Comportement d'un véhicule avec rupture lame maîtresse

Bonjour,

Suite à la rupture successive de deux lames sur mon Isuzu Dmax, je suis interrogatif vis à vis de la casse de la lame maîtresse

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=12667

L’un d’entre vous aurait-il connu la casse d’une lame maîtresse en roulant?

Je pose cette question car j’essaie d’imaginer le comportement du véhicule en cas de casse. Je pense que si la rupture se produit entre le pont et l’axe des jumelles, le véhicule doit s’affaisser et venir en appui sur le tampon ou butée en caoutchouc, l’essieu arrière doit rester plus ou moins perpendiculaire au châssis. Par contre si cette rupture se produit entre le point de fixation de la lame maîtresse et le pont, là je pense que le pont arrière doit se mettre de travers :expressionless: . Je suis interrogatif quant à l’appui du pont sur la butée avec les jumelles qui auront tendance à basculer vers l’arrière. Le pire doit être avec ceux qui rallongent les jumelles.

Vos retours d’expérience m’intéressent.

J’ai posé également cette même question sur notre forum Casa Trotter, une lame sous maîtresse Chassin aurait maintenu le paquet AV avec une cassure dans la lame maîtresse sur un Toyota

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/post11398.html#p11398

Je vous souhaite une bonne journée

Amicalement

Bernard

Oui cela m’est arrivé , décembre 2009 au Mali à 3 ou 4 kms d’un petit village.
Effectivement le pont se met en travers.
On l’a aligné plus ou moins bien avec des sangles à cliquet, ce qui nous a permis d’atteindre à la vitesse d’un escargot, le village, où nous avons pu faire souder la lame.

Bonjour Jacquestarn,


Je te remercie pour ce retour d’expérience, tu n’as pas eu de casse au niveau des croisillons ou arbre de transmission, cette soudure a du te permettre de rejoindre une concession je suppose pour faire échanger cette lame maîtresse ?

J’ai un ami qui m’a indiqué emporter dans ces pièces un système de deux plaques de fer reliées avec des boulons qui permettraient de brider les lames entre elles, le temps de faire changer celle qui est cassée. Je vais lui demander des précisions et vous posterai sa réponse.

Bonne soirée

Bernard

Non, aucune casse et heureusement.
Quant aux concessions au Mali ou en Mauritanie, si tu n’as pas un Toy, tu peux toujours chercher :batte:
Non, le retour en France s’est bien passé vaec la lame soudée.
Heureusement que cet incident s’est produit à la fin du voyage, quand on était sur le retour, sinon je ne sais pas si on se serait hasardés sur les pistes que l’on avaient fait jusque là, avec cette lame réparée .

ha oui intéressant , merci d’avance

C’est quoi une lame :doute:

c’est ça ?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.journaldu4x4.com/local/cache-vignettes/L500xH335/lame_neige_4x4-web-6ecdd.jpg&imgrefurl=http://www.journaldu4x4.com/%3FLames-a-neige-pour-4x4-et-quads&usg=__0KOs8FvpZTaz9RfIJEKXCpChH80=&h=335&w=500&sz=86&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=YoRO9_KQJMP7IM:&tbnh=128&tbnw=171&ei=5hF5TYvkIsaaOob7veAG&prev=/images%3Fq%3Dlames%2Bneiges%2Bsur%2BPU%26hl%3Dfr%26biw%3D1596%26bih%3D687%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:10%2C206&itbs=1&iact=hc&vpx=1148&vpy=155&dur=2181&hovh=184&hovw=274&tx=127&ty=101&oei=5hF5TYvkIsaaOob7veAG&page=1&ndsp=32&ved=1t:429,r:22,s:0&biw=1596&bih=687

Je comprend mieux :bien:

Pourquoi ne pas installer des ressorts en plus ???
Cela soulage vos lames, non ???

oui, comme avec des boudins pneumatique :slight_smile: , trés efficace quand on charge fort . :bien:
Le souci serait d’être souvent en butée sur les ressorts en roulant sur les pistes et de créer un point de rupture sur le chassis :doute:

Bonsoir,


Le copain vient de me répondre sur ces brides qui permettraient de rouler en attendant de pouvoir faire réparer :

"Etriers de lames : fer de 10 mm d’épais, largeur 40 mm, longueur = largeur des lames + la place de faire un trou de 10 ou 12 de chaque côté. Ajouter 2 bouts de tige filetée de 10 ou 12 et les écrous qui vont bien. Il faut 2 fers par étrier (1 dessus et 1 dessous) et 2 étriers pour 1 lame cassée, si en + tu as un bout de lame cassée pour mettre entre les 2 étriers, c’est pas mal.
Je suis rentré de Goulimine comme ça et en Libye j’ai cassé assez tôt pour faire un échange sur place par contre 2 copains ont cassé plutôt sur la fin et sont rentrés en France avec mes étriers (que j’appelle brides mais peu importe).

As-tu déjà maintenu une lame maîtresse cassée avec?

Oui, ça m’est arrivé pour la maitresse, c’est là qu’il est mieux d’avoir un bout de lame à mettre sur la cassure, entre les 2 brides"

Voici son montage testé et validé à plusieurs reprises.

Pour la lame, il s’agit bien sûr d’une lame de suspension :wink:

Bonne soirée

Bernard

:smiley: Y’a pas meilleurs soudeurs qu’eux. Des pros. :bien:

j’ai connu la meme mésaventure en 2009. L’ensemble du paquet de lames cassé. (quelques photos dans ce post: Pickup-Mania - Information)
le pont avait commencé à reculer, il a fallu repositionner les lames avec des sangles avant soudure, faite sur place. Cette réparation de fortune m’a permit de faire les quelques dizaines de km qui nous separaient d’un garage. On n’a pas pris de risque et changé toutes les lames (des deux cotés bien sur).
C’etaient des lames d’origine revues par Chassin ,qui en avait ajouté une.
Je pense que l’origine du pb venait de leur age (un premier voyage en Islande, pas mal de bornes entre les deux),de leur qualité (pas geniale en origine sur le D22), des amortisseurs un peu vieux eux aussi , et une charge non negligeable. (J’aurais du etre plus attentif a l’etat de l’ensemble avant de partir…)

ce ne doit pas être evident à déceler

oui car cela vient progressivement et on ne s’en aperçoit pas. mais par exemple oxydation excessive, lames aplaties ou deformées. Et aussi se mettre en configuration de voyage (charge complete, y compris les passagers) et voir ce que cela donne.
Avec les lames neuves y’avait pas photo: vehicule plus haut et plus ferme sur la piste.

Bonjour Alfred01,


Je te remercie pour ton témoignage, heureusement que cette casse est arrivée en roulant à faible allure, car celà peut-être rapidement destructeur avec la vitesse. Sur notre forum Casa Trotter un de nos membres a publié des photos d’un véhicule américain à qui cette rupture est arrivée, le train arrière s’est mis en travers sous le véhicule avec de la casse.

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/comportement-d-un-vehicule-avec-rupture-lame-maitresse-t907.html#p11437

As-tu des infos sur ce boîtier qui leur a permis de réaliser ces soudures? j’avais entendu parler d’un alternateur qui permettrait de faire de même ou monter deux batteries en série.

Bonne journée

Bernard

impressionnante les photos de la casse sur ce vehicule americain !
je n’ai helas pas d’info sur ce boitier . tout ce que je peux te dire c’est que la batterie du gars etait unique et d’origine. il a juste fait tourner le moteur un peu plus vite avec un accelerateur à main.

whouaaaa , ils ont du avoir peur lorsque le pont c’est mis en travers

:astonished: sûr que ca doit faire drole ! :astonished:
Question soudure avec un poste alimenté en 12V, je sais que ca existe mais c’est tres tres cher, de l’ordre de 1500 roros, faut rentabiliser l’achat d’un tel materiel !
bon maintenant se retrouver planté en plein desert avec une lame cassée…