Circuit de refroidissement

Bonsoir à tous,

Sur le bloc moteur de mon Ford Ranger, j’ai cherché le bouchon de vidange du circuit de refroidissement, et je ne l’ai pas trouvé. Quelqu’un peut il m’indiquer où il se situe ?

Bonjour
Alors là??? je ne saurais te répondre

Merci pour cette réponse. Je suis allé chez Ford, ils ne sont pas capables de me renseigner non plus. Avant je leur confiais l’entretien de mon pick up, et à chaque fois il m’était impossible de savoir, malgré mes questions, ce qu’ils avaient réalisé comme travaux, le système de la révision forfaitaire reste bien opaque pour moi. Ils avaient fini par me dire qu’ils n’avaient pas de doc concernant les révisions périodiques. Restant insatisfait et suite à cette déclaration, j’ai donc entrepris de faire moi même l’entretien de mon véhicule, au moins je saurais ce qui a été fait. Les filtres à huile et gazole ont été remplacés, l’huile moteur, l’huile des boites et des ponts à été vidangée et renouvellée.

Mais le circuit de refroidissement m’a posé problème. D’après le manuel d’entretien, il faut changer le liquide au bout de 4 ans, puis tous les 6 ans. Ce circuit contiendrait 9,3 litres de liquide d’après le manuel utilisateur.
Comme je n’ai pas trouvé de bouchon de vidange sur le bloc moteur, j’ai ouvert le circuit au niveau de la durite inférieure du radiateur, et je n’ai récupéré qu’environ 5 litres de liquide, il est vrai qu’en procédant de cette façon il n’est pas facile de le récupérer totalement, mais je n’estimais pas la quantité répandue sur le sol à près de 4 litres . J’étais donc un peu surpris.
Ensuite, j’ai débranché la durite supérieure du radiateur pour effectuer un rinçage du radiateur et du circuit moteur. En rinçant ce dernier, j’ai bien vu du liquide vert s’échapper par la durite inférieure du radiateur, preuve que la vidange n’avait pas été totale.
Un peu inquiet, j’ai raccordé de nouveau le radiateur au circuit, débranché la durite supérieure de l’ unité de refroidissement de gaz d’échappement ré aspirés par le moteur via l’EGR, ceci pour ne pas avoir de bulle d’air dans le circuit de refroidissement car je n’ai pas trouvé de purge sur celui ci. Doucement, j’ai alors refais le plein de liquide de refroidissement mais je n’ai pas pu en mettre plus de 5 litres. J’ai donc conclu qu’il restait 4 litres d’eau dans le bloc moteur, et que ma protection antigel ne pouvait pas être bonne. Le moteur ne chauffe pas plus qu’avant, et le fonctionnement du chauffage est satisfaisant.
Comment faire maintenant pour rétablir une protection antigel conforme ? Se peut il qu’un moteur n’ai pas de bouchon de vidange du circuit de refroidissement ? Comment alors en faire une vidange complète ?

Je pensais que, sur le Ford Ranger ou son cousin le Mazda B2500, le ventilateur du radiateur était débrayable, or sur mon pick up il tourne tout le temps que le moteur soit froid ou chaud, est ce normal ?

salut
oui c’est tout à fait normal que ton ventilo tourne même quand le cube est froid! :slight_smile:
pour ce qui est de la vidange du liquide,rien de sûr mais tu peux essayer avec un bon compresseur et un raccord plomberie (nez de robinet + mamelon 3/4) le tout bien fixé sur le flexible et tu envoies la purée :siffle:

:exite: :exite:

faut que tu prennes un gros compresseur style 10 000 litres :moqueur2:

un mamelon …où çà …j’arrive !!!
:lover:

pourquoi tu n’aurais pas une bonne protection antigel?
Ce que tu as laissé dans le bloc moteur est bien di liqide de refroidissement , donc avec une protection antigel, tu as rajuouté 5 litre s de nouveau liquide qui , aprés avoir fait tourné ton moteur , va se mélanger avec l’ancien.
Pas d’inquiétude pour la protection antigel, en réalité , trés peu de gens font un changement tout les quatre ans.
Par contre , tu doit avoir une vidange sur le moteur , mais ou??? là est la question.

Bonsoir,

Non, je n’ai plus de protection antigel (et anticorrosion) suffisante parce que j’ai rincé le bloc moteur à l’eau courante. C’est bien de l’eau qui est restée dans le bloc moteur et pas l’ancien liquide de refroidissement. Un mécano a regardé le moteur, il n’a pas vu non plus de bouchon de vidange du circuit de refroidissement. Il m’a par contre montré un bouchon de vidange sur le radiateur, je ne l’avais pas remarqué et c’est tout de même plus pratique que de débrancher la durite inférieure.
Dans mon cas, la solution serait sans doute d’utiliser un antigel concentré et non pas un produit prêt à l’emploi, mais dans mon secteur je n’en ai pas encore trouvé.

Ok , pardon, je n’avais pas bien lu , tu ne peux pas faire un nouveau rinçage avec du liquide de refroidissement ?

Sinon regarde là http://www.nauticexpo.fr/scripts/go_to_fichepro.php

il est vrai que les bouchons de vidange de liquide de refroidissement peuvent être bien caché :batte: .
j’avais mis un moment avant de trouver celui du L200…même avec la doc :helpsos:

courage!

Pour le liquide de refroidissement, je le fais tous les 05 ou 06 ans, je défais la durite inférieure comme c’est dit, et je remets du produit neuf, même si tout le liquide n’est pas changer à 100%, je n’ai jamais eu de problème… Du moins jusqu’à présent :mrgreen:

Bonjour,

Et il est planqué où sur le L200? A quoi ressemble t il? Cela pourrait me donner des idées pour le Ranger.

quand tu es assis au volant:
sur le coté droit du bloc moteur , sous le turbo.

on ne voit que la tête hexagonale de la vis…une fois la vis enlevée et le bouchon du vase d’expansion ôté…ben cela vide tout ou presque.
c’est le point le plus haut pour la mise à l’air, et cette vis le point le plus bas pour la vidange.

normalement, pour faire les choses comme il faut, faudrait d abord refaire le niveau avec du LDR aprés la première vidange, faire tourner le moteur et refaire une vidange complète…afin de supprimer les restants de vieux liquide.
mais la dernière (et seule fois d’ailleurs) que je l’ai fait, vu comme je me suis fait caguer pour aller chercher cette vis, j’ai vidanger qu’une fois :mrgreen:

Désolé de déterrer ce topic un an après.
Le bouchon de vidange se trouve dessous le radiateur. Il faut un tournevise plat assez large pour le dévisser.

Bonjour Sandro2, merci pour la solution mais tu devrais d’abord aller te présenter là Pickup-Mania - Information :wink: