Huile boite tranfert grillé D40

Bonjour à tous,

Je voudrais un petit conseil.
Voilà mi décembre lors des grosses chutes de neige, j’ai roulé sur autoroute (pas plus de 60km/h) enneigée avec mon Navara. Au bout de 45min environ ça a commencé à puer l’huile brulée dans l’habitacle. Je roulais en 4x4 boite longue, et la route était vraiment enneigée. Après un arrêt puis un deuxième je suis repassé en 2 roues et l’odeur c’est estompée. Puis j’ai re-attaqué de la montagne avec une route blanche et re-belote pour l’odeur.
Je l’ai emmené chez Nissan, ils m’ont dit que c’était l’huile du pont avant (ou de la boite de transfert) qui avait grillé, j’ai essayé de faire une demande de prise en charge par Nissan France mais ils ne veulent pas : garantie dépassée ! kilométrage aussi, et je n’avais pas changé les 4 pneus en même temps, du coup ça faisait travailler le pont d’une manière pas normale. Il parait que c’est obligatoire pour l’entretien du véhicule, et comme d’habitude on passe pour un demeuré devant le responsable de l’atelier pour qui cela semble naturel, et c’est bien la même personne qui, il y a un an ou deux, vous a proposé de ne changer que deux pneus car les deux autres étaient encore bons.
Bref le devis est tombé, 3700 euros pour changer le pont avant. avec une remise trop généreuse de 5% sur les pièces.
Après négociations, je me suis embrouillé avec eux et j’ai récupéré ma voiture après qu’ils aient changé l’huile: ils m’ont quand même demandé si je ne voulais pas remettre l’huile grillée dedant !!

Qu’en pensez vous, est-ce que je peux rouler en 2 roues avec cette huile neuve (c’est mon outil de travail et je ne peux pas m’en re-payer tout de suite), ou est-ce que je prend des risques que ça me pette à la figure ? au quel cas, je ne l’utiliserais plus en 4x4
Sinon auriez vous un plan pour que je change les pièces moi meme et où les acheter ? J’ai ce qu’il faut au niveau outillage. Existe t’il une revue technique pour ce genre de voiture ? Où peut-on les trouver ?

Merci d’avance pour vos réponses.

salut sylvain
passes par ici te présenter comme il se doit Pickup-Mania - Information
on t’aidera dans tes démarches après :wink:

L’huile grillée… :doute:
Ne serait-ce pas des c******** pour ne pas prendre le pont avant sous garantie ?
J’avais été obligé d’insister assez lourdement pour obtenir son remplacement sur le Path… Et ensuite il avait été immobilisé près de deux mois en attendant la pièce. Après, je l’ai revendu. :siffle:

En attendant, je ne vois pas de problème à rouler en 2 roues motrices.

Je suis hors garantie kilométrage et année. de peu certe mais la fin des 2 ans était en septembre dernier.

Ce qui est bizzare, c’est que le chef d’atelier m’a proposé du tac o tac le fait de faire la vidange quand je lui ai dit que je recupérais ma voiture.
Sinon autre truc bizarre, j’ai épluché le devis qu’ils m’ont fait, il y a le détail des pièces mais il ne me compte que 3.5h pour changer le pont avant. Alors je ne connais pas la difficulté de changer un pont avant, mais même avec de très bon techno 3.5h ça me parait vraiment léger.
Vous en pensez quioi ?

Grand classique dans notre region… un rien d’economie au niveau des pneumatiques sur un 4x4… et la facture derriere…

Concernant le pont avant, commence deja par trouver un nez de pont avant et le changer. Tu pourras en trouver chez des revendeurs de pieces d’occases 4x4 notament dans la yaute.

Question au passage… tu annonces 100mkms par an ! Crois tu que cela soit le bon vehicule pour cela ?

Arvi !

C’est pas 3 ans la garantie ? :doute:

Oui, c’est bizarre… Disparue l’huile “grillée”. :siffle:

J’ai personnellement un doute que la casse du pont soit liée seulement à deux pneus neufs. Utilises-tu la position 4x4 sur le goudron ? Goudron mouillé ?

En fait je fais beaucoup de route pour mon activité commerciale, et je me sert aussi de l’engin quand je vais sur chantier, pour passer dans des coins bien boueux ou innaccessibles avec une voiture classique. Je transporte, quand je fais des chantiers, près de 350 Kg d’outillage et je n’ai envie de ravager une belle voiture avec tous ce bazar.
Voilà l’explication, j’ai utilisé pas mal de voitures dans ma vie et je dois dire que celle là est au sommet de ce que j’ai eu pour l’instant, même pour des longues distances.

Ok…

Euh … je dois pas bien lire mais le pont avant est hs ou bien ?

Il roule avec la nouvelle huile? tu as refait l’essai en 4X4 ?

Avec nos autoroutes superbement dégagées cette fin de décembre :doute: , j’ai fait plusieurs centaines de kilomètres sur la bande de gauche (seul :bien: ) à ± 100 km/h en 4x4 longues sans avoir le moindre souci.
La gueule des gens qui te regardent passer vaut le coup.
A mon avis, il y a autre chose que de l’huile grillée. Si tu es à ton compte (je ne sais pas si le terme indépendant existe en France), sans doute as-tu une protection juridique ?

Il me semblait qu’il suffisait d’avoir la même usure de pneus sur le même pont ? :doute: :doute: :doute:

Un pneu neuf à droite et un usé à gauche c’est sur que le pont trinque mais entre l’avant et l’arrière??

Ben tu si tu n’as pas le même diamètre de roues , quand tu bloque la boite de transfert, il faut que le différence soit absorbé par quelque chose , transmission , croisillon ou pont .

L’échauffement du pont aurait grillé l’huile ?

Oui je suis d’accord mais il faut une sacrée différence, parce que j’en ai vu rouler avec des pneus d’usures différentes et jamais un soucis. Puis il me semble que le croisillon est la pièce la plus fragile.

100% d’accord avec toi
Cette histoire d’huile grillée est plus que bizarre

Je dirais même plus… c’est bizarre…

Je pense à un truc, tu n’aurais pas la prise d’air bouchée sur ton pont avant ?

je pense comme vous les amis, et comme Dila pour les pneus. mais je n’ai pas d’explication…

cela m’inquiete cette histoire de pneu
j’ai deux marques différentes sur mon PU…mais de même dimension
je risque quelque chose??

normalement non,c’est le diamètre de tes quatres roues qui doit être le même,la marque ou le profil du pneu ne va pas engendrer une casse tant que tes quatres roues sont les même

à mon avis, l’usure des pneus entre l’avant et l’arrière n’est pas un risque.

La différence de diamètre des pneus est insignifiante et le transfert l’absorbe en 4x4 longues car il n’'est
pas en blocage à 100% …(à la différence de 4x4 courtes).