réhausse D40

Salut à tous,les images parlant mieux d’elles même commençons donc avec un avant/après
réhauusse D40 001.JPG
avant
réhauusse D40 013.JPG
après

Réhausse effectuée donc avec un kit Calmini,cales avant /arrière.
Pas d’outillage spécifique:2 chandelles ,3 crics,un marteau ,un cliquet avec différente douilles 17,17,18,21et22 et une ou deux clés plates et à oeil

Nous avons commencé par le train avant,en travaillant simultanément sur les deux côtés à deux il faut compter 2 heures entre le premier coup de croix sur les goujons de roues et la repose du PU au sol :bien:
réhauusse D40 002.JPG
pour sortir l’amorto rien de plus facile,tout d’abord il faut séparer la barre stab de ses bielletes(flêche rouge) et la faire pivoter(pour cela,desserer les 4 boulons de 17 en façade,autour des silent-blocs):elle empêche la sortie de l’écrou de fixation basse de l’amorto(flêche verte).
Afin qu’elle ne nous gêne pas,nous avons aussi enlevé la barre de direction assistée(flêche rouge supérieure)ensuite 3 écrous de 16 en tête d’amorto(flêche verte verticale ) et l’amorto vient tout seul.
Attention à bien le tenir et à faire d’abord pivoter les biellettes de barre stab vers le bas pour ne pas exploser les soufflets des rotules.
réhauusse D40 003.JPG

une fois l’amorto dans la main,reste à poser la cale dessus.Attention la place pour la douille est vraiment très juste,prévoir une douille ou une clé de 16 très fine(il nous a fallus mettre du dégrippant quasiment à chaque serrage pour récupérer la douille.
la cale se fixe à l’amorto via les écrous en place d’origine sur le PU,ceux fournis dans le kit servent à fixer le tout sur le PU
réhauusse D40 004.JPG
reste plus qu’à remettre le tout en place .Pour cela il faudra enlever la rotule supérieure (flêche rouge) afin que le triangle inférieur descende le plus bas possible ,ainsi pas besoin de comprimer l’amorto (ça rentre presque tout seul)
réhauusse D40 006.JPG
après avoir approché les trois écrous du haut ,on remet en place celui du bas et on serre le tout.
Ensuite après avoir replacé la rotule de direction(sans la serrer),nous avons placé un cric rouleur sous le triangle afin de relever le tout pour pouvoir remettre la rotule supérieure
réhauusse D40 007.JPG
reste plus qu’à remonter et resserer le tout.
PS pour les rotules le D40 étant quasi neuf il n’a pas été nécessaire d’employer un arrache,un petit coup de marteau sur le côté a suffit à chaque fois

On passe maintenant à l’arrière.
Après avoir levé le PU et calé celui avec chandelles,on cale le pont sur un cric (lames débandées) puis on démonte les cavaliers qui maintiennent les lames sur le pont:4 boulons de 21 de chaque côté et on obtient ça.
A gauche l’origine ,à droite le Calmini
réhauusse D40 011.JPG
J’oubliais,on procède côté par côté afin de garder l’alignement du pont
réhauusse D40 009.JPG
N’aillant pas beaucoup de marge pour faire descendre le pont nous avont opté pour la compression des lames(l’avantage du cric d’origine du D21 à manivelle,pas d’à coup,on monte et on descend tout en douceur)
réhauusse D40 010.JPG
une fois la cale mise en place on redescend tout doucement le paquet de lame en s’assurant qu’il reprenne bien sa place grâce à son teton centreur
réhauusse D40 012.JPG
Reste plus qu’à resserer les quatres écrous fournis avec le kit:par sécurité nous avons rajouté une rondelle (pas présente dans le kit)car les cavaliers sont moins épais que ceux d’origine donc la taille des écrous est trop proche du diamètre des trous dans la plaque de maintient.Puis montage au frein filet.

L’opération totale aura duré en tout environ 4 heures à deux :bien:

Salut à tous :slight_smile:

Beau boulot et bravo pour le tuto :bien: :bien: :bien:

Pour sur que ça va aider ceux qui voudront donner de la hauteur à leur D40 :merci: :merci:

Merci encore à Nicox pour le coup de patte
la rehausse est relativement économique le kit m’est revenu à 230€ pour un résultat magnifique
Le montage. est beaucoup moins compliqué qu’un body lift

Beau boulot :bien: :bien:
et merci pour le tuto :merci: :merci: :merci:

+1 :bien:

:bien: Si je n’ai à regretter la rapidité de mon mécano,car suis arrivé trop tard,
enfin,à temps pour le :51:
la réhausse est flagrante sur le “avant/après”,reste à connaître les impressions du proprio !
Belle réalisation,chouette tuto :10:

voici le resultat avec les boudins d’origine en 255/70/17

Pour rappel:

petit detail
verifier les serrages de vos chandelles car sur le mien je pense que l’operateur à serrer d’un coté commencer de l’autre et est parti prendre un café car ils n’etaient pas serrées “inadmissible” :surprise:
autre conseil si vous ne voulez pas avoir vos ailes bouffées par la rouille: retirer les bavettes, elles stockent pas mal de m…de non visible sans les demonter et du coup l’aile doit garder l’humidité et se bouffer en moins de deux :astonished:

Dommage que je n’ai pas pu venir, mais vous avez bien bossé.
Moi comme prévu j’ai enfin changé le pont AV sur le PU de Jimmy. Puis remise en route de son 125 cross qu’il veut emmener à Annecy !

Super tuto :bien: vous avez fait du beau boulot. N’oubliez pas de faire la géométrie du pu

Merci pour le tuto !
Avez-vous un lien pour ce kit et les cm en plus ?

pour le lien,c’est Geoffroy qui peut te répondre
Pour les centimètres … :redface: :redface: on a oublié de mesurer :siffle:mais sur le kit il est gravé 2 pouces

:bien: pas trop galéré pour descendre le pont ??

Salut j’ai touche mon kit calmini sur calmini.fr livré. en 3semaines ( ça vient des USA)
Attention j’ai echappé au dédouanement mais sinon il faut compter environ 70€en plus du prix affiché
il le font aussi chez euro4X4part pour 400€environ
Ils commandent sur calmini aussi donc à vous de voir …
Côté rehausser j’ai gagné au moins 5cms

Sympa ce tuto! Tu as le lien du kit que tu as acheté?

Ce doit être celui là je suppose… http://www.calmini.fr/kit-de-cales-et-blocs-6cm-navara-d40.html

Mais il y a aussi ça, je vois pas trop l’interet de l’un par rapport à l’autre…

http://www.calmini.fr/kit-de-cales-et-jumelles-6cm-navara-d40.html

j’ai opté pour les cales car mes lames sont trop droite a mon gout et j’avais peur que les jumelles fassent basculer les lames dans le mauvais sens

super tuto! par contre est ce qu on pourrai me dire l épaisseur de la cale avant car je préfère me les faire car j ai pas 400€ a mettre dans ce genre de cale! :smiley: