rechauffeur de gasoil

L’hiver dernier, je suis allé une semaine à la montagne, et j’ai prié toute la semaine pour qu’il ne fasse pas trop froid au moment du retour. J’ai du être entendu car le PU a réagi au quart de tour.
Mais cela ne durera peut être pas, je songe donc à investir dans un réchauffeur. Je connais déjà deux solutions :
la solution maousse costaud , le prefiltre Racor 900 fg rendu célèbre par Pierre Yves, avec l’option rechauffeur. C’est nickel , car ça traite en plus le problème du filtrage et de l’eau dans le gas oil. Inconvénient: c’est un truc énorme du genre 45 cm de haut et 4 ou 5 kg sur la balance.
la solution rechauffeur stanadyne, qui semble assez simple (une simple résistance?).

En fouillant sur le net, je suis tombé sur les ets Debeaux à Dijon:
http://www.ets-debeaux.com/rechauffeurs/accueil.php
Il y a des modèles utilisant l’eau du refroidissement et aussi un modèle curieux (RDII) pour qui le principe de foncionnement n’est pas expliqué (pas d’eau pas d’électrecité mais ça ne dit pas comment ça chauffe).
Ne serait ce que par curiosité, j’aimerai bien en savoir plus sur cet engin: y’en a t-il parmi vous qui connaissent?

Salut Alfred,

J’ai posé la question aujourd’hui à mon mécano, lorsque je suis allé monter mes moyeux. Je vais lui montrer ces docs pour qu’il se renseigne et me donne son avis. :idea:
A trés bientôt.

Philippe

Déjà à l’époque où P-Y cherchait une solution pour démarrer par grand froid, je vous avais proposé cette méthode économique du serpentin. C’est d’ailleurs fréquemment utilisé en modélisme pour refroidir les pipes d’échappement des bateaux. Si ça refroidie la pipe d’échappement c’est que ça réchauffe l’eau et si on remplace l’eau par du gasoil alors on roule sans problème par grand froid. C’est vrais que si le gasoil est déjà figé et que l’on peux pas démarrer, ce système ne sert à rien, mais couplé avec une petite résistance actionné quelques instant avant le démarrage ça devrais le faire. Si non une autre solution déménager pour venir vivre en Guadeloupe avec moi, si si je vous assure je n’ais aucun problème de démarrage le matin. :lol:
J’avais vue aussi un reportage au pôle où ils devaient même chauffer le carter d’huile moteur au chalumeau pour pouvoir redémarrer. Sur c’est quelques mots bonne chance pour cet hiver. :x

J’ai demandé qq explications par mail et j’ai eu une réponse rapide mais assez courte:

Cet appareil équipe RENAULT VI en première monte il fonctionne sans électricité et sans eau juste avec le gazole de retour de pompe qu’il conserve dans le circuit Filtre pompe jusqu’à 15°C après cela le circuit se rétablit normalement.

La personne qui m’a répondu possède un Patrol équipé de ce système. Je ne suis pas un spécialiste des circuits de gas oil, j’ai du mal à me faire une idée. Et vous?

Interessante remarque,
je compte bien reposer qq questions au gars en tenant compte de ce que vous me direz.

Je crois aussi qu’un système avec une résistance électrique à l’avantage de chauffer instantanément alors que les autres systèmes mettront un peu de temps avant d’être efficace.

mais comment rechauffe t on le gaz oil dans le resrvoir?

le principe de tous les systèmes, c’est de réchauffer le gas oil juste avant utilisation , donc après le réservoir et en petite quantité. Si on devait rechauffer celui-ci , ça couterait bonbon en energie !
entre le reservoir et le filttre, le gasoil reste suffisamment fluide pour circuler , meme à basse température

Franchement je compte monter un systéme comme PY qui à l’avantage de réchaufferet d’être efficace dés que le contact est mis et de filtrer ( dés fois que l’on parte loin, trés loin :x ) et pour les incovénients , hormis la place , le prix…
franchement , j’ai givré l’année dernierre à - 15 à peu prés et je vous assure que c’est galére. Et j’ai eu la chance qu’il ne cale pas.

j’ai trouvé un truc sur ebay http://cgi.ebay.fr/rechauffeur-de-carburant-simple-LDR_W0QQitemZ8005794440QQcategoryZ114210QQrdZ1QQcmdZViewItem
allez voir si vous avez le temps ca a l’air pas mal rechauffeur de gazoil avec liquide de refroidissement ou systeme electrique

C’est vrai que ça fait un peu bricolage sur les photos. J’ai vu que ce monsieur fait aussi des reservoir en alu pas cher (a voir pour ceux qui veulent partir en raid.
Sinon PY , tu dis que le RACOR 500 existe aussi avec le rechauffeur: c’est peut être un bon compromis usage/encombrement.

Chez http://www.proship.fr/
Le 500 (227 l/h) est à 219 euros.
Il y a aussi le 230 (114 l/h, mais je ne sais pas si c’est suffisant ?) à 135 euros.
Je leur ai fais un Mail pour savoir si ils sont équipés de réchauffeur. J’attends leur réponse.
A+
Philippe

Philippe, as tu eu une reponse sur le 500?

Oui, il est possible d’avoir l’option réchauffeur, mais je ne sais pas le prix…

merci Philippe.
Sinon, Pierre Yves, sur ton 900, la grosse gaine grise c’est l’alim du rechauffeur , et le truc en bas du bocal avec deux fils, c’est bien une sonde de detection d’eau? C’est une option aussi? parce que sur les photos chez proship, y’en a pas.

Salut Alfred,

J’ai demandé par Mail le prix du 500 avec réchauffeur chez Proship, mais je n’ai pas reçu de réponse…
Je vais essayer par téléphone.
Si tu trouve une solution et un prix, fais moi part de tout ça s’il te plait. Personnellement, j’hésite entre ça et les réchauffeurs des Ets Debeaux qui paraissent plus petits et plus facile à installer …
A+
Philippe

Salut Pierre-Yves,

Tu as vu sur leur site, il y a également des pré-filtre avec réchauffeur pour 75.00 euros…
Je vais les appeler pour leur demander une doc de tous leurs réchauffeurs :idea: .
A+
Philippe

ps: mais non, tu n’etais pas trop sec… Mais de la part d’un homme des montagne (un Yéthi :x ) je pens que c’est normal :x :lol: :x .

main non ce n’est pas de sécheresse , c’est de la précision .
Pour ma part, je serais plutot tenté par un 500fg complet , c’est du 3 en un ! et moins encombrant que le 900. je vais voir. peut être de l’autre coté de l’atlantique?

:idea:

Si tu trouves quelquechose, fais un petit signe avec un lien si possible, cela m’intéresse aussi l’équipement complet, :copain:

Moi aussi je suis éventuellment intéressé par un racord 500 ,avec réchauffeur intégré.
En fonction du prix.Peut être un achat groupé ?

A suivre!!!