libération des échappements !

Tu dépose la ligne d’origine et tu mets un tube :x à la place du silencieux intermédiaire. Comme ça si ça ne marche pas tu remets la pièce d’origine…

Il y a une boite qui fait ce genre de modif en inox (je crois qu’elle s’appelle "Equinox) .tu leur demande ce qu’il propose pour un D22, puis tu fais une copie en tube ferraille…

J’ai pas dis qu’il fallait leur acheter… juste les copier un petit peu :roll:

Hé ben moi je roule sans le pot Ar remplacé par un tube et ça s’entend à peine :roll:
N’est-ce pas Philippe :wink:

Ces pôv gaz d’échappement y font du voyage avant de trouver la sortie, pensez-donc :
ça sort de la chambre (à combustion),
ça se concentre dans le collecteur et y’en a même des qui se font refoule via cette s… d’EGR qui leur fait refaire un tour,
ça se fait turbiner dans l’turbo,
ça se fait griller dans le catalyseur,
ça se détend dans le pot de dé… comme son nom l’indique,
et ça essaie de s’échapper après le pot d’échap… OUF!!!

Sur mon D21 qu’avait un petit turbo, j’avais tout libéré et aucun problème avec les voisins ou la marée-chaussée. 8)
Pascal

tres interessant tout ca surtout pour le raid :idea:

Pour le D21 je pourrai pas faier de photo vu qu’il est sous la neige avec la cellule dessus :frowning:
mais pour le D22 c’est OK :smiley: , dès que je le mets sur un pont je fais une photo du tube Ar et j’essaie de la mettre ici.
Me demandez pas de vous enregistrer le son kian même, je crois l’avoir dit, je m’entends mieux avec mes outils qu’avec un clavier d’ordi.
Pascal

ouais moi aussi je suis en attente

liberation de l’echappement et de l’admission d’air, des le rodage terminée je m’y mets

Salut Pascal,

Effectivement, lorsque Pascal est passé à la maison, j’ai cru qu’il avait un “petit” trou à l’échappement, le son est légèrement plus grave qu’à l’origine. Mais je pense que quelqu’un qui ne connait pas le Navara ne se rendrait pas compte que le silencieux à “disparu”…
A+
Philippe

ok merci. Mais pour me faire patienter, tu peux me décrire un peu ce que tu as fais ? une sortie latérale ? arrière ? soutenu a quel endroit (car le silencieux intermediaire et "flottant) ? ??? (comment ça je suis pas patient).

et au fait, tu l’as fais pour quoi toi ?[/quote]

Hé ho les copains il est toujours speed comme ça le boss? :lol: :lol:
Bon alors j’texplique Pierre-Yves. D’abord j’ai fait ça sur mon D21 en plusieurs temps : après installation du turbo, j’ai viré le pot intermédiaiare par une ligne inox faite par un pro. En rentrant du Maroc ce printemps, mon pot Ar avait pris quelques pètes et du coup au lieu d’en remettre un j’ai fait (faire car suis pas soudeur) un assemblage de tubes qui suit le même chemin que la ligne d’origine et sort à l’arrière. On a récupéré sur le pot foutu le collier, une des deux pattes opposées qui s’emboîte sur le silent-bloc (avec un petit arrêt en collier plastique pour pas se déboîter) et soudé en bout la fixation qui se visse (Ø6mm) sur le silent-bloc Ar. Un dernier p’tit coude pour que je puisse vérifier dans le rétro que j’enfume pas tout le monde et VRRRROOOOOOOOOOAP!!! C’est vrai que le résultat était audible mas pas horrible.
Bon et le D22 dans tout ça??? :roll: Voilà voilà j’y arrive.
Quand j’ai récupéré mon new , n’ayant pas les moyens d’'assurer un musée du King-Cab, y fallait bien vendre l’ancien. Vu que chez Mr et Mme NISSAN ils ont le souci de l’économie, de nombreuses pièces sont transposables D21<—>D22. Je me suis dit que le futur proprio de mon D21 ne serait peut-être pas aussi mélomane que moi, du coup j’ai permutté tube Ar D21<—>pot Ar D22.
Voilà, je sais pas si l’explication est bien bien claire :confused::
Avec ce système on gagne en poids, en €$ car le tube durera plus longemps que le pot, on fait pas plus de bruit, il n’y a pas plus de vibrations et la sortie est au même endroit. De plus on peut revenir rapidement en config d’origine.
D’autres solutions sont possibles, par ex avec sortie latérale pour gagner de la place sous la benne et coller un réservoir sup. Il y en avait un comme ça sur le Raid de l’Amitié mais lui m’annonçait 200cv donc il n’y avait pas que le pot de préparé.
Pascal

:oops: :oops: :oops: ouïe ouïe ouïe !!!
Quand je vous disais qui falait mieux me laisser une clé de 12 plutôt qu’un clavier.
C’est où la gomme chef??? :frowning:
Pascal

Edit Thierry 88 : c’est bon , j’ai gommé les 2 fois de trop posté, faut pas avoir la tramblote comme ça :lol:

Ca , c’est une idée , ça me trotte cette histoire de virer cette roue de secours et son support qui ramasse tout .

il est vrai que je pense deplus en plus moi aussi à virer ce silencieu arriere, et le faire passer sur le côté, tout en restant dans l’aile pour ne pas faire voir la modif, et pour ne pas faire de trou irreversible sur ma TOTOLE du kat kat…

à voir donc, j’y reflechi… :zen: