plus de freins sur D21

bonjour à tous ,

je n’ai plus de freins mais je peut faire ouf car j’ai passé le PU à mon grand et au moment de freiner parce qu’un gamin a coupé sa route il a faillit le renverser heureusement qu’il ne roulait pas vite , il c’est servit du frein à main , voila pour l’histoire .

j’ai donc besoin de vos avis , conseils ! je viens de voir la fuite c’est un tuyau qui a lâché à l’arrière entre le longeron et le réservoir . bien sur une main ne passe pas ça aurait été trop beau .

je voudrais savoir si c’est un tuyau en fer ou autre! , si c’est en fer peut on réparer , faut il mais sa je le suppose enlever le réservoir ? . enfin es que ce n’est pas trop dur , compliqué à démonter le réservoir si il faut le faire .
d’avance merci pour votre aide ,

turboxm

Slt.
Content que pas d’accident. :chaud:
En effet une fuite permet une rentrée d’air.
Donc la conduite de frein à changer.
C’est en acier et peux se changer au mètre.
Mais il est vrai que le réservoir est à démonter.
Le reste est à purger. :wink: :wink:
Tiens-nous au jus. :smiley:

bonsoir ,

merci GERVI ,donc on trouve du tuyau ! mais es que c’est à mettre avec des olives ou faire des collets battu? et ou trouve t’on ça et au moins cher .

pour le réservoir es qu’on peut le vider et comment faire ?
et pour le démontage es que c’est compliqué , dur à faire ? encore merci :bien: .


turboxm

Salut,

Pour vider le réservoir tu as une vis de purge à l’avant de celui ci.

Pour le démontage désolé je n’ai jamais été plus loin que le démontage du blindage (4 vis + 1 écrou)!
Ca ne doit pas être bien compliqué…Fait gaff de pas trop tirer sur le durit en descendant le réservoir!

Bonne bricole (et merci au frein à main et aux réflexes du conducteur :bien: )

Nico

bonsoir ,

et merci , comme tu dis il a eu de bons réflexes . peut être que quelqu’un aura déjà fais ça et me dira comment procéder , pareil pour le tuyau se met il avec des raccords ou es que s’est des olive ? et ou trouver ça et au moins cher bien sur .

turboxm

pourquoi au lieu de tous demonter tu le fait pas passer autre part si la durite acier ce vend au mettre

bonsoir,ce tube peut etre remplacer chez un grossiste auto,qui va te le faire a la longueur;mais il faut que tu demontes celui de ta voiture afin que la personne ,soit,recupere les embouts ,ou du moins avoir les modeles car il y a une multitude de modele( forme de l olive,pas de vis)
il te suffiras de le modeler a la forme de l ancien
@+
eric

bonsoir ,

en faite je sais pas la quelle c’est . je mis connait pas mais je suppose qu’il y a deux tuyaux ? mais le quel s’est ! je vois la fuite parce qu’il y a un jet du liquide mais je vois pas assez pour savoir la quelle fuit ?autrement c’est sur se serait beaucoup plus simple .

turboxm

bonsoir max34 ,

merci , qu’en tu a envoyé t’on message moi j’étais en train d’en écrit un donc j’ai envoyé avant d’avoir vu le tiens . ok je vais voir pour trouver ça mais avant il me faut démonter le réservoir ,


turboxm

defait a l arriere sur le repartireur ou sur les cylindres de roue pour voir lequel n a pas de pression,ca peut peut etre t aider!!
tu devrais peut-etre changer les 2 (securite)
tu verras,ce n est pas tres onnereux
bon courage
eric

Ce n’est que mon avis , mais change les deux , tu sera quitte de recommencer car l’autre devrait suivre , il a le même âge. :wink:
Tu trouves du tube en cuivre chez tout les marchands de piéces auto et en effet il faut démonter l’ancien pour voir quel raccords il te faut.

bonjour à tous ,

d’après toi on peut mettre du cuivre donc la il faut changer ce tuyau complétement !

turboxm

affirmatif!!!
en reparation,le tube est en cuivre ou en alliage blanc ,en tout cas il est maleable (oups,l orthographe) afin que tu puisses lui donner la forme voulue.tu verras ,ce n est pas bien complique a faire .
il faut simplement que tu le remettes dans les fixations d origine afin que les tubes ne vibrent pas trop .
quand tu demontes,regarde pourquoi le tube s est perce( frottement contre chassis ou ecrasement )
@+
eric

Attention aussi aux rayons de courbure, ce type de tube s’écrase vite :smiley:

bonjour à tous ,


merci pour tous les conseils et avis :bien: , pour la fuite je saurais pas dire car le tuyau était bien fixé , il ne touchait rien . c’est surement l’age qui a fait ça il est quand même de 1991 . j’ai remarqué qu’à cette endroit que c’est bien sale , il y a plein de terre , les tuyaux sont collés au longeron et le réservoir est vraiment pas loin d’ailleurs une main même petite ne passe pas ( ma femme a essayée ) . j’ai démonté la protection et commencé aussi le réservoir mais je l’ai juste poussé un peut afin de passer une main .j’ai pas osé aller plus loin sur le réservoir car il y a des tuyaux à enlever mais pas de place pour mettre les deux mains . voila pour l’instant , je vous tiens au courant pour la suite ,

turboxm

Pour le réservoir, tu défais les 3 vis du conduit de remplissage au niveau de la trappe. Tu soulages en dessous de façon à le faire descendre juste ce qu’il faut pour démonter les tuyaux et débrancher le fil de la sonde.

bonjour à tous ,


merci Rebel1636 pour cette précision :bien: , j’aurais voulu des conseils pour après faire la purge . je sais qu’on commence par l’AR gauche pour finir à l’AV droit mais comme mes tuyaux arrive au limiteur à l’AR gauche ( je pense que ça s’appelle comme cela ? ) , j’ai vue dessus un purgeur . donc es que la purge ce fait aux 4 roues ou faut il procéder autrement ? , d’avance merci pour les conseils .


turboxm

en principe,il faut commencer par le purgeur le plus eloigne du maitre-cylindre,donc ARD puis ARG,AVD,AVG?
tu mets un tube sur le purgeur,tu ouvres le purgeur et tu pompes la pedale jusqu a ce que le liquide sorte sans bulles,tu restes la pedale enfoncee a fond et tu fermes le purgeur et ainsi de suite…
si ça ne marche pas comme ça,le purgeur ferme,tu pompes jusqu a sentir que la pedale durci et en restant en pression,tu ouvres le purgeur,la pedale va s enfoncer et tu refermes .jusqu a ce que le liquide sorte sans bulle!!et ce,pour toute les roues
il va de sois qu il faut etre 2 pour l operation.
si tu as un soucis,fais moi un MP,et je t explique par telephone
eric

salut max34 ,


merci pour toue cette explication :bien: , la ça devrait aller . mais pour le limiteur comme il y a un purgeur que faut il faire ? si je ne me trompe pas à ce que j’ai vu sur le net ce devrait être par le limiteur qu’il faut commencer ! et ensuite les roues mais je suis pas sûr .


turboxm

normalement,tu n a pas besoin de purger le compensateur de freinage car le passage de liquide se fait quand meme ,mais tu vois que le liquide ne viens pas,effectivement tu peux commencer par là.mais bien souvent ce n est pas le cas
le compensateur est toujours ouvert,plus ou moins suivant la charge.
PS:controle que le liquide sorte translucide (liquide neuf) avant de fermer tes purgeurs.