D21 palier de transmission

038.JPG
tout d’abord il faut desserer ces 4 boulon de 14(il y en a encore deux au dessus)
040.JPG
on se retrouve alors avec l’arbre dans la main
et ce gros boulon (du 27 je crois :doute: ) à dévisser
031.JPG
032.JPG
ensuite les deux boulons qui maitiennent le palier au chassis
et il suffit de tirer doucement sur le tout
033.JPG
on obtient ça et un léger filet d’huile qui coule
034.JPG

grâce à l’aide d’un môssieur tout moche :mrgreen:
036.JPG
ou d’un étau et d’un arrache moyeux ,on “libère” l’arbre
037.JPG
on se retrouve avec ces trois pièces(ne pas oublier les joints).Ici le palier neuf,l’ancien a rendu l’âme lors de la séparation d’avec l’arbre
039.JPG
On replace le palier sur l’arbre,il reprend sa place lors du serrage du gros boulon de 27(avec frein filet)

Il ne reste plus qu’a remonter dans le sens inverse du démontage :bien:

:bien: :bien: La réparation.
Mais tiens Gilles tu te laisse pousser la barbe.

COPIEUR
Tu sais pourquoi maintenant j’ai la barbe. :mdr2: :mdr2:

Tu me diras quoi dans pas longtemps. :siffle: :siffle:

Un grand merci :merci: :merci: au Taupaillon pour le coup de main :bien:

De rien,ce fut un plaisir.
Tu oublies de dire que l’on a un peu galèré pour virer l’ancien palier de l’arbre :siffle: :siffle:
Et qu’à deux on a mit :doute: peu de temps !

Tu as raison ,j’ai juste précisé qu’il a rendu l’âme.Il n’aurait pas dû résister,on a eu sa peau :mafia: :mafia:

Merci pour le tuto Nico :slight_smile:
Zou dans les articles :bien: :bien: :bien: :bien:

salut à tous,

je déterre ce post car je dois changer moi aussi mon palier: 1 an et il est à nouveau mort! faut dire que je lui en fait voir de toutes les couleurs aussi…
mais petite question: est ce que l’arbre de part et d’autre du palier de transmission doit être rectiligne, droit quoi ? ou y a t il une légère cassure entre le demi arbre sortant de la boîte et l’autre partie allant jusqu’au pont arrière ? j’ai entendu parler de cales aussi…c’est pour régler la hauteur du palier?

merci pour vos commentaires enfin si vous avez tout compris…

merci
a+

et aussi, il y a un sens à respecter du palier? et un joint en cuivre? me souviens pas…

Pour les cales de palier, si les arbres de transmission marche comme les cardans de prise de force agricole, ils ont un angle maxi de fonctionnement de 30 degré, sachant qu’il est conseillé de ne pas depasser 18 degré, car après lusure est très rapide, meme s’il peuvent admettre mecaniquement 30 degré.

Donc si tu as rehausser et que l’angle est important, tu peux caler un peu pour reduire l’angle et augmenter la durée de vie des croisillons.

Si je me rappelle bien oui tu as un sens pour le palier, mais facile à voir avec l’ancien :bien:
J’ai rechangé à nouveau le mien, 1ère fois il y avait un joint mais pas sur le deuxième :astonished: après appel au fournisseur, apparrement c’est normal

merci les gars pour vos réponses.
en effet, je vais essayer de mettre des cales sous la fixation du palier au chassis pour relever le palier.
ainsi j’aurai un arbre en sortie de boîte jusqu’au pont beaucoup plus rectiligne, sans “grosse cassure” au niveau du pailer, et ainsi je réduire l’angle et son usure prématuré je pense…

pour le sens du palier Nicox, je sais même pas si celui en place est dans le bon! donc je peux pas me référé à celui déjà en place…un autre moyen pour pas se tromper?

merci
a+

Si mes souvenirs sont bons, le caoutchouc n’a pas la même forme sur les deux faces.
En te servant de ma dernière photo, tu as le bon sens :bien:

oui, je m’étais déjà dit que si pas d’info, je me baserai à ta dernière photo!

merci!

le palier est en commande mais au moins 1 semaine de délais chez notre partenaire…les boules. j’aurai le temps de me procurer quelques rondelles pour insérer entre mon palier et ses fixations au chassis au niveau des 2 boulons pour le lever un peu.

quelqu’un à pu vérifier si son demi arbre en sortie de boîte avant ce palier était bien aligné avec celui après le palier allant jusqu’au pont arrière? à plat quoi? car moi je confirme, j’ai une cassure d’angle apres le palier de l’arbre arrière…

merci
a+

Tu as une réhausse ??
J’ai amortos et lames en +5cm et mes arbres paraissent alignés, une très légère “cassure” au niveau du croisillon entre sortie de boite et palier et une autre très légère au nez de pont

j’ai juste recranté mes barres de torsion pour devant et mis des jumelles ralongées (15cm) derrières.

mesures prises au milieu des ailes du sol, en passant par l’axe de la roue et au bas de l’aile:

pour devant: 87 cm
pour derrière: 94 cm

moi la cassure, je l’ai juste au niveau du palier de transmission, c’est pour ça que je pensais le lever pour être aligné du pont arrière jusqu’à la boîte.

en plus, j’ai comparer avec ta dernière photo Nicox, mon palier est monté dans l’autre sens, je suis vert!

Bonjour,
Si ça peu aider:

  • sortie boite vue coté chauffeur
    sortie boite coté chauffeur.jpg
  • avant le palier vue coté chauffeur
    palier coté chauffeur.jpg
    “cassure” légère, visible sur deuxième photo.
    Pas de rehausse particulière, juste des amortisseurs récents (2000 km), barres non retendues

Re,

Suite du précédent:
Pneux 205/80 R16 Hauteur mesurée du sol au bord inférieur de l’aile
Coté chauffeur AV 91.8 AR 91.8
Coté passager AV 89.8 AR 90.4