D 21 Collecteur d'échappement

Bonjour, j’ai un probleme, 4 goujons de fixation du collecteur d’échappement sont cassé â l’interieur de la culasse

Une personne a déja rencontré ce probleme???

une soluce parmi plusieure
souder une patte en forme de T sur chaque goujon,ça permettra de les enlever en dévissant sans rien casser :slight_smile:

Peut-être de forer avec une excellente mèche
genre titane et tarauder.
En général, ce sont des goujons filetés.
Parfois une mèche à béton fonctionne aussi
pour forer le métal mais sans percussion.

ou utiliser des extracteurs

deux tourne a guauche de cassé a l’interieur

Ils sont trop rouillé , j’envisage le démontage de la culasse pour repercer et retaroder avec un plus gros diametre

Sur mon premier moteur, j’ai eu le meme pb. un des 2, j’ai reussi a le sortir avec un foret et tourne a gauche. l’autre contenait deja un morceau de foret cassé dedans .
j’ai tenté un truc debile : percer a coté et me faire moi meme un goujon (apres avoir aussi percé dans le collecteur)
Comme prevu, en percant, je suis tombé dans un conduit d’eau de la culasse … apres avoir gueulé et pleuré sur la perte de la culasse, j ai continué ma manip et j’ai juste rajouté du joint bleu en vissant le goujon !

ca a tenu jusqu’a la la fin de vie du moteur ! :slight_smile:

Merci de ta rèponse TOBI64, Tu a l’air d’une lègende pour les D 21 sur ce forum,

En matiere de puissance si on reprand l’historique tu conseille des trensformations sur l’aspiration et le règlage de la pompe pour obtenir un surplus de puissance, dans le dètail ca donne quoi?

C’est la légende des D21

Ca fait en effet 15 ans que mon d21 vit sa vie avec moi :slight_smile: on se connait bien maintenant !!

Le je ne te suis pas, qui te conseille tout ca pour gagner de la puissance ? (ou j’ai oublié avoir dit des choses ?)

Au debut, j’ai ausis pesté contre la faible puissance (mais le couple a bas regime est quand meme pas trop mal !) et puis j’ai fait avec dans la mesure ou c’est un vehicule de loisir (je pars pas en vacance avec, sinon, je divorserai tous les ans :slight_smile: )

je pense que la solution de la puissance reside dans la chance de trouver un moteur de terrano 1 ou des premiers T2, et de s’assurer du bon etat de sa boite

Ensuite, tu peux en effet bricoler le reglage de la pompe d’injection, tu va gagner un peu, mais je n’ai pas les competances pour dire si ca vaut le coup , le d21 consommant deja pas mal et fumant deja aussi pas mal d’origine .
Cela dit, il passe mieux le CT en fumant que mon ex 406 td qui fumait pas !