Barre de torsion cassée sur D22 ?

Je crois que j’ai une barre de torsion cassée, voici le topo:

  • lorsque depuis l’AV je regarde sous la voiture à l’intérieur du triangle
    de roue je vois un gros boulon qui vient en prolongement de la barre de torsion,
    et ce boulon est cassé net !
    Bien entendu j’ai vu ça samedi après midi, aujourd’hui et demain sont fériés,
    et je dois partir en raid en Afrique le week-end prochain…
    J’angoisse déjà à l’idée que mon concessionnaire n’aura pas la pièce,
    ou que son personnel sera surbooké à cause de la semaine de Pâques,
    (application de la loi de Murphy) …
    Les optimistes (et ma femme) me diront que c’est une chance de l’avoir vu avant.
    Cordialement

Je ne suis pas certain mais j’ai bien l’impression que l’extrémité de la barre de torsion est filetée et que c’est cette partie qui est cassée, je saurai cela mardi…
A+

Tu ne pourrais pas nous mettre une petite photo pour mieux comprendre ???

est ce que ca ce voit sur ces photos?

au passage remarquez la réhausse sur la dernière

Il n’y a pas de boulon en bout des barres de torsion :

Les deux bout sont fait comme çà :

La barre de torsion rentre de moitié dans la partie de la fixation du triangle et c’est un boulon qui fixe l’autre bout . Ca doit donc être ce boulon qui est cassé.
Je vais essayer de te faire une photo plus expliquative.

Tout d’abord merci pour vos messages:

  • Thierry88, tu me rassures un peu, ce n’est pas la barre de torsion qui est cassée,
  • Le Fred: je n’ai toujours pas d’appareil numérique, et ça commence à me manquer…
  • Sergio, ce fameux boulon n’est pas visible sur tes photos…
    Ce gros boulon est bien dans le creux du Y formé par le triangle de roue et dans le prolongement exact de la barre de torsion.
    A+

Si la barre de torsion était cassé tu aurait un coté du véhicule afaissé par rapport à l’autre coté.
Là , je vais manger et aprés je te fais la photo du boulon à changer.

La barre de torsion rentre d’un bout dans les canelures et le boulon est de l’autre bout pour tenir un coté de l’étrier.

Par contre , je ne connais pas la CMU du boulon.

Tout à fait Thierry88, c’est exactement ce boulon !
mais comment fait-on pour accèder à sa tête ? à moins que ce soit un goujon !
Demain matin à 8 h 00 je suis chez Nissan
A+

J’arrive de chez Nissan, il faut compter environ 5 heures de main-d’oeuvre pour
remplacer ce boulon qui est quasiment toujours grippé dans un logement inaccessible,
il faut démonter la barre de torsion pour y accèder…
C’est un incident qui semble arriver assez fréquemment car sur 3 concessions, deux
en avaient remplacé un en moins d’un mois…

Bon à savoir: - ceci n’empêche pas de rouler si vous êtes loin de tout, même longtemps, c’est le silent bloc qui va s’user à la longue…
A+

Merci pour le retour d’info , Fernand.

Finalement Nissan était surbooké comme prévu ainsi que tous les
concessionnaires à la ronde, idem pour les garages privés 4x4…
Entretemps le raid prévu a été annulé.
Ce matin (grace à des tuyauxs fournis par Thierry88 et d’autres
que je remercie encore) à 8 h 00 j’ai mis le UP sur cales,
j’ai démonté la barre de torsion et j’ai réussi à extraire ce fameux boulon et à le
remplacer (coût de la pièce intitulée 'PIVOT BRAS SUSP. → 9 euros)
Ce pivot est un petit vicelard dont la tête est logée au fond de l’emboiture
de la barre de torsion. à midi c’était remonté.
J’ai épaté ma petite femme qui s’attendait à une douloureuse
(Nissan estimait l’opération à 5 heures de main-d’oeuvre si tout se passait bien).

Voili voilou Maintenant je suis expert sur ce pivot…

Si le mien casse, je vais directement chez le seul spécialiste en Pivot que je connaisse :x !

ha j’adore , :lol: ecxellent :idea:
:lol: :lol:

ca rassure de se savoir entouré d’expert :lol:

Tu parles de ton dentiste :slight_smile: