problème d'échappement sur nissan xtrail.

Bonjour à tous. Sur mon xtrail 2l essence, je viens de découvrir la raison d’un bruit de fuite à l’échappement. Le problème se situe su la première partie immédiatement à la sortie du moteur. Les quatre tubulures d’échappement se réunissent en une seule partie en forme d’entonnoir cônique. Sur cet entonnoir, il y a une sonde vissée sur un support qui est sûrement soudé. C’est ce support qui n’est plus parfaitement en contact avec le tube d’échappement qui crée la fuite. Je pense qu’il faudrait en visager de le ressouder, mais avec quelle technique de soudage? Serait-ce possible de le faire à l’arc et comment faut-il procéder sachant que je dois souder un support de faible épaisseur sur un tibe d’échappement très épais. Merci.

au semi auto … sans trop d’intensité … par petit point …
deja reparé un pot comme ca, si c fait doucement et calmement c tous bon … :mdr3:

Suite des événements. Tout d’abord, merci pour le conseil.
Mais, mauvaise nouvelle:en voulant dévisser la sonde avant de souder, on a tout arracché. Le pas de vis du support de sonde est foutu et celui de la sonde n’est pas beau non plus. Solution “à l’africaine” on a bouché le trou avec un boulon cônique et merveille, il n’y a plus aucun bruit. Le voyant défaut moteur est allumé.
Ma question. Quels sont les risques si je continue à rouler comme ça. Est-ce que j’ai un espoir de passer le contrôle technique antipollution? Quel est le rôle de cette première sonde, sachant qu’il y en a une deuxième sur le pot catalytique? Merci.

Suite des événements. Tout d’abord, merci pour le conseil.
Mais, mauvaise nouvelle:en voulant dévisser la sonde avant de souder, on a tout arracché. Le pas de vis du support de sonde est foutu et celui de la sonde n’est pas beau non plus. Solution “à l’africaine” on a bouché le trou avec un boulon cônique et merveille, il n’y a plus aucun bruit. Le voyant défaut moteur est allumé.
Ma question. Quels sont les risques si je continue à rouler comme ça. Est-ce que j’ai un espoir de passer le contrôle technique antipollution? Quel est le rôle de cette première sonde, sachant qu’il y en a une deuxième sur le pot catalytique? Merci.

oui tu risques des complications car ces sondes lambda relayent en permanence des infos à ton calculateur et celui-ci régule le mélange gazeux par rapport à ces infos…si infos erronées,risques de mélange trop pauvre ou trop riche ce qui endommagera cylindres pistons catalyseurs etc…c’est les joies du tout electronique! il te faut rapidement changer cette sonde!

+1 Gilles. :bien:
Heureusement que tu n’as pas de filtre à particules.
Ca c’est une crasse pas possible. :frowning: