Pépin sur le Hilux

En attendant que le chef d’atelier de chez Toyota me rappelle.

Bonsoir,

Le pick-up est un Hilux 2.5 144 cv de 2010. Au démarrage (position de la clé sur ON), avant le lancement du moteur, j’entends un cliquetis sous le capot.

A l’ouverture de ce dernier, il semble que ça vienne d’un cylindre noir, vertical, de moins de 10 cm de haut, situé à gauche (quand on fait face au moteur) au niveau inférieur la conduite d’air de l’intercooler (la partie en caoutchouc), ou de la pièce plus grosse sur laquelle il est monté . Apparemment, on sent qu’il y a kekchose qui tourne là dedans et c’est de là que viendrait le bruit (une sorte de raclement, pour être plus précis).

Moteur tournant, je n’entends plus rien, mais avec le bruit que fait le moteur ça ne veut rien dire. A l’arrêt du moteur, un chuintement et c’est tout.

Si quelqu’un peut me dire à quoi sert cette pièce et si c’est normal qu’elle fasse ce bruit, je lui vouerai une éternelle reconnaissance. :smiley:

Par contre, plus grave, j’ai constaté que deux boulons des quatre boulons qui fixent la conduite d’air à l’intercooler (ceux du haut) étaient en train de se barrer quand j’ai enlevé le cache en plastique. En fait le filetage a l’air HS au niveau de l’intercooler (les boulons semblent nickel et tournent dans le vide quand ils sont vissés à fond). J’ai revissé avec du frein filet, de quoi tenir au moins jusqu’à Ajaccio.

Super, et mon Guilux n’a QUE 400 bornes au compteur. :confused:

Bonne soirée.

Oh putain, ça commence ( excusez moi, je suis grossier )
Sous garantie, Ouf :chaud:
Mais, merde, c’est ch…t ce genre de petites conn…ies qui te polluent la vie :batte:
Ca me rappelle la poulie accessoire sur mon Zu :batte:

C’est qui qu’a dit que les toyota étaient les plus fiables ? :siffle:

Chhhhhhhhut Kiva, ils l’ont pas encore vu le post :moqueur2:
Même pas qu’ils osent répondre :siffle:

Bin alors voilà le récit de l’après-midi :

A l’aller, à deux minutes de chez moi, voilà t-y pas qu’un miardijuuuuuu de sifflement se fait entendre au dessus de 2000 tmn, allant crescendo à l’accélération. Je m’arrête, et à l’arrêt, apu sifflement. :astonished: Bon, je redémarre et 100 m après, ça recommence. Re-arrêt, même punition. Et pas le moindre warning qui s’allume, le moulin fonctionnant nickel. :pulp:

Bref, j’arrive inquiet au garage à Ajaccio pour signaler le problème initial et le tout nouveau. Sans oublier celui des boulons. Je prends un mécano sous mon petit bras musclé et il constate. A l’arrêt avant le lancement du moteur pour le premier bruit, en roulant dés 2000 tmn pour le second.

On démonte le cache et BINGO, la cause du sifflement est vite identifiée : c’est un collier de serrage qui était en train de se dévisser. Et de un. Par contre, inquiétude pour le problème de bruit avant démarrage. Du coup, avant de démonter la pièce pour la changer, on va voir un bahut identique dans le hall et là, ô joie, on s’aperçoit que ce dernier fait la même chose.

Bref, c’est un bruit normal. Surtout que ce soir en arrivant au port je tombe sur le tout nouveau proprio d’un Ninux modèle 2010, qui me dit qu’il a lui aussi entendu le bruit. A noter qu’à l’atelier, un vieux mécano, entendant notre conversation, s’est rappellé qu’ils avaient eu le cas avec un autre modèle de Toy, il y a des années, ce qui avait déclenché pas mal de coups de téléphone chez des clients inquiets.

Pour ce qui est des boulons, ça s’est vite réglé, ils ont été tous les quatre été remplacés par des plus longs. Et maintenant, c’est nickel, ça ne bouge plus d’un poil.

Du coup, comme mon poste radio-CD Alpine était arrivé ce matin, on en a profité pour le faire installer, avec sa zoulie connectique iPod-iPhone.

Il me reste plus maintenant qu’à aller faire le kakou cet été sur le cours Napoléon, quand le Nunux ressemblera à un tas de boue.

PS : je fais pipi sur les pistons à trous des D-Max et les cylindres qui puent des Nissan. :smiley:

je repondrais meme pas :smiley:

M’enfin !

:exite:

En tout cas chez les Nissan c’est de vrais pannes ou tu roule plus, tu te pose pas la question du bruit, il en fait plus le moulin, c’est pas des trucs qui couine, qui grince des petits boulons de rien qui se font la mâle. :siffle: non ! nous c’est les bielles qui si tire, de la panne d’homme quoi. :siffle: :mdr2:

bah alors :siffle:

de toute façon son hilux commence a partir en miette :mdr2:

Dans tes rêves, jeune padawan. :mrgreen:

Mon Ninux pète la forme (alors que les Nissan pètent leurs moteurs, eux), et il commence déjà à ressembler à un beau tas de boue (au sens propre) : il était blanc, il devient marron. Mais pour les gnons je vais essayer d’attendre un peu.