technique moto ...

Bon, c’est pas du PU, mais elle a quand meme ete transportée avec !

voila, j’ai demonté l av de ma 1100 st Honda pour sa visite decenale (elle pete ses 14 ans ) et je dois entre autres (huile de fourche et cable compteur) changer les roulements de direction.

je n’arrive pas a virer ces pu…s de bagues exterieures coincées dans la colone.

est ce que quelqu un a deja eu ce pb? comment faciliter la sortie ?

J’ai déjà vécu ce genre de plaisir…

j’y étais arrivé par l’intérieur de la colonne en utilisant un fer à béton (genre TOR de 10mm) que j’avais utilisé comme “chasse goupille”. c’est assez spartiate masi ça peut aider…

oui, ils ont eu l intelligence de faire depasser les bagues un peu a l interieur ! mais j ai un peu peur de parquer l’alaisage quand ca va commencer a sortir. enfin, on verra bien !

ca y est, je les ai eu ces 3 sa…s ! 2 dans la colone et une sur l axe au pied du T inf.
c’est des roulemenst a billes avec des portées obliques.
elles sont sortis avec le demonte pneu de voiture un peu courbé au bout pour l occasion.
j ai un peu marqué l axe la bague devait coulisser sur 3cm avant de partir. mais je vais le poncer et ca ira.
reste a vidanger la fourche , il y en a une qui est speciale a cause du systeme pour limiter le plongement au freinage…

ben disons que ca doit marcher car la fourche est assez souple, et quand on voit le poids de catte moto (presque 300kg !) . mais comme on ne peut pas le desactiver tel que c’est foutu, je ne peux pas comparer. cela dit, je crois que ca ne se fait plus maintenant ?
c’est vrai que le freinage couplé genre cps de Honda, regle en partie ce probleme.

oui, c’est genial sur une routiere? ce qui sert a rien sur les dernieres pan, c’est l’anti patinage, j ai essayé une fois sur du gravier, c’est casse gueule a cause des accous; il vaut mieux ne rien avoir en fait.
De plus, sur la pan j’aime bien m’amuser a donner un coup d’accelerateur quand ca glisse en leger virage, elle part un peu en glisse comme une enduro, mais hyper controlable :slight_smile:

oui je dis pas que je fais ca tlj, mais parfois c’est marrant de generer la glissade (un peu)
et de la controler a l accelerateur, il faut dire que l inertie (du moteur et du poids) facilite ca.
j ai decouvers ca a mes depends sur la voie des tram a grenoble un jour de pluie :slight_smile:

Voila , j ai fini de remonter la moto et avec roulements de direction neufs et huile de fourche changé, ca n’est plus al meme ! tres impressionant, on dirait une neuve tellement elle est stable en courbe.
Quand a l anti plongée, je viens de decouvrir qu’il ne marchait pas avant ! c’est vraiment efficace maintenant, peut etre a cause de l huile neuve ? en tous cas elle ne plonge que tres peu maintenant, tout en gardant un feeling du freinage tres bon !
c’est reparti pour 15 ans :slight_smile:

on s’habituera pas a la galere pour virer les vieux et remonter les neufs …

disons que c’etait la premiere fois, et dans le role de l outils honda numero xxxx : une masse et un demonte pneu recourbé un peu plus au bout pour l occasion :slight_smile:

j ai mis le Tinf et l axe au congelateur, j ai voulu faire un peu chauffer les bagues (mais pas trop quand meme) mais ca n’a servi a rien si ce n’est que de me geler les mains :slight_smile:

j ai pris les vieilles baques , rectifié interieur ou exterieur suivant le cas et je m’en suis servis d’interface entre la masse + bout de bois et la bague a remonter.

Ca a l air de marcher, sauf que bientot, je vais reverifier le serrage de l ecrou de reglage quand meme car j ai pas pu le serre a 25 daN comme ils disent car j’avais pas de douille expres pour cet ecrou, et la fleme d’en fabriquer un special pour la cled dynamo.

Cela dit, une satisfaction totale de l’avoir fait moi meme :slight_smile:

c’est ce qui est de bien avec la pan : le top case, j’y ai mis 2 etauts, un cric hydrolique et 3 paires de chaines neige :slight_smile: et la roue av etait en l air !

Comment tu fais ce reglage de precontrainte ? avec une clef dynamo ? ou au feeling ?

perso, j ai pris une dynamo reglée, j ai essayé sur un boulon pour acvoir le feeling de combiens ca fait 25daN, ensuite, au blaire, j ai essayé de remettre la meme chose sur cet ecrou mal foutu !

Dans la foulée, j ai une autre question : le guidon guidonne (:)) quand j’enleve mes mains. il se met a osciller de plus en plus fort jusqu a secouer la moto !!
je pensais que ca venait des roulements de direction (d’apres honda aussi) mais ca n’y a rien fait.
Quelqu un a une idée ? peut etre l amorto ar a reregler, ca avait influé sur ce pb que ma precedente 800PC

jeu de direction … va pas me lacher un jour celui la :slight_smile: je dois le reverifier .
pneu usé en facette, en effet, ya un truc bizard, il est plus usé d’un coté que de l autre , et nettement des la ligne du centre du pneu ! bon, de toutes facons, il est bon pour la poubelle bientot ! (arg, ca va couter !)
jeu de roue, y’en a pas (encore :slight_smile:)

oui c est exactement ca … bon, va faloir casquer !

ou peut etre l’equilibrage ?

de toutes facons, il est quasi mort !

cette sa… de moto, elle en a proffité pour me bouffer les plaquettes ar de la moité a 0mm en meme pas 1000 km ! et comme dab, les pistons ne voulant plus rentrer, rebelotte, comme le d2,1 demontage , nettoyage etc…
j’espere qu’elle va me foutre la paix maintenant, il doit y avoir une jalousie entre les vehicules motorisés ici, des que t’en bichones un, les autres se foutent en greve :slight_smile: