Joint à lèvre alternateur D21 et bien d’autres.

Déposer l’ensemble alternateur/pompe à vide
SNC00021.jpg
Pas de soucis quand on démonte les tuyaux d’huile il n’y a pas d’huile dans la pompe au repos.


Déposer la pompe à vide (serrage des 3 vis assez costaud, moi j’ai débloqué avec une petite pince étau). Il y a un joint torique qui reste sur la pompe.


Enlever les 5 écrous de 8 et celui de 10 du fond de l’alternateur.
Enlever les 4 vis du carter. Fort serrage la aussi, choisir le bon tournevis.
On peut faire levier pour débloquer celui-ci. Lever bien verticalement sous peine d’arracher le module charbon. En surveillant le dessus du carter on voit tout de si il vient avec, dans ce cas repousser les tiges filetées vers l’intérieur. (Elles correspondent au deux écrous de 8 sur la gauche de la photo).
SNC00023.jpg
SNC00032.jpg
Une fois enlevé, on a accès au joint à lèvre ( reflet bleu). Soit il est resté dans le carter, dans mon cas il est resté sur l’axe.
SNC00031.jpg
En dessous il y a le roulement. Si besoin il s’enlève facilement avec un petit arrache 2 branches. C’est une dimension standard facile à trouver.
SNC00033.jpg
Le joint à lèvre est un NOK B22501E. Je vais voir si je peux le trouver facilement.
SNC00034.jpg
Au remontage du carter, le point délicat c’est qu’il faut surveiller les deux tiges filetées du module charbon qui ne sont pas fixes, et qu’il faut guider comme on peut pour qu’elles s’engagent dans les trous du carter.


Moi j’avais un alternateur nu, je me suis contenté de prendre la pompe à vide et de la poser dessus. Je vais remonter l’autre pour le mettre de coté.

Merci pour ce techno-dossier :bien:

Sauf que vais avoir un petit rappel. J’aurais du le glisser dans la rubrique « articles techniques Nissan ».

Désolé. Promis la prochaine fois je fais attention.

C’est fait :slight_smile:

Merci pour l’article , c’est génial :bien:

j’en prends bonne note.
Merci pour ce tuto. :merci: :merci:

Ca me rappelle qu’un jour je me suis retrouvé dans frein
Heureusement, c’était en me garant, et pas en descendant de la montagne, comme le jour précédent
L’andouille qui avant remonté la pompe à vide avait endommager la tige filetée qui, à force d’usure, s’est arrondie

Petit up pour ce topic qui m’a bien servi,suite à un allumage intempestif de mon voyant de batterie et graçe aux conseils de Rebel,je me suis aperçu que le roulement (que l’on voit sur l’avant dernière photo)n’était plus étanche.Ceci entraine le remplissage de l’alternateur et du bloc charbon en huile,donc si votre alternateur fait des siennes ,avant de le changer :environ 300 roro en échange standard.
Vérifiez ce roulement et il ne vous en coûteras que 10 roros tout au plus,pour ma part 5,35 roros.
Encore merci à Rebel pour ces conseils :merci: :merci: :merci:

:bien: :bien:

j’en remets deux :bien: :bien:

Après quelques nouveaux déboires :batte: je rouvre.
Donc nouveau suintement d’huile,changement du dit joint de Rebel +un joint torique (entre cul de l’alternateur et pompe à vide)puis deux joints cuivres sur une durite de la pompe à vide;le tout environ 30 roros dont 18 juste pour le spy au cul de l’alternateur,commandés chez nini avec les références constructeur trouvées sur le lien à Turboxm http://nissan4u.com/parts/ :merci: à lui au passage .
Bilan des opérations,un alternateur sauvé pour 35 roros environs :bien: espèrons que cette fois est la bonne :siffle:

ca s’arrose :tchin:

En effet, et je note les infos pour la prochaine fois ou je traverse un bourbier ! :slight_smile:

Encore une fois et tu le démonte les yeux fermés !

ça y est je fais déjà :smiley: maintenant c’est dépose, ouverture,fermeture et repose en 20 minutes :bien: