pompe à eau ou radiateur

Salut la meute,
sur le galloper de madame (moteur 4D56) :

  • pas de chauffe moteur
  • perte de liquide de refroidissement (vase d’expansion vide après refroidissement)
  • pas de liquide dans l’huile
  • durit inférieure très dilatée à chaud (au point de toucher la poulie de l’alternateur)
  • durit supérieure aplatie à froid
  • pas de fuite apparente
    Radiateur bouché ou pompe à eau HS ?

Bonjour,

Peut être vérifier aussi le calorstat. Mettre le circuit sous une pression statique de 1,2 bar pour mieux visualiser les fuites puisqu’il y a perte de liquide de refroidissement.

Justement, le moteur monte normalement à sa température normale et s’y tiens quelle que soit la situation :doute:

Normal en cette saison. J’ai eu un jour le même problème, c’était la durite qui s’était fissurée sur le dessous . Invisible à l’œil nu par contre en roulant le moteur chaud la pression augmente et la fissure s’agrandit laissant fuir le liquide. Une fois a l’arrêt aucune trace de fuite et la durite se "recolle"mais plus d’eau dans le vase.

Sur le 80 c’était l’inverse le vase restait plein mais le radiateur se vidait :smiley:

De quelle couleur sont les gaz au pot d’échappement.
Bleue ou blanche???
Quelque fois au niveau de la culasse, il peut y avoir
un passage vers la compression.
Donc regarde et dis nous. :wink:

Il le verrait en regardant sa jauge non?

Pas de fumée à l’échappement, même avec l’humidité actuelle.
J’avoue ne pas trop savoir quoi penser. Je perds du liquide à chaque fois que le moteur se refroidit. Il faut que je mette le circuit en pression pour voir si une fuite apparait.

à tout hasard,jettes un oeil du coté des moquettes voir si le circuit ne déverse pas dans l’habitacle…

Missa a raison il faut penser chauffage :slight_smile:

Oui mais s’il y a du liquide de refroidissement à l’intérieur, tu l’aurais senti. Ça pue ! Une odeur bien reconnaissable.

Oui mais tu sais après un sucre ou deux les odeurs… :siffle:

Moi je penche pour çà.

Durit changée, elle s’était tellement dilatée qu’elle avait touché la poulie de l’alternateur. Je me suis posé la question du joint de culasse mais vu la tronche de la durit je me demande si je n’aurais pas déjà cassé le moteur. Je vais descendre la voiture chez un mécano spécialisé dans le 4x4, tant pis pour le porte-feuille. Je ne me sens pas capable de changer la pompe à eau tout seul :frowning:

J’ai fini par pouvoir amener le Galloper chez un mécano spécialisé 4x4. Verdict, du calorstat à la culasse :surprise:
Bonne année :mafia:

C’est pas la pompe à eau, c’est pas le radiateur c’est … la culasse !!! 2600 roros (avec les freins arrières en prime) Bonne année :astonished:

:siffle:

Ha oui , tout de même :surprise:

Maintenant j’ai encore plus le droit de me foutre des biellettes :nimportenawak:

pas bon pour commencer l’année ça… Va en falloir du sucre pour compenser.