[AMORTISSEURS]

Je fais ce topic pour relater ici l’expérience de ceux qui ont changer les ammortisseurs d’origine de leur PU.
La premiére expérience est celle d’Alfred , je cite :

Ca y est , je reviens de chez Chassin : j’ai fait renforcer les lames et j’ai des koni (heavy track) tout neuf. Les premières impressions sur le chemin du retour sont bonnes : l’avant ne fait plus le yoyo et l’arrière me parait taper moins , les deux me semblent bien plus homogènes qu’avant.
La modification des lames a été faite dans le but de transporter une grosse charge et quatre personnes durant notre voyage cet été. Elle a consisté a ajouter une lame sous la lame maitresse, cette lame s’enroulant autour des axes de fixation , avec un retour de 15/20 cm sur le dessus. De plus le véhicule a été rehaussé de 6 cm par cintrage des lames. Voici qq photos du montage :
Fixation postérieure avant/après

Fixation anttérieure avant/après

Comme vous pouvez le voir, avant modif la lame supérieure était déjà quasiment posée sur la lame de charge (ce qui à mon avis expliquait la sensation de choc au passage de la moindre petite bosse) . D’après le spécialiste, la flèche avait perdu 1 bon cm par rapport à l’origine. Maintenant, y’a de la marge !

Le gars est très sympa et pas avare d’explication. On a eu peu causé et il m’a montré ce qu’il fait pour les cellules , qui est un peu différent: la lame ajoutée n’entoure pas complètement la lame maitresse et il y a une lame de charge en plus avec une cale aux extrémités.
voici quelques photos du vehicule après modification:

Voici le sentiment d’Alfred aprés plusieurs mois d’utilisation :
Coté experience, j’avais monté tout ça en prevision de l’islande. On a fait ça à quatre dans le PU, avec tout le chargement pour camper, deux roues de secours, la bouffe, sans pb et sans avoir le dos en compote. C’était meme plutot le confort comparé au land de mon copain. .
il faut peut être relativiser, je ne suis pas le genre à aborder les pistes genre Paris Dakar (et en plus mon expérience en TT auto est très limitée! ). On a fait les secteurs cassants en restant très prudents.
Sinon sur la route après montage ça m’a paru nettement mieux, plus de coup de raquette à l’arrière et nettement moins de pompage à l’avant.

Pour les amortos , je pense que c’est un bon compromis prix/ resultat pour celui qui fait raid à ma façon (disons deux trois semaines par an et en restant calme) . pour plus intensif Koni fait les “Raid”, nettement plus cher (ils sortaient juste pour le PU quand j’ai fait mon changement, le vendeur m’en avait parlé).

Voici maintenant le montage d’un kit OME sur mon PU :
Arriere gauche

Arriere droit

Avant

Barres de torsion:

autrement voilà :
Avant

Aprés

Le comportement est plus ferme mais pas de coup de raquette avec le nouveau paquet de lame à l’arriere. nathalie n’a pas trouver de différence notable au comportement non plus hormis que la marche est plus haute pour monter dedans :x .
Bon , cela fait déjà quelques centaines de kilométres parcouru et je suis trés satisfait du comportement de mon PU aprés ce changement d’amortisseur.
Il n’est pas dur comme on pourrait le croire et il se comporte trés bien sur la route . (Je précise que j’ai une conduite tranquille , je ne fais pas de rallye :x )
Il ne pompe plus de l’avant , il n’y a plus de rebond
Restera à confirmer sur piste , mais là , les retours d’expérience des utilisateurs me laisse penser que je serai aussi satisfait .

à suivre.

Voici l’expérience de MASIERI , je cite :

Cà y est … depuis hier midi mes 4 Koni Heavy track sont montés sur mon D22 de 2004 - double cab …Quant au montage: hyper facile (2 h pour moi qui ne suis pas une “flèche” en mécanique), sans erreur possible.
… et voilà le résultat:
L’avant:

L’arrière:

Le comparatif avant montage

et essai sur route (seulement malheureusement) tellement plus stable surtout en courbe serrée qu’on aurait envi d’avoir 20 ou 30 CV de plus sous le capot. On a (presque) l’impression d’enrouler avec une “plate” … Pour ce qui est de la piste (et chargé) il faudra que j’attende l’automne prochain.

Voici maintenant un renforcement du paquet de lame par un Kit Load+ par Dila, je cite :
Ce kit permet d’augmenter la capacité en charge du véhicule, tout comme il permet de réhausser dans une certaine mesure l’arrière du 4x4. Ce kit est composé d’une paire de lame de charge, ainsi que de tout le nécessaire de fixation.

Le montage est on ne peut plus simple. Il faut comment par fixé la lame sur la partie la plus proche du pont (juste 1 tour d’écrou). Ensuite enfiler la bride la plus longue sur la partie la plus large de la lame, le pas de vis vers le sol. Il ne passe pas dans l’autre sens et c’est dommage car on risque plus facilement de perdre les écrous. Une fois la bride en place positionner la lame en appui sur les autres et serrer à fond pour la partie avant. Ensuite serrer en fonction du réglage que l’on désire la partie arrière

Pour ma part j’ai mis le cric mais on peut le faire sans et 2 clés de 19 suffisent. L’avantage réel de cette modification et quelle se met ou s’enlève en quelques minutes et une clé. Avec mon réglage (moyen), j’obtiens un gain de hauteur de 2,5 cm, ce qui donne 89 cm à l’avant et 88 cm à l’arrière. Combiné avec une réhausse de l’avant (voir cet article), le pickup s’incline a l’inverse de l’origine vers l’arrière ce qui facilite l’écoulement de l’eau. A noter qu’à l’œil nu, c’est invisible, il parait horizontal. Par contre vue de devant on dirait un patrol…

Ci dessus, une vue d’une lame monté est réglé. On voit clairement que les lames d’origines s’écartent. Ci dessous, une vue d’ensemble après réhausse (avant comme arrière).

En pratique, pour les passagers arrières, il n’y pas de grandes différences sur le bitume si ce n’est que le passage sur une bosse ne provoque plus de “yoyo” ; la voiture “saute” mais ne s’affaisse pas en retombant alors qu’avant en retombant elle s’affaissait et donnait un “coup de raquette” en retrouvant sa position normale. Sur chemins de terre accidentés, on saute beaucoup moins et la voiture parait plus confortable. Le fait que la suspension arrière ne fasse plus le yoyo et soit plus stable bouscule moins à l’intérieur.

J’attends de nouvelles expérience pour compléter ce post.

Montage d’amortisseurs OME par Pinto :voila chez changer mes amortos j’ai mis des ome ;
arriere

avant

c’est la premiere fois que je change des amortos 2 bonne heures pour les 4 .
pour les debutant comme moi sa peut ce faire le plus ch…nt c’est de metre les bagues en poli dans les yeux des amortos 40 mn avec des pinces
,avec le marteau
, a l’etaut
, et puis illumiation une goute d’huile et 2 seconde apres a la main op c’est fait

impression : le pu ne pompe plus, il vire un peu plus a plat, les nids de poules on les sent moins il vibre moins , pour les bosses il me semble que c’est pareil je suis satisfait de mon achat vivement le mois prochain pour les lames et la barre .
pour la hauteur il me semble que j’ai pris 1 cm

je suis content de l’achat du pistolet a choc electrique sa aide pas mal

par contre le cric electrique il n’a pas suivi a la 4 ieme roue il a peter

je voulé le donner a ma femme mais il lui faut une cale de 25 cm le cric est trop petit meme pour une plate et pas solide du tout de la daube
voila


AMORTISSEURS PROCOMP (pierre–yves)

il s’avère finalement que c’est tout de même nettement plus ferme que l’origine. Moi, j’apprécie, car j’ai toujours préféré une certaine dureté de suspension (afin de ressentir le terrain), mais ma copine qui est enceinte apprécie moyen… En fait, tant que la suspension travaille peu (une bosse ou un raccord de temps en temps),ca reste relativement confortable. Plus la suspension travaille (succession de bosse), plus la suspension se durcit. c’est ce qu’ils appellent le “velocity sensitive valving”. C’était pas bien clair sur le papier, c’est net sur le terrain. J’ai fait un bout de piste complétement défoncé a bonne vitesse. Avant, ca partait dans tout les sens, et maintenant, c’est un rail. C’est dure, mais il reste sur la trajectoire et on a l’impression qu’il survole tout cela dans une grande rigueur. Bien donc, j’apprécie en tout cas.

le site en angletterre, c’est :

l’avant, c’est 913518
l’arrière, c’est 921500

L’avant monté sans le soufflet de protection :

l’arrière monté complet :

comparaison de taille :x

juste une quetion ; je suis entrain d’acheter le kit rehause E O M mais en plusieur fois pas assez d’argent pour une seule fois je viens de recevoir les suspentions ( 99 euros piece ) puis je les monter :confused:: ou doit je attendre tous le kit lames et barre de tortion?
merci

Il n’y a pas de probléme , tu peux les monter sans forcément changer les barres de torsions et les lames.
D’ailleur, si tu fais le montage, je souhaiterais avoir tes impressions sur le comportement du PU dans cette configuration. Cela va interresser certain d’entre nous. :stuck_out_tongue:

salut Thierry,

comme apparament tu maitrise bien le sujet
j’ai une proposition pour un kit de rehausse pour un D40 de 40mm DOBINSON ( australie)
qu’en penses tu ?

Non , non , je maîtrise pas grand chose , mais j’ai beaucoup lu :wink: .
Pour exemple , voici une comparaison entre DOBINSON et OME je cite :
alors facile, xx et moi on a le même range x et le mien est
en ressort + amortos dobinsons et celui de xx ressort dobinsons et amortos OME.
résultat: les ressorts en + 5 par contre, les amortos sont hyper dur
par rapport au OME, c’est carrement tape cul sur mon range alors que celui
de feub est super confort.
les OME perdent toutefois un peut d’efficacité a chaud d’apres feub
en gros, il se “ramollisent” encore plus
Chargé a bloc, les dobinsons gagne en confort mais c’est toujours pas ça…
bref, quand le budget me le permettrat, dobinsons=out et je monte des OME
quand a leurs efficacitée sur piste africaine avec un véhicule chargé, je pense qu’ils doivent mieux tenir la chauffe, mais pfiuuuuu , bonjour les vertebres

Un pro du pneus de F4x4 a un retour pas terrible de leurs utilisations en piste africaine.
Il y a aussi des personnes trés satisfaite de ce produit spécialement les véhicules utilisé que pour faire du franchissement , ou là le retour et positif.
Donc aprés avoir lu pas mal de post sur le sujet , en résumé , si tu utilise ton véhicule tous les jours , les DOBINSON sont trés dur et inconfortable.J’ai aussi lu qu’il y avais eu des casses d’amortisseurs sur cette marque.

voili , voilà ce que je peux te répondre .

il me semble que j’ai vue chez vpc que chez O M E il y a trois kits les meme mais avec des differences de souplesses et de charges + ou - dur ; par contre je ne sait pas lesquel j’ai commender ( j’ai oublier de demander :confused: ) mais pour les lames je noublierais pas :x

Merci pour cette analyse
je n’ai pas envi de me taper le c… tous les jours car je roule pas mal avec mon PU

chez oi le kit OME n’est dispo qu’ en juillet donc je crois que je vais attendre
je vais commander les toles en attendant

Il y a aussi KONI dont Alfred est content . Il y a eu un post sur des koni qui ont lachés , mais je pense à un défaut occasionnel , nous en saurons plus bientôt , j’espére sur ce point.
Il y a IROMAN , j’ai hésité un moment entre IROMAN et OME .Un ami ayant utilisé les deux m’a dit que la longévité est meilleure sur les OME , c’est ce qui a fait pencher la balnce.

une question primordiale

les Koni que vous installez :

sont ils a gaz
ou hydraulique

@++++++++++

Effectivement je suis preneur du retour d’expérience : pas assez de sous pour tout modifier avant l’été mais il faudra au moins changer les amortos. J’hésite entre koni série 80 et OME. Le comportement du PU de thierry88 me plait bien, reste à savoir comment les amortos “seuls” débrouillent…

PS : toujours pas d’explications pour la casse des koni ?

Les koni “gaz” sont ceux de la série 30. Les 80 et 90 (raid) sont hydrauliques, c’est à priori ce qu’il faut monter pour une utilisation sur piste. De plus il est fortement conseillé de monter des sangles anti-débattement sur les 30 et les 80 sous peine de casse (à force de travailler en butée, spécialement quand le véhicule est réhaussé).

Effectivement , apres avoir questionné le club de 4X4 , presque tous et surtout ceux qui ont des CJ bien préparé pour le trail ont des procomps
je me renseigne sur les prix .

Pas encore d’explications sur la casse des Koni…, ils sont repartis par la poste chez le revendeur qui va voir avec le fabriquant ! je vous tiens donc au courant et en attendant, je roule avec les amortos AV d’origine nissan qui ont le merite de ne pas fuir sur les pistes africaines et qui retrouvent leur efficacité une fois leur temperature redevenue normale.

Avez vous un retour sur l’utilisation des Koni Heavytrack RAID sui semblent être d’un plus gros diametre ?

voila chez changer mes amortos j’ai mis des ome ;
arriere

avant

c’est la premiere fois que je change des amortos 2 bonne heures pour les 4 .
pour les debutant comme moi sa peut ce faire le plus ch…nt c’est de metre les bagues en poli dans les yeux des amortos 40 mn avec des pinces
,avec le marteau
, a l’etaut
, et puis illumiation une goute d’huile et 2 seconde apres a la main op c’est fait

impression : le pu ne pompe plus, il vire un peu plus a plat, les nids de poules on les sent moins il vibre moins , pour les bosses il me semble que c’est pareil je suis satisfait de mon achat vivement le mois prochain pour les lames et la barre .
pour la hauteur il me semble que j’ai pris 1 cm

je suis content de l’achat du pistolet a choc electrique sa aide pas mal

par contre le cric electrique il n’a pas suivi a la 4 ieme roue il a peter

je voulé le donner a ma femme mais il lui faut une cale de 25 cm le cric est trop petit meme pour une plate et pas solide du tout de la daube
voila

95 euros pieces chez vpc 4x4 plus transport :idea:

Arhhg… ça m’a l’air tout bon ça. Finalement des amortos réglables je m’en f…
Si c’est comme à moto j’y ai jamais touché !
Bref, je crois que ces OME me font de l’oeil, je vais succomber.

PY, si tu trouves des sous d’ici le rassemblement on peut s’en commander ensemble, histoire de gratter encore un peu sur le port et d’assurer le stand “mécanique” à Montalieu !
Tiens d’ailleurs, si la pluie est de la partie, y’a de quoi s’abriter ? :roll:

:x

:mdr2:

J’ai pas trouve le Nissan PickUp dans leurs references OME (sauf pour le kit complet). Tu les avais directement contacte ?

oui par tel comme je suis pas sur des references j’ai preferé avoir un interlocuteur