compatibilité moteur d40 pour d22?

bonsoir à tous,

je viens d’acheter une épave de d22 de 2002 pour la restaurer, mais le moteur a un claquement très prononcé à tout les régimes.
je pensais que s’était les coussinets mais sans trop de convictions.
j’ai donc effectué des recherches sur ce type de moteur, et ai trouvé qu’il y a beaucoup de casses pour des problèmes de lubrification.
une des solutions trouvée par les anglais a été de remplacer le bloc du d22 par celui du d40.
je voudrais savoir s’il était possible de remplacer le moteur complet du d22 par le d40 et quelles seraient les modifications a entreprendre ???:helpsos:

je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourriez me donner :bien:

salut
un re-constructeur anglais utilise un bas-moteur neuf de D40 et remonte le haut-moteur d’origine (culasse, pompe gaz-oil … etc )
et ça va parfaitement.
…des centaines de véhicules y sont passés.
si ça peut t’aider. c’est là =>

je recherche moi aussi un pickup D22 et moteur avec avarie.(sauf 4 portes) :wink:
a quel prix as-tu pu le negocier si c’est pas indiscret ?
si tu en connais un autre… :slight_smile:

salut,
je sais qu’il est possible de greffer un bloc de d40 sur d22 mais mon père (à qui appartient réellement le pick up) voudrait plus greffer le moteur complet du d40, vu que le prix d’un bloc doit avoisiner le prix du moteur complet.

pour l’occaz il l’a payer 1500 ou 2000 euros si je me trompe pas, c’est un double cabine avec 160000kms. l’ancien proprio l’avais planté dans un caniveau, résultat : flanc gauche a refaire et 2 jantes a changer, mais le chassis n’a pas été touché.
mais désolé je pense que ca va être compliqué pour moi de trouver sur une autre occasion parce que mon père habite à l’île de la Réunion et c’est là bas qu’il l’a acheté. :wink:

mais si quelqu’un à d’autres idées pour la compatibilité du complet d40 sur d22 :helpsos:

ben je sais pas si la boite du d40 est beaucoup plus robuste que celle du d22. sur le papier le d40 a un couple de 403N.m et le d22 304N.m, la différence de 100 N.m me semble pas suffisante pour casser la boite. :doute:
enfin mon problème c’est de savoir si j’achète un d40 à la casse (bloc+culasse+turbo+injection) est-ce que je pourrais le monter sans problème et ensuite mettre les périphériques du d22 sur le nouveau moteur (alternateur, pompe direction, clim, etc…) ?? parce qu’un moteur de d40 ca coûte bonbon avec peu de kms!!! :surprise: alors j’aurais voulu si possible économiser sur les accessoires.

autre solution, dé-carterisé le bas moteur et refaire un coquillage bielles/vilbrequin. :slight_smile:
tant que le bloc n’est pas explosé par une bielle qui se lâche :frowning:
en général, avec un peu de chance le vilo n’est pas forcement à reprendre. il est plutôt resistant, la plupart l’ont fait sans rectification du vilo si arrêté de suite qd ça claque.
à voir au démontage, quelques heures à mécaniquer et tu peux avoir une bonne surprise.

surtout éviter de le faire tourner avant, c’est déjà bien que tout soit rester attaché à l’interieur. :mdr2:

j’ai pas trop compris là?? :astonished:

comment tu le fais ca??

Ce n’est pas 100Nm qu’il faut considérer mais 33% de couple en plus ! Si ça se jouait entre 600Nm et 700Nm je dis pas… mais ayant travaillé il y a qq années à la conception de synchros de boite chez Renault, je peux te dire que les calculs d’engrenages et d’arbres ne se font pas à la louche. En plus vu que les dentures sont obliques, ça peut aussi être le carter qui explose à cause d’un effort axial trop important.

Une boite est donnée pour un couple maxi, il faut juste avoir l’info pour celle du D22.

démontage du carter d’huile, accès aux chapeaux de bielle, démontage des chapeaux, contrôle des portées du vilo… inspection.
travail par dessous sans sortir le moteur ni déculasser.

*sans doute plus délicat la greffe total, la gestion moteur n’est pas la même…turbo, injection etc…sans compter l’adaptation de ce qui vient derrière la sortie moteur ?!?

j’ai jamais lu cette chose faite
… sur un forum anglais où portant tout est essayé coté nissan 4x4 pickup 133cvD22

c’est sûr que 33% de couple en plus ça doit être énorme comme effort axiale sur les dentures obliques des pignons mais pour moi ce qui lachera d’abord c’est l’embrayage si je gardai celui du d22. je me disais que la marge de sécurité des constructeurs lors de la conception des pièces était quand même suffisamment importante pour supporter une augmentation de 33%.
mais j’avoue que maintenant que tu m’a mis le doute, je vais aller voir le couple maxi admissible par la boite du d22.


en fait c’est justement ce qu’on voulait éviter de faire avec mon père depuis que j’ai lu que le problème ne venait pas des coussinets mais d’un défaut de fabrication du bloc qui induisait une mauvaise lubrification des éléments dans le bloc.
moi aussi je n’ai pas encore vu ni lu de swap d40 et c’est justement pour ca que je demande si quelqu’un savait comment le faire.

la qualité des coussinets à clairement été mise en cause:
_par nissan à travers une communication officielle anglaise
_par la quasi-totalité des mécanos qui se sont penchés sur l’affaire et aussi par des spécialistes (l’australien ARP) fabricant de ces pièces.
le circuit d’huile “compliqué” peut contribuer à aggraver la situation mais ne parait pas en être la source première suivant les sources que j’ai pu parcourir.

et non! c’est pas l’embrayage qui lache mais bien souvent les engrenages de pont ou de boites qui ont les fortes contraintes… :confused:

Slt.
Le claquement que tu entends peux provenir
de la chaine de distribution (160000Kms).
Bien sûr à vérifier.
Mais changer tout le moteur???Pas sur du tout.