[D-Max] remplt lames, amorto, tension des barres torsion

Bonjour

voila le tuto pour D-Max 2009 (je suppose que ca doit pas être bien différent sur le précédent)
concernant le remplacement des lames d’origine par des EFS Medium +4cm, des amortisseurs AV et AR
Ironman gamme Elite et ainsi que la tension des barres de torsion afin de remonter l’avant du D-Max
d’environ +3cm.
voici mon bestiaud avant les modifs
1.jpg
2.jpg
les accessoires
3.jpg
4.jpg
les deux bombes qui vont bien quand on se lance dans ce genre de travaux
5.jpg
coté outillages, je le re-preciserai durant le tuto (chiffre entre parenthese), mais nous avons utilisé :
2 crics
2 chandelles
un gros marteau
clés (je precise les tailles apres chacun a des préférence quand a plate, a oeil, a pipe etc) :
10 - 14 - 17 - 19 - 22 - 24 - 27
une pince étau
la pompe a graisse qui va bien
perceuse et foret metal de 10
on pose le D-max sur chandelle, demontage de roue, j’ai pas pris de photos mais je pense
que ca ira pour tout le monde

on commence par retirer le cable de frein a main fixé sur les lames (10)
6.jpg
la difference entre origine et ironman
7.jpg
on remonte le pont avec le cric
8.jpg
on retire les brides (19)
9.jpg
on voit la difference entre origine et ironman
photo en bas du post car oubliée au premier jet
et la difference entre bride ironman (vertes) et EFS (noires)
10.jpg


le pont est désolidarisé des lames
11.jpg
on peut retirer les fixations de caisse avant (24) et arrieres (jumelles)(19) des lames
attention quand ca tombe ca pese sont poids.
12.jpg
on voit bien la difference de cintrage d’ou les +4cm au final
13.jpg
on installe les silent bloc polyuréthane avec un petit coup de silicone histoire de les aider
a rentrer
15.jpg
16.jpg
on peut commencer a remonter le tout sans oublier de bien graisser les pieces
pour le remontage des jumelles, coté chauffeur, la roue de secour gene un peu (les plus
courageux penseront a la descendre avant d’attaquer) mais y’a moyen quand meme. coté passagé
c’est le pot d’echapement qui soule un poil aussi, mais toujours moyen de le bouger.
les dimensions :
rouge : 0,6cm
verte : 13cm
bleu : 4cm
enfin orange : 9cm
clé de 19
17.jpg


la fixation avant ne pose aucun probleme, c’est pour cela qu’il n’y a pas de photo, pas eu le temps.
parcontre, sur le paquet de lame il y a un teton a bien positionner pour qu’il se fixe sur le pont
à l’endroit prevu cerclé de rouge
18.jpg
19.jpg
on le replace en bougeant le pont et en le remontant a l’aide du cric pour finir de l’enfoncé
doucement sachant qu’il se placera correctement au remontage et serrage des brides(22).
20.jpg
24.jpg
25.jpg
le trou pour fixer le cable du frein a main est trop petit donc un petit coup de perceuse
et une meche de 10 et ca roule. coté passager on a changé le cable de coté pour qu’il soit
plus souple. il etait trop tendu a sa place d’origine.
21.jpg
22.jpg
23.jpg
on repositionne l’amortisseur, en bas RAS, en haut… ben pareil. plus qu’a remonter la roue et…
wouhaou on mesure 96/97. heureusement il redescent apres avoir roulé un peu resultat definitif 95
contre 90/91 au depart. en image a la fin du tuto.
26.jpg
27.jpg
c’est pas le tout, mais un bon repas nous attend…

de retour on attaque l’avant
re cric et re chandelles
et re roues

et la super rapide, le coup de WD40 qui va bien on retire l’amorto (14 et pince etau)
y’a rien a demonter ca passe sans probleme
AV1.jpg
AV2.jpg
on remonte (17) l’homme de fer (sans oublié de pomper une ou deux fois) avec ses nouveaux silent bloc
AV3.jpg
AV4.jpg
voila

la photo des brides manquante
14.jpg

bon on va profité que tout est en l’air pour jouer avec les barres de torsion
voila l’objet du delit entouré de rouge, en tout cas ce qui va nous servir a retendre les barres
et plus precisement le boulon entouré de bleu. Et oui, a ma grande surprise je n’ai pas de contre ecrou
d’ailleurs si un dmaxiste pouvait verifier et me dire si c’est normal, car j’ai toujours entendu parlé
de contre ecrou et moi j’en ai pas?
BDT1.jpg
enfin bref, on resserre (27), perso j’ai fait 3 tours coté passager et 4 coté conducteur (pour ceux qui
me suivent, il se souviendront que j’avais un cm de difference entre les deux cotés)
BDT2.jpg
voila on voit bien qu’il y a un changement.
BDT3.jpg
BDT4.jpg
une derniere photo de l’autre coté avec la barre a droite.
on a remonter les roues et mesuré, tout etait ok des le premier coup, donc eu besoin de faire la manip
a repetition
BDT5.jpg
et voila, 3cm de gagné, en effet 87/88 avant et 91 apres et les deux coté sont identiques maintenant

Pas de contre-écrou sur les vis de réglage des barres de torsion sur le D-MAX :wink:
Bien bossés les gars :bien:

:bien: :bien: :bien:

Beau boulot.
Plus qu’à essayer en tout terrain. :wink: :wink:

le resultat en image.
SANY0141 [800x600].jpg
SANY0142 [800x600].jpg
SANY0144 [800x600].jpg
SANY0145 [800x600].jpg
j’essaierai de faire des photos un peu mieux
y’a plus qu’a chercher les mud de 235/85/16 qui vont venir se loger la dedans
le petit plus de mssieur balsen:

je profite aussi que la voiture soit en l’air pour graisser les croisillons sur les arbres
5 entre les deux arbres 2 sur l’arriere, et trois sur l’avant.
modif dmax 025 [800x600].jpg
modif dmax 026 [800x600].jpg
modif dmax 027 [800x600].jpg
modif dmax 028 [800x600].jpg
modif dmax 029 [800x600].jpg
les plaquettes étaient largement bonne encore donc pour cette partie, il faudra etre patient, a moins
que quelqu’un le fasse avant moi :siffle:

voila les amis, j’espere que cela servira, ca sert a ca un forum c’est partager tant pis pour ceux qui gardent

:smiley:

Bonsoir

merci, mais je ne merite pas, c’est moi qui remercie mes potos du forum sorento
j’ai joué l’arpette et le photographe donc un grand merci a Jean Luc, Dom et Yo qui m’ont prêté leurs mains, le sous sol et tout ce qu’il fallait pour faire tout cela.
je suis content de pouvoir le partager ici pour que cela servent au groupe.

:smiley:

ps : oups j’oubliai Isa qui nous a preparé le bon repas de midi, merci :ange:

Il fait dejà nuit à Grenoble et le Dmax est sur le parking … pas de lumière pour regarder le contre écrou.
Je suis sur que qqun de l’ouest, (il doit faire encore jour), ou avec une lumière dans son garage va pouvoir regarder.
En attendant, c’est magnifique. Bravo. :bien:
:10:
… et ça va sevir … c’est sur ! :slight_smile:

Merci Sylvain

kiva m’a deja rassuré un peu plus haut. si il y’a des choses pas claires n’hesitez pas ou des choses pas correctes. faut que se soit carré pour les prochains qui se lanceront.
d’ailleurs j’ai oublié de préciser, si novice comme moi, le faite pas seul, car sur la partie ou il faut positionner le teton du paquet de lame avec le pont, tout seul, ca doit bien etre galere donc je dirai a faire au minimum a deux si on est pas du metier.

:smiley:

très beau topic bien détaillé,merci akim :bien:

content que ca vous plaise messieurs.

j’ai oublié de donner mes premieres impressions.

TT : pas essayé encore, j’editerai et modifierai quand j’aurai gadouillé un peu

bitume : c’est plus raide c’est clair, mais sans etre une trique non plus, au niveau comportement je le trouve plus sein du coup il vire a plat et moi avec mes 140kg (oui j’ai perdu 5 kg)ben on se tient mieux dans le siege en virage ou en courbe et fini l’effet pompe a velo a l’avant sur les dos d’anes, parcontre sur les rond point : je me demande si du coup ca glisse pas un peu quand c’est mouillé. c’etait une chose que manifestement beaucoup de membres evoquaient et que je n’avais jamais rencontré. je roule vraiment tranquille donc…Mais il est vrai qu’en rentrant de provins hier, il vasait bien, et je ne roulais pas plus vite que d’habitude et il me semble que le maxou avait une petite tendance a glissoté du train avant. je vais surveiller cela et vous tiendrai au jus. attention rien de dangeureux si on est attentif a sa conduite evidement.

A suivre…

n’oublies pas de faire une géomètrie sur l’avant :wink:

merci missa
prevu pour cette semaine, a vu d’oeil pas enorme mais je prefere confirmer on ne sait jamais

:merci:

Super,les explications !! tien nous au courant sur le comportement et beau boulot.

Merci pour le tuto :bien: :bien:
Et il est génial ainsi remonté :bien:

super comme sa il fait moins bas :bien:

:bien: excellent :bien:

+1 joli boulot :bien:

nickel akim, beau boulot