NPT. ils font tous les types possibles.

Merci de m’avoir répondu car ces précisions
vont certainement m’aider. :bien:
Tu as dis que le tuyau était très juste en longueur.
Donc crois-tu qu’il serait possible d’en installer un
plus long?
Mais je pense qu’il sont faits avec embouts d’étanchéité?
C’est comme les tuyaux de frein, non?

Et Zou , dans la rubrique Articles .
Merci Bakki

Tu as encore en mémoire le diamètre intérieur du tuyau?

plutôt de déplacer le mano sur le coté droit du volant juste avant le bossage de l’autoradio,(défaut il sera plus dans le champs de vision), où l’intégrer à la place du truc-gobelet. bon, c’est montable je l’ai fais mais c’est juste juste, y apas 5cm de surplus.
autre possibilité qui gagne quelques centimètres, le raccorder sur la vis creuse qui maintient la durite d’huile quittant le radiateur vers la pompe à dépression en brasant le petit embout male de raccord de durite coupé sur un perçage au sommet de la tête de vis, pas de T à acheter, le manocontact reste en place
:slight_smile:
l’embout d’étanchéité ok y en a un cônique soudé sur le capillaire mais il doit rester avec la partie mâle qui lui correspond.
même pas de filet même angle de cône, sinon c’est parfois le souk!

bah, je dirais 15/10 de mm, il n’est pas précisé.
deux embouts coniques avec bague de serrage six pans sont soudés à chaque extremité.
c’est plutôt solide, juste éviter un frottement contre métal qui pourrait entamer le cuivre
:slight_smile:

:bien: +1. Merci pour toutes ces précisions.
Elles me seront très utiles.
Je pense en installer 3 (T° huile, P huile/ P turbo).
Te tiens au courant pour la suite car encore
beaucoup à faire sur le PU.

Tu mettras le détail du montage au bout de ce post s’il te plait?

Bien sûr, je te demanderais où le placer. :wink:

:bien:

Bravo Bakki, pour l’instal. et pour la recherche des piéces, tu n’aurais pas une photo du piquage près du manocontact ?
Amicalement

salut fernand
non pas de photos de ce coté là. (mais 2 coté cabine :slight_smile: ) tu enlèves la roue avant passager, tu décroches le voile plastique qui masque le moteur. débranche la batterie puis déconnecte l’arrivée électrique au démarreur qui est plein devant (sinon étincelle) , repousse en déclipant son attache le gros toron de fil qui est aussi dans le passage et tu as l’accès libre au manocontact (à portée d’une rallonge longue à douille qd même) et de quoi passer la main.
c’est là que vient se visser le T, sur le coté se trouve la vis creuse sur l’embase du radiateur si besoin.
sinon page LC-3004 du manuel atelier une vue SLC475B du coin avec radiateur huile, mano, durite vers pompe dépression si qqun peut la mettre.

une cornière alu pour protéger le capilaire cuivre qui passe coté moteur des pieds (grands) du passager, la boite à gants enlevée.
il se glisse derrière les compteurs en démontant la console centrale (auto-radio) et la petite aération latérale coté portière conducteur pour le guider au boitier.

:bien:

Slt a tous,je pense que je vais faire comme vous