Différentiel à glissement limité, ou blocage?

Si je monte un blocage de différentiel ARB à l’arrière de mon D-Max, je perd le différentiel à glissement limité :astonished: …??
Je perd donc de l’efficacité en 4x4 différentiel débloqué, :frowning: j’en gagne en bloquant :slight_smile: …??

Les mécanos du fofo, vous êtes d’accord?? Qu’en pensez-vous???

Si oui aux 2 questions…je laisse tomber l’ARB, qui vaut tout de même autour de 1300€ :pulp:

:doute: :doute: :doute:
:merci:

Bonjour

je profite de ce post (merci et pardon Luc61) pour poser une question de newbie que je suis :

c’est quoi la difference entre les deux ?

j’ai fait une recherche sur le forum (pas tres approfondi certe) et je n’ai rien vu.
merci pour les reponses ici ou sur un autres fil de discussion bien evidement si il le faut.

Akim :slight_smile:

Le glissement limité: lorsqu’une roue tourne plus vite que l’autre, un système de disques (comme un embrayage) va solidariser les deux transmissions, mais pas à 100%.
Le blocage, lui va réellement bloquer le différentiel, les 2 roues tourneront obligatoirement à la même vitesse. (Sur sol adhérent, gros risque de casse!)

Au dernières nouvelles, renseignement pris chez Euro4x4parts, le blocage ARB comprend un glissement limité…
Bon je me répond, là, mais ça n’empêche pas vos commentaires et vos précisions, hein? :wink:
Merci les gars! :merci:

Un blocage porte bien son nom, il oblige roue gauche et roue droite à tourner à la même vitesse, notamment par le blocage d’un petit engrenage appelé “satellite”.

Un glissement limité est un dispositif qui, lorsqu’une roue tourne beaucoup plus vite que l’autre, tend à établir une “adhérence” entre les vitesses de rotation. Si une roue est dans le vide et s’emballe, une partie du couple sera renvoyé à l’autre. Tout cela est affaire de réglage et de bon état du pont (attention au type d’huile qui est spécifique !).

Je ne sais pas en quoi consiste le montage d’un blocage ARB, mais à 1300 euros j’imagine que c’est un pont complet… et ça m’étonnerais qu’il cumule blocage + glissement limité.

Mot de la fin (un poil de provoc’ :wink: )
Pas mal de personnes voient dans le blocage de diff’ la solution ultime en franchissement. Certes c’est efficace mais il y a un mode d’emploi sinon gare à la faute ! Personnellement je m’en sors plutôt bien avec le pont d’origine de mon D22 :smiley: et d’autres véhicules équipés d’artifices électroniques s’en sortent aussi très honorablement et avec moins d’expérience requise.
Quant aux patrols, même équipés de blocage… :siffle:

:doute: Je pensais que le différentiel renvoyait la plus grande puissance dans la roue qui est en l’air (qui force le moins) d’où l’efficacité limitée du glissement… limité :smiley:

Le glissement limité, ça peut aider sur une plate et améliorer la tenue de route en courbe rapide. Par contre, sur un 4x4 en franchissement, ça ne sert strictement à rien (sur le Hilux en tout cas) !

Pour ce qui est des artifices électroniques, personne n’a regardé où je suis passé samedi dernier avec le Range (je sais, c’est pas un pu !), mais pas de doute, ça marche effectivement très bien ! Au Marquenterre aussi !

sur mon L200, j’ai le glissement limité, strato à le bloc.
de mémoire, il n’y a qu’une seule fois ou lui est passé tranquille et moi je suis redescendu en marche arrière.
il me branche souvent avec ce bloc, mais finallement c’est pas plus mal de pas l’avoir…car avec, on s’habitue trop à passer n’importe ou jusqu’au jour ou il n’aurait pas fallu essayer.

j’avais songer à rajouter le bloc, et aprés reflexion et vu le prix, me suis dit qu’il était mieux sur l’étagère du marchand. vu ce qu’on s’en sert sur nos PU, ça vaut pas le coup!

ce n’est que mon avis. :wink:

Comme dit précédemment l’efficacité du glissement limité c’est une histoire de réglage et d’état du pont. Quand je suis en virage serré sur un chemin en gravillons, je peux vous dire que les roues arrières “grattent” pour essayer de se synchroniser, mon glissement à moi est donc bien fonctionnel !

Maintenant, face à un blocage electronique (qui agit sur les freins pour optimiser le comportement dynamique) ou à un blocage manuel 100% (qui demande discernement et maitrise sinon gare à la casse) c’est sûr que c’est moins efficace.

DILA : la “puissance” ne peut pas partir dans une roue en l’air puisqu’elle n’oppose pas de résistance (la puissance c’est le produit d’une vitesse et d’un couple), c’est justement le rôle du glissement limité : il la “freine” pour qu’une partie du couple reparte sur l’autre roue.
Avec un blocage on ne parle plus de couple car c’est en fonction de l’adhérence que le couple sera plus sur une roue ou sur l’autre (et évidemment c’est plus compliqué pour tourner, ceux qui ont un quad sans différentiel comprennent très bien !)

Merci pour les explications

:merci:

Bon, je mets mon grain de sel :
Le glissement limité marche à merveille … dans les devers et du coup t’attire en bas :smiley:

En gros , comme le dit si bien Pierre : Le glissement limité, ça peut aider améliorer la tenue de route en courbe rapide. Par contre, sur un 4x4 en franchissement, ça ne sert strictement à rien et j’ajoute aussi bien sur le hilux que sur le D22 que j’avais.
Il suffit d’être arrêter en progression dans une montée ou dans un croisement de pont pour comprendre que si tu as un blocage manuel , en tournant le bouton, tu vas reprendre ta progression sans avoir à forcer ou prendre d’élan.
J’en avais un sur mon Patrol GR et oui, c’est super efficace.

Maintenant comme dit fyms , c’est cher pour l’utilité que l’on en a , je préfère mettre un bon treuil de qualité.

Quoique avoir le bloc avant + celui arrière + le treuil sur mon PU, j’en révérais :lover:

Ludo, tu as raison pour le glissement et je suis d’accord le blocage ne sert à rien.



Enfin c’est ce que disent ceux qui n’en ont pas et ça sur tous les forums :smiley:

:mdr2: :mdr2:

c eux qui pensent qu’un glissement limité en tt ne sert a rien,n’ont jamais vraiment regardé un vehicule en pleine montée bien grasse…on voit bien la motricité passer d’une roue a l’autre et bien souvent ça passe mieux qu’avec le blos qui lui va creuser de suite…
bref je resume ma position:
vehicule qui croise bien avec un peu de maitrise=glissement
vehicule qui croise pas bloc…
pour mon cas j’ai un baroud 2.8 turbo avec glissement et je me regale,il faut chercher la trjectoire …

d’accord avec toi :slight_smile: mon pote qui a le même appareil que toi,fait des merveilles :bien: mais le glissement du baroud est très réputé :wink:

Le blocage ARB fonctionne avec un compresseur, mais on ne change pas le pont complet. on change quelques pignons qui sont poussés via le compresseur a air qui bloque le diff. Ca marche grave dans le sable la neige et le gras. :bien:

N’ayant qu’un LSD en TT je me sert du frein a main, tout en mettant du gaz, ca retient la roue folle.

Quand j’avais le D22 c’est de cette manière que je m’en sortais le plus souvent.

Il faudrait un frein à main séparé :slight_smile:

Déjà avec le frein à main d’origine tu te dépannes pas mal mais c’est vrai l’idéal est le frein à main séparé.

Pourquoi tant de haine…
J’ai dit que le blocage est dans l’absolu plus efficace mais qu’il demande un peu d’expérience.
J’ai dit que MON glissement limité en tout cas est bien réel, et au besoin j’irai le pouver sur le terrain… :wink:
Et si les glissements limités ne servent à rien… ils n’existeraient pas , car c’est quand même un surcoût !

Enfin, je dois dire que si j’avais à choisir entre LSD et blocage sur un véhicule neuf je prendrais le blocage mais après coup j’ai pas envie de dépenser 1300 euros alors que j’ai toujours réussi à passer là où je devais. Pour terminer, ma conviction “scientifique” c’est que une gestion électronique bien pensée enterre les 2 autres systèmes… mais deux choses me freinent : quid de la fiabilité et de la part du “pilotage” (un copain qui est copilote en rallye me disait qu’il préférait être dans une vieille delta intégrale que dans une clio R3 pourtant plus performante).

J’ai posé hier soir le pu pour faire monter un bloc arb :lover: . J’installe ça car sinon il faut que je change les disques du glissement et il y en a pour aussi chère qu’un bloc ( sauf que le bloc il sert à quelque chose!! :wink: )