Histoire de differentiel arrière

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julien194b
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Histoire de differentiel arrière

Message par julien194b » 02 déc. 2018, 20:59

Bonjour à tous !

Otez moi un doute ou confirmez ma crainte !

Je soupçonne mon pont arrière d'être bien fatigué, le différentiel semble ne plus faire le job.

Le véhicule patine très facilement au démarrage prouvant que la motricité est mal réparti , il a tendance a vouloir aller tout droit dans les virages, bon c'est peu perceptible et ça reste gérable mais comme je connais bien le véhicule... Dans les ronds point , sur route mouillé c'est devenu "holidays on ice" le cul ne peut s'empêcher de vouloir passer devant et l'usure de mes pneus arrières en dent de scie sur l'extérieur ne peut que confirmer mon diagnostic, en effet, cette usure vient selon moi d'un ripage excessif du train arrière...

Je vais tâcher de contrôler le fonctionnement du glissement limité dans la semaine... Je lève l'arrière , je tourne une roue et l'autre doit tourner dans l'autre sens, c'est bien ça ??? Autre test du bon fonctionnement de l'ensemble , toujours avec l'arrière levé, je bloc une des roues et l'autre ne doit pas tourner ??? C'est bon comme technique ou ce dernier test ne concerne que les ponts autobloquants ???

Bref, si vous avez des infos pour vérifier le fonctionnement de mon différentiel arrière, merci de m'en faire part :merci:
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saucisse
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par saucisse » 02 déc. 2018, 21:20

salut
pour moi et après avoir entendu toute les versions et encore + le seul moyen de tester un GL est de mettre une roue AR en l'air et de passer la première sur le ralenti et de laisser travailler.
si ton véhicule avance c'est que ton GL fonctionne :bien:

attention bien entendu a tester en 2RM sinon c'est le train avant qui vas te "tirer".

A +.
Tranquille ! ! ! ! ! !

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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par The Pater » 02 déc. 2018, 22:15

saucisse a écrit :
02 déc. 2018, 21:20
si ton véhicule avance c'est que ton GL fonctionne :bien:
Ou qu'il est bloqué, donc HS......

Si sur la route, le véhicule à du mal à prendre les virages et que les pneus arrière s'usent rapidement, alors le différentiel ne remplit plus sa fonction.

A+

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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par julien194b » 03 déc. 2018, 20:59

Messieurs, merci pour vos infos ! Je pense que plus que savoir si le GL fonctionne ou non, c'est le différentiel à lui seul que je dois vérifier, qu'est ce qui est endommagé lorsque le différentiel ne remplit pas son rôle, je n'ai par exemple jamais eu de limaille lors de mes vidanges du pont, donc , ou regarder ?
Toute façon, vu le prix d'un différentiel à glissement limité, je vais plutôt chercher un essieu complet sur un véhicule à vendre pour pièce...
Pour finir, qu'est ce qui selon vous peut flinguer le différentiel ? Ou alors rien d'anormal pour un véhicule de 13 ans qui a 215000 km et qui a bouffé pas mal de pistes et un nombre incalculable de cols ...
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par marco_koxx » 04 déc. 2018, 06:40

Salut,

un contrôle qui ne coûte que le remplacement du joint de bol, c'est de demonter celui-ci pour voir physiquement le differentiel. Cela va te permettre de vérifier si un satellite a trop de jeu et vient coincer la rotation différentielle. Ou alors un roulement HS ou un mauvais calage qui fait forcer le mécanisme. Il se peut aussi qu'il ait pris l'eau et que la rouille se soit installée. Si tu doit changer, une bonne alternative est de monter différentiel avec blocage du type ARB.

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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par missa » 04 déc. 2018, 06:53

ou simplement l'épaisseur des disques du glissement qui sont hors cotes. si tu as fait énormément de cols,donc de virages serrés, il est impératif de vidanger plus régulièrement que la moyenne et surtout utiliser la bonne huile :)
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par eric def 90 300 dti » 04 déc. 2018, 08:58

les huiles de pont spécifique GL
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par julien194b » 04 déc. 2018, 21:40

Merci pour votre aide :bien:

Pour la bonne huile, pas de souci, je suis au courant qu'il faut de la LS (limited slide)

Comme le dit Marco, il faut commencer par un contrôle visuel, mais je sais aussi qu'à 3 kilomètres de chez moi se trouve un essieux arrière complet de BT 50 2007 , je pense qu il est identique au mien ! Reste à voir si le proprio est prêt à le vendre...

A suivre !
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par missa » 05 déc. 2018, 06:22

attention au ratio,qu'il concorde bien :)
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par ari » 06 déc. 2018, 09:10

Pour info, sur mon ex ranger (meme pont ), j'avais un probleme de grondement/secousse, au démarrage, 1er et 2nd.
J'avais démonter le différentiel, et il est est sorti que les disques du gl était plein de crasse. apres nettoyage et remontage, plus de probleme. Les disque était ok, le ranger 220mkms, et pas franchement mené avec douceur.
Je te suggererai de vidanger avec une huile assez détergeante, et de mettre le diff en action dans la bouillasse histoire de le décrotter. et revidanger encore. l'huile kernite n'est pas donnée, mais tres efficace

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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par julien194b » 06 déc. 2018, 19:44

merci Ari, c'est intéressant comme info, toute façon , je vais déjà commencer par ouvrir qd j'aurai un moment et pas sûr que j'ai le temps avant la fin de l'année, je dispose d'un autre utilitaire , donc ça va...
Sinon, je sais que le proprio de l'essieu du BT 50 serait vendeur donc, si c'est l'apocalypse ds le diff, j'ai toujours cette solution en s'assurant de la compatibilité comme l' a remarqué missa ...

A+
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par julien194b » 13 déc. 2018, 19:07

Après m être plongé dans la RTA , je vois que la dépose du diff est une vraie galère, ne serait ce que pour y jeter un oeil, il faut déposer les arbres de roue de l'essieu arrière , y a plein de truc chiant à faire , comme meuler le capteur ABS ou je ne sais quoi :o
Ari, tu avais fait tout ça pour accéder à tes disques???

Au pire je peux tenter un rinçage avec une huile détergente comme conseillé plus haut mais hors de question de me lancer dans ce chantier de dépose de differentiel, je préfere changer l'essieu complet avec le pont puisque j'en ai un de dispo à 2 pas de chez moi...

La grande question est comment savoir si c'est le même ratio comme le souligne Missa ??? Cela dépend de la bôite de vitesse ...quel risque si ce n'est pas le même ratio, le véhicule va tirer plus court ou plus long ????

Pff, la merde ...
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par ari » 13 déc. 2018, 20:54

Eh oui, j'ai tout déposé..... :)
C'est pour cela que je te suggere une, voire deux vidange ;)
Idéalement apres vidange, tu met le pu en monté, une roue ar sur la route,et l'autre sur la banquette, et tu fais patiner. le but étant de faire tourner les disques et de les laver.
Tres franchement, apres avoir démonter et vu comme c'est foutu de dedans, je pense que si ils sont usés, le glissement limité ne marche plus, et si ils sont encrassés, il marche trop :D
Bon courage

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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par julien194b » 15 déc. 2018, 11:50

Merci pour ta réponse. :merci:
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Re: Histoire de differentiel arrière

Message par TotoCamboui » 15 déc. 2018, 15:14

julien194b a écrit :
13 déc. 2018, 19:07


La grande question est comment savoir si c'est le même ratio comme le souligne Missa ??? Cela dépend de la bôite de vitesse ...quel risque si ce n'est pas le même ratio, le véhicule va tirer plus court ou plus long ????

Pff, la merde ...

Bonjour,

Pour vérifier le ratio, compter le nombre de tours tulipe pour faire tourner les roues d'un tour.

Si le ratio n'est pas le même que sur ton auto, les roues AV et AR ne tournerons pas à la même vitesse en 4x4..........

Y'a danger........ :chaud: :moqueur:




Vincent



:mafia:

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