carter inferieur D22

salut a tous ,
j ai un petit probleme je n arrive pas a enlever le carter inferieur de mon D22 il doit y avoir une astuce que je trouve pas.ci quelqu un pouvait m aider ce serait sympa. merci

Slt.
Sais pas, merci.

bonjour, je n’ai jamais démonté celà faudrait que je regarde

Tu changes les coussinets :slight_smile:

salut Dila,
effectivement je change les coussinets car lundi dernier j etais a 300 bornes de chez moi quand j ai perçu un leger cliquetis et connaissant le probleme du D22 je me suis dit , ci y doit peter il petera.
j ai pu renter chez moi sans probleme pas de perte de puissance et de fumée et le bruit etait identique et après avoir verifié les courroies et les injecteurs j ai demonter le petit carter d huile et en tournant le vilo a la main j ai entendu un petit bruit au miveau des coussinets du 3 eme cylindre donc je les changes.
Je l aime bien mon rallye raid il est du 20/03/2005 et a 78 000km et il n est pas sur la liste a risque d après nissan.Une fois la reparation faite si ca persiste je le jette.
cordialement.

Je te comprend, la seule chose qui m’étonne c’est qu’étant de 2005 il ne soit pas sur la liste des pu à risque???

Il serait d’aprés le n° de moteur qui donne la limite ou le probléme a du être corrigé par nissan ?
Tuy peux me donner le n° de série de ton moteur ? moteur , hein, pas du pickup.
Tu nous fera des photos des coussinets , s’il te plait?
Et aussi un tuto sur le démontage remontage si tu veux bien. :slight_smile:

salut Thierry,
je te donne le n° du MOTEUR 162219A.

et j oubliais je ferais un tuto sur le demontage,remontage une fois que j aurais reussi a virer ce bas moteur qui doit avoir des ergos qui sont pris dans la boite et la apparament bonjour la galere.

Pour l’avoir fait sur mon 80, je peux te dire qu’une fois que j’avais enlever tous les écrous il m’était impossible d’enlever le carter .
Dans ce cas il faut prendre un couteau à lame très fine et le glisser tout le tour afin de déchirer le joint ou plutôt la pâte à joint et c’est pas gagné.
Pour gagner du temps, quand tu auras tombé le carter, il te faut prévoir un décape joint.
Le + efficace c’est le loctite 7200 en aérosol, sinon prévoit une bonne demi-journée pour avoir les lèvres de ton carter nickels.

bakki a fait le changement de coussinet, fait lui un mp

bonsoir a tous,
merci Thierry pour le conseil j ai eu Bakki il ma dit tout ce que je voulais savoir mais quand jetais sous le pu j ai pris une saloperie dans l oeil qui ne voulais pas sortir donc direction les urgences et l ophtalmo, ponçage de l iris et je suis bloqué pendant 6 jours avec un seul oeil bonjour la galère ce dit : LES GARS FAITE PAS COMME MOI PENSER A METTRE DE SIMPLE LUNETTE DE PROTECTOIN ET SA FACILITERA LE TRAVAIL :chaudje vous tiendrait au courant de mes travaux quand je retrouverais mes yeux.
A plus et encore mille merci Thierry.

Pour sortir ton carter inférieur en alu il faut déposé la boite + le petit carter tole.

merci damien mais la depose de la boite n ai pas necessaire il suffit de la deplacer de 1.5cm et le tour est joué on ma donné la solution.mais je te remercie .
cordialement. Fabrice

1 « J'aime »

bonsoir,
j ai fini par demonter ces coussinets et celui du cylindre n°3 est bien marqué.
Ce post est pour vous dire que j ai peut etre trouvé la cause de cette usure prematuré des coussinets. Quand j ai demonté le carter quelle fut pas ma surprise! ce carter est usiné par des sagoin il n ai meme pas poli le fond est tout rugueux et plein de micro billes dont certaines se decolle au passage d un ongle il a fallu que je le polisse.faudrait voir avec ceux qui l on deja démonté ci c etait la meme chose.A voir!..
je prepare un tuto sur la depose et le remontage plus photos des coussinets.je recois les pieces lundi pour tout remonter.


cordialement fabrice

j attend de voir sa avec impatience :exite:

Moi aussi :exite:

pas d’aspect particulier sur le mien, le fond comme un carter bien élevé quoi !!! :slight_smile:
tu réutilises des pièces neuves d’origines nissan? coquilles et boulons de chapeaux de bielle ?

salut Bakki, oui je remonte des pieces neuves nissan ne sachant pas ou en trouver d autres.
tu as mis quoi ? ou les trouver?
Peut tu me donner le couple de serrage des boulons des chapeaux de bielles si une passe ou deux passes et celui des boulons du carter alu.
par avance merci

salut sadoroukoi
pour le couple de serrage des boulons de chapeaux de bielle, c’est propre au modèle employé (élasticité et qualité de l’acier etc…ya pas de rondelles freins )
avec les boulons que nous avons utilisés de marque ARP part number 202-6005 c’est 54 Nm de serrage en trois passes recommandées avec la graisse jointe pour enduire les filets. (122£ net pour deux kits chez http://www.part-box.co.uk en fev09)*** jamais réutilisé ceux démontés, Nissan, déformation étirement possible***
pour les coquilles marque ACL australien , ils viennent de sortir une référence exactement adaptée au Nissan (big end bearings: ACL 4B2626 ) on les trouve en Angletterre environ 30£ mais pas certain sur le net.
change aussi le joint torique par un neuf entre le conduit du carter et l’embase de la pompe au-dessus, bien l’enduire de pate joint au montage, tu peux mettre un joint torique 20x1,5mm autour du tuyau cuivre de chaque coté pour renforcer la pression entre les deux parties au serrage( je peux t’en envoyer il m’en reste 48 :slight_smile: tout ça enduit de pate à joint.

couple de serrage du carter superieur partir du centre d’un coté puis de l’autre en allant vers les extremités alternativement 20,6-26,5 Nm tout autour sauf les deux vis cachées dans le carter de boite qui sont notées 8,43-10,8 sur le manuel atelier.
8,43-10,8 pour le petit carter.
bien soigner le joint du grand carter pour pas y revenir.
bon courage :slight_smile:

****pour les boulons de bielle nissan:
appliquez de l’huile moteur propre sur les filets et les surfaces d’appui des boulons.
serrer de 29 à 30 Nm
desserer totalement à 0 Nm.
serrer de 19 à 20 Nm
serrer de 120° à 125°serrage angulaire, utiliser une clé angulaire où un rapporteur.
verifier que le vilbrequin tourne facilement.
vérifier le jeu latéral de la bielle