D21, Emballement moteur à froid

Bonjour,

Il m’arrive certains matins quand il fait froid (donc pas l’été) (2 fois ces 15 jours derniers jours) qu’après un km, mon moteur s’emballe
En décélérant, j’entends un clac clac significatif, ça fume bleu gris.
Si je peux continuer à rouler, ça finit par passer au bout de 2 minutes
S’il y a un feu, je suis obligé de caler pour m’arrêter, mais un gros brouillard m’a alors entouré, et quand le brouillard se dissipe, tous les regards sont braqués vers moi :redface:

J’ai posé la question a plusieurs mécanos, mais pas de réponse probante
Ca inspire quelqu’un ?

si tu te fait les vidanges tu aurais pas mis trop huile dans le moteur ?

Pour ma parts je pense aux segments (racleurs) car tu fumes.
Combien de kms as-tu???

bonjour
turbo qui crache de l huile dans l admission :frowning:

C’est sur un D21 , il me semble.

En premier , vérifie le niveau d’huile

n’ya t il pas un starter à rattrapage auto comme sur certain modèle? j’avais eu un truc similaire sur une vieille BM 324d :doute:

désoléje n étais pas né a la sortie de ce modèlle :mdr2:

Merci pour vos réponses

Non, pas trop d’huile dans le moteur
Pas de turbo sur mon D21 (hélas)
Pas de starter automatique, seulement une tirette à main

Segmentation ?
Acheté à 87 mkm au compteur (actuellement 132 ), mais il était évident qu’il en avait au moins 200 mkm
Quand j’ai fait changer les Injecteurs, “usés comme jamais vu” m’avait dit le mécano
C’est vrai qu’il fume toujours au démarrage, mais plus rien à chaud
En quoi cela emballerait-il me moteur ?
Est-ce que ça ne serait pas la pompe à gazoil qui se bloquerait ?
Mais le gazoil non brulé ne fait -il pas de la fumée noire
Hors celle-ci est gris bleu et je ne trouve pas qu’elle ressemble à une consommation excessive d’huile

Bref, je pense aller chez un diéseliste mais j’ai bien peur que le coût soit excessif

Re.
Je maintiens mon idée de segments.
Comme tu le sais sûrement il y a 2 segments racleurs.
La fumée bleue signifie certainement une consomation d’huile.
Si mince soit-t-elle.
Avant cela vérifie quand même tes injecteurs à ± 300kgs de pression.
ILS ne peuvent goûter mais asperger suivant un certain angle.
Même à 10 kgs tu peux le voir s’ils goûtes.
N’oublions pas toutefois qu’un cylindre s’ovalise aussi avec les kms.
Faudrait peut-être penser aux chemises. :wink:

Joints de queue de soupapes ??? :doute: :doute:
En tout cas les symptomes poussent vers une combustion d’huile … :frowning:

Bonjour,

La fumée grise/bleutée est un signe de carburant non brûlé qui se mélange au gaz d’échappement. Souvent vu au démarrage sur des moteurs froids avec des bougies plus ou moins HS.

Donc combustion incomplète. Ca peut expliquer que ton moteur monte en régime, il brûle plus d’oxygène que de GO.

Maintenant la cause (au bout d’un Km) ce n’est pas évident.

J’irai plus du coté de l’injecteur défaillant (claquement !) qui goutte. Si çà goutte ça peut pas brûler.
Cela dit un manque de compression du à une mauvaise segmentation peut aussi être en cause, mais çà fumerai plutôt gris foncé.

Salut, moi aussi je pencherai vers une combustion d huile.
la pompe a gazoil et injection sont indexée sur le moteur (et sa vitesse de rotation) et de toutes facons, l’electrovanne de gazoile te coupe tout ca donc s’il te faut caler le moteur, c’est de l huile qui passe.
soit ya trop d huile, soit l huile passe par les queues de soupapes ou les segments.
peut etre fais fair eune prise de compression pour aider la recherche du pb ?
autre idée (je l’avais fais sur le miens, mets toi dans un lieu isolé … et enleve le colecteur d’echappement, et tu va voir de suite quel cylindre fume ou si c’ets les 4, ca aide aussi !

J’ai lu trop vite et j’ai pas vu qu’il y avait un claquement.

Comme le dit Rebel, injecteur(s) qui goutte…

SALUT
TON MOTEUR PREND DU REGIME QUAND IL COGNE??si oui c est vrai que ca ressemble a de l autocombustion('huile qui combuste)si ce n est pas le cas ca ressemble effectivement a un grippage injecteur???peut etre que A.M.I pourrait te le un diag precis.
demande eric ou laurent a la station diesel.
bonsoir
eric
PS:c est toi ce matin qui a enfume bd clemenceau??
:mdr2: :mdr2:

Ce problème se produisait en moyenne 4 fois par an (depuis 2000) les années où je m’en servais tous les jours
Je ne pense pas que ce soit les injecteurs, ça m’est arrivé avant et après les avoir changé
Idem pour les bougies ont été changées
Ce qui est symptomatique, c’est le claquement
Quand à la couleur, ce n’est pas une couleur classique de surconsommation d’huile
Ca ne ressemble pas non plus à une couleur noire de gazoil non brulé (vu récemment sur mon jumpy dont le pot catalytique était bouché)
A moins que ce ne soit un mix des 2 ?
Faudrait que je fasse une photo, mais difficile psychologiquement quand le moteur hurle à la mort
->oui, il prend des tours

Il m’est arrivé parfois de ne pouvoir repartir, moteur bloqué car huile remontée dans la chambre de combustion je pense, jauge de niveau d’huile entièrement huilée

On m’a aussi parlé d’A.M.I, je vas donc y faire un tour

ps : non pas moi bd clémenceau (tu bosses dans le coin ?) :non:
Moi, c’est toujours au même endroit, avenue du père soulas, entre ancienne station total et croisement avec la voie domitienne

Ben là si l’huile remonte à la jauge c’est que tu as une surpression dans le carter. Mais en même temps l’huile arrive à pénétrer dans un (ou plusieurs cylindres). J’étais pas partant pour l’autocombustion mais il faut admettre que cette fois les ingrédients sont réunis.

Le plus étrange c’est que le phénomène soit épisodique. A propos de l’avenue du père Soulas, tu n’as pas essayé de passer par ailleurs ? Je plaisante !

Joint de culasse hs ou culasse fêlée ?

Regarde quand même si le reniflard d’huile n’est pas bouché, et qu’à froid ton niveau d’huile ne soit pas au dessus du max.

Il faudra nous dire quand tu sera passé au garage.

bonsoir
au vu de ce que nous decris,ce n est pas bon signe :frowning: :frowning: ce qui est bizarre,c est que ca te le fait que de maniere episodique;je pense qu une prise des compressions est vraiment necessaire.effectivement si reniflard huile non bouche tu as des remontees d huile aussi importantes ton moteur a une grosse fatigue!!!MAIS cela parait etonnant car il ne demarrerait pas bien ou pas du tout par manque de compression!!!tu devrais le faire voir avant de casser ton moteur.si c etait simplement un injecteur qui pisse en coupant le contact le vehicule s arreterait;
lundi je dois commander des pieces a laurent chez ami je lui poserai la question!!!
PS;je bosse dans le quartier rondelet ne t inquiete pas ce n est pas la fumee de ton pu que j ai vu!!!
:mdr2: :mdr2:
salutation
eric