Chaine

Bonjour,
J’ai un D22 depuis Aout 2005 (je me regale). Pneus standard d’origine. Apres avoir allegrement patiné ds la boue ce week end, je me pose des questions sur la tenue de route et l’accrochage sur neige. Car je monte souvent en montagne, et comme je fais du ski de rando, je vais parfois ds des endroits non ou tres mal deneigés.

questions:

  1. comment s’en sort un D22 sur de la neige, avec des pneus standard ?
  2. si vous aviez a comparer une traction avec pneus neige et un D22 en 4x4+pneus standard, lequel s’en sort le mieux ?
  3. il est evident de mettre les chaines sur les roues arrieres en 2 roues motrices. Quid si vous etes en 4x4 ? est-ce debile de tenter de les mettre sur les roues avant pour controler la direction ? (si bien sur la repartion avant/arriere est de 50%-50%)
  4. D’ailleurs la repartition est-elle bien de 50/50 ?

Merci pour vos conseils.

On se régale tous avec noc PU… C’est pour ça qu’onest là :smiley: .

  1. Moyennement bien, les pneus d’origine sont vite dépassés :frowning: .
  2. Le D22 sans aucun doute :smiley: .
  3. Effectivement, si tu n’as qu’une paire de chaine, mets les devant… ça évite les “tout droit” :x .
  4. Enfin oui, la répartition en 4X4 est de 50/50 .

J’espère avoir répondu à tes questions.
Mais cela n’engage que moi :x
A+
Philippe

Philippe,
merci pour cette reponse rapide et precise. :idea:

Super

L’idéal est de monter des pneux neige si tu fait pas de TT sinon de bon mixtes ou des muds .

Mais je te rassure , en 2 roues motrices sur la neige ,c’est la lambada assurée .
Comme la chanson , ça s’en vas et ça revient. :lol:

“2 roues motrices” avec les chaines, je faisais allusion au “manuel du conducteur NISSAN” qui préconise de mettre les chaines a l’arriere (qui est loqique si tu restes en 2 roues motrices) Mais pourquoi rester en 2 roues motrices sur la neige, si tu as un 4x4 ? :shock: Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas préconiser de passer en 4x4 avec les chaines devant. Ou au moins de faire 2 paragraphes : 1 en 2 roues motrices / 1 en 4x4 + une recommendation du style " il est recomandé d’enclencher le mode 4x4 lorsque vous roulez sous la neige". Vu que ds leur doc, ils sont quasiment a la limite du cours de civisme, tellement ils veulent se couvrir et evitez les proces…(du moins c’est mon interpretation)

Salut Palanfre2006,

J’ai un Ultimate chausse de 17 pouce Bridgestone d’origine. Habitant Grenoble, je monte souvent a un col qui n’est pas tres haut, et pas toujours deneiger (Col du Coq). Avec 15 a 25 cm de neige fraiche sur la route (voire plus vers le “sommet”), il faut les 4 roues motrices. J’ai meme du asser en 4 courtes pour arriver en haut, pas assez de couple en 4x longues. Peut etre due a la largeur des pneus 265 en 17 ". Apres…, il fallu que je m’arrete de toute facon… :x

Pour la conduite, il faut accelerer avec legerete, mais en connaissant et la route et ton PU on peut passer relativement vite. Meme plus vite qu’un 4x4 non-local. Comme l’a dit PY, attention en descente, l’ABS aide a garder la direction mais quand cela glisse… :oops: Merci au frein moteur
Comme disait mon grand-pere, faut descendre a la meme vitesse que tu es monte !

Pour ta question 3, l’ideal est d’avoir 4 chaines, mais cela coute en Euro ( :twisted: ) et en temps pour les monter.

Lors de l’achat de mon 1er Patrol, j’ai acheté des chaines…
Depuis je les ai données à un ami qui a un camping car chaussé lui aussi en 205R16.
Je ne les avais jamais utilisé. :x
Depuis, elles ne m’ont jamais manqué !

D’ailleurs à propos de neige, je viens de changer des chaussettes.
J’ai remisé les 31/10.5R15 (trop large) à la grange :frowning: .
Et j’ai équipé mes jantes d’origine de 235/70R16, plus étroits que les pneus d’origine, ils vont beaucoup mieux pour l’hiver :x !

philippe, c’est quoi tes pneus en 31/10.5/15 ?
tu les vends ?

Non, je les remettrais dès le printemps, mais pour l’hiver je préfère mettre plus étroit.

:cry: c’est po grave…




je trouverai tranquillement… :idea:

salut!
vu que l’hiver et la naige ne vont pas tarder aussi dans le cantal, on se posait la question avec mon père de savoir comment sortaient dans la neige des Bridg Dueler A/T, car C ceux monté sur le PU et ils sont presque neufs… Quelqu’un a-t-il une expérience de ces chaussettes la?? merci!

je pratique moi aussi le ski et ski de rando…et je suis monté l’an dernier pas mal de fois sur les routes enneigées sans pb avec les pneus d’origine…alors que toutes les plates avaient les chaines… En descente idem, mais, je descendais en courte…pour eviter de prendre de la vitesse…
par sécurité, j’ai une paire de chaine, mais pas encore utilisée…

avec un pseudo comme ca on doit etre voisin? j’habite à GAN…
:copain:

Salut la compagnie…
oui, effectivement, on est voisins…, j’vis sur Pau… on a peut etre du se croiser… Navara noir + mini cellule ou hard top tolé blanc…ou rien du tout en ce moment…
J’ai été pas mal occupé par la préparation du dernier raid que j’ai fait au maroc…d’ou mon mutisme…
reste plus qu’à préparer le prochain voyage saharien…lol…et la saison de ski qui arrive…

Raid au Maroc !?! :x
Voilà donc quelqu’un qui va pouvoir nous aidez et peut-être nous accompagner :idea: .
Ossau64, jette un oeil sur le Post “voyage au Maroc”, on voudrait s’y organiser une ballade…

salut ossau ,
Oui, il serait interressant que tu nous dise comment tu avais préparer le voyage et ce qui t’as fait défaut .

Avec plaisir pour un petit coup de main…
donc, si vous avez des questions, n’hesitez pas… j’veux bien vous mettre quelques photos, mais je connais mieux les astuce de la navigation saharienne que celle d’internet…

Salut ossau64,
Pour les photos il suffit de:

  1. déposer la photo sur un site personel ou sur un site spécialisé exemple :http://www.imageshack.us/
  2. retenir (copier) l’adresse que l’on te donne ( clic droit sur la photo et choisir copier l’adresse de l’image)
    3)lors de l’écriture de ton message sur le forum tu n’oublie pas de mettre les balises avant et aprés: tu peux taper les balises ou bien tu as un icone Img
    Si tu n’y arrive pas tu me l’envoie je te le ferais.

Merci pour tout, je tente de coller quelques photos + infos dans le post sur la preparation pour raid…
Rdv sur ce post