mano turbo electronique

:oops: désolé Py, mais sur ce coup, j’peux rien pour toi… dès la premiere page j’ai fermé… c’est du pekinois pour moi tout ça… :oops: :x

Le montage est simple, la partie éléctronique aussi (un simple ampli op comme composant actif) et devrait pouvoir se réaliser en CMS (composant miniature de surface) pour environ 10€ circuit imprimé compris (a conditon que vous ayez le matos pour faire)
Par contre niveau lecture je sais pas. J’ai jamais été très compain avec l’affichage numerique malgré que j’adore tout ce qui est electronique.
De plus un affichage numerique sur des grandeurs pouvant varier rapidement ou être instable n’est pas franchement très intelligent à cause du taux d’echantillonage minable de ce genre d’appareil, ce qui induit souvent des lectures fauses.
Le même montage sur un galvanomètre “mecanique” (ferromagnetique ou magento-dynamique) serait à mon avis préfèrable mais enlèverait certainement le côté hi-tech.

J’avais pour projet quelque chose de similiaire (sans savoir qu’il y’avait déjà un capteur de pression sur nos engins) mais en partant sur un double affichage (un bargraph analogique pour les variations rapide de pression et un affichage numerique pour une lecture directe de celle-ci) et en partant sur un montage à base de microcontrôleur afin de maîtrisser et connaitre la frequence d’echantillonage et d’adapter eventullement l’algorythme de lissage des valeurs affichée.
Vu qu’il faut se repiquer sur l’electronique du moteur ou percer sur la pipe d’admission, ça attendra que mon engin ne soit plus sous garantie (a moins d’acheter un jeux de connecteurs male-femelle afin de faire une sorte de douille voleuse afin qu’il ne reste aucune trace d’une eventuelle bidouille lors des retours en atelier)

Si y’a des volontaires je peux commencer à étudier la chose :arrow:

Pour une foisje rejoins Le Rob… C’est du Pékinois tout ça :x !

Larguer complé :shock: , je retourne à mes bouts de ferrailles et la disqueuse. :x

Ca doit s adapter facilement a vos pu s’il y a le meme type de capteur. le convertisseur d echelle peut se fabriquer en fonction du besoin si le capteur n’a pas la meme fonction (pression/tension).

moi le probleme, c’est pas la comprehention, mais c’est que j ai pas de turbo :slight_smile: :slight_smile:

:confused:: …tu as déja installé un mano de lecture pression turbo je crois me souvenir
c’est la même chose avec un capteur qui transmet une tension variable lu sur un voltmètre étalonné en bar ??? quoi est-ce qui est nouveau…
voltmètre intégré+montage de conversion=pas loin du prix d’un mano?

a+

potentielement, la lecture doit etre plus juste car je crois me souvenir que le fait de rajouter une durite peut toucher au fonctionnement du systeme et de plus, via la durite, il y a peut etre un retard a l affichage par rapport au modele electrique ?

un petit votmètre multimètre à 5 euros peut déja permettre de vérifier rapidement l’étalonnage du mano mécanique
avec une lecture direct et l’abaque fig 2.

ou :roll:
sortir ce point de mesure par un cable accessible sur route à l’interieur et hop relevé turbo tout les quatre semaines sur route. :wink:

je viens de faire deux cent bornes avec un peugeot boxer grand modèle 5m50 surelevé posé sur une remorque porte-voiture derrière le pick-up, c’était chaud mais l’animal tire fort quand même…2T800 whooo!!! :idea:

PHILIPPEEEEEEEE ARRETONS LESSSSSSS :shock:





JE COMPRENDS RIEN ON EST SUR LE BON SITEEEEEEEE T"ES SURRRRRRR :shock:











:x

Si si Le Rob, ne t’inquiète pas on est sur le bon site :zen:

Thierry 88 a parlé de bouts de ferraille (en fait il parlait de ton Terranosaure :x ) et de disqueuse !

Donc on est bien sur le bon site :moqueur: :mdr2: !!!

:lol: :lol:

il doit aussi exister un capteur de pression d’huile sur le même principe qui transmet une tension variable au calculateur…serait interressant de l’avoir de visu pour la santé du moteur. on dit que lorsque le voyant d’alarme défaut de pression s’allume on est déja mal engagé. une variation de cette pression peut renseigner sur divers problèmes à venir…pompe à huile et autres, vu un post là dessus.

A+ :wink:

ah bein me vl’à rassuré… je prefere quand sa parle de disqueuse… :x

:lol: :lol:

PY… :peureux: c’est… c’est le rob… tu sais… suis (normalement ton ami)… tu… tu ne vas pas t’y mettre toi aussi… :peureux: … ça va leur donner des idées sur le forum… hein… py, c’est le rob/… :peureux:




:mdr2:

Bonjour…euh…au revoir :arrow:

il à trouvé les bonnes touches du clavier on dirait… ou alors il est comme philippe et moi… il l’a lu en Pékinois ce post aussi… :x

Mais non dvjkqrgjzkg, kasrigpe , aefjiekrpgekglùer lgmlets lqmrgjpz’^^j fehr"& vrehjrtdnb…
Qu’est ce que tu en pense c’est possible non? :x

:mdr2: enfin un discours censé de DILA, et oui, je suis d’accord, c’est tout à fait ça… et je pense que c’est faisable… mais laissons les jouer ici et ce prendre le cerveau, quand il y aurat des photos on pourras discuter… nous, on n’a pas forcement notre place ici,





trop haut le niveau, trop haut… :x

en tout cas, bravo les gars, c’est impressionant ce que l’on peut apprendre sur ce forum, du moins… lire… :x

je ne suis pas sur que le faire en CMS soit le plus facile pour commencer… et vue le schema propose, cela ne devrait prendre beaucoup de place

Perso, je le ferai en composant de taille normale, et je rajouterai un interupteur pour pouvoir basculer sur la tension baterie (le montage propose se faisant sur le calibre 20 V donc pour les 13.84 V a vide, cela devrait le faire !,

Il est aussi possible de rajouter la pression d’huile: soit lecture (si on trouve la fonction de transfert du capteur d’huile => x bar = y volt) soit une alarme … avec un comparateur, mais cela rsique de compliquer le cablage.

A++