en cas de panne turbo ?

petite question
peut-on en dépannage, faire tourner un moteur DTurbo avec une admission d’air en direct du filtre à air …
à priori, perte de puissance possible par changement des paramètres air/carburant mais est-ce dangereux pour le moteur? je pense que non mais …?
:roll: :wink:

ça c’est de la question… :shock:

AMHA oui et non, j’m’explique…

les anciens turbo de nos bonnes vieilles bagnoles n’avait pas de sondes et autres calculateur qui s’occupé de gerer le reste du moteur, donc cela était faisable en dépannage…

Sur les nouveaux moteur, bourré d’électronique, j’y mettrai un bémol…

c’est sur, je suis pas clair dans ma réponse, donc pour être plus clair, on peut le faire, mais faut pas…



:x

je pense qu’il veut dire que l’air sortant de l’admission rentre directement dans l’emplacement de la sortie d’air du turbo…

en fait tu schunte le turbo…




(chunte, schunte, ché pas trop là… :confused: )

Oui , je pense qu’il veut by-passer le turbo.
Sur un moulin ancienne génération , c’est faisable , tu te retrouvera avec un moteur Diesel simple avec une grosse perte de puissance mais sur les moteurs nouvelle génération si tu schuntes le turbo , ça ne doit plus rouler trés fort.
Il faudrait que je demande , j’ai un copain qui a eu un probléme de turbo sur son Xtrail et qui m’avait dit que ça n’avançait plus , 80 maxi, et que le moteur quafoullait dur.

en fait, montage d’un nouveau moteur 2.5 turbo D avec turbo et intercooler sur un vehicule non équipé, manquait durites et intercooler pour un fonctionnement normal. il est maintenant complet et OK.
ce qui amène à se poser cette question, quel fonctionnement avec admission d’air sous pression atmo. ça tournait bien à première vu sans monter dans les tours.
ce qui peut être dangereux c’est de tourner avec le turbo sans l’intercooler car
surpression à l’admission possible ???

envie de comprendre comment ça fonctionne :wink:

merci pour vos avis

l’intercooler de mémoire, refroidit en parallèle, le turbo via de l’air ou de l’eau, pour que les gaz d’admission soit plus “frais” et permettent à ceux ci de charger un peu plus de calories le moteur et ainsi avoir un gain de puissance…

Donc, si nous suivons la logique, les gaz plus chaud sur un turbo ou il est prevu d’origine un intercooler, doit à plus ou moins court termes, cassé tout simplement…

Un turbo et une chose finalement fragile, avant de monter dans les tours, il faut faire tourner le moteur un petit moment, en suite rouler doucement, et avant de couper le moteur, ne pas mettre de coup d’accélérateur dans le vide, ceci aurait pour effet de charger le turbo d’huille, qui en refroidissant durcis et au redémarrage, fais forcer le turbo pour rien…

De plus, si vous devez couper le moteur apres une longue côte chargé comme des mules, il faut attendre que le moteur retrouve sa température de fonctionnement normal avant de couper le contact…

De ce fait, vous garderez votre turbo à vie… :wink:

Bonjour, j’aimerais ammener quelques précision sur le fonctionnement d’un turbocompresseur!
Un turbo sert à augmenter le rendement du moteur en gavant celui-ci en air! Il est entrainer par les gaz d’échappement! Le turbo compresse donc l’air en l’envoyant dans le moteur (pipes d’admission). Mais petit problème: Propriété d’un gaz: tout gaz que l’on compresse chauffe énormément! Donc, pour palier à ce problème, on installe un intercooler (ou échangeur air/air) entre le turbo et le moteur qui à pour but de refroidir l’air avant qu’il arrive dans ce dernier. Voilà l’air est donc compresser par le turbo et refroidi ensuite par l’intercooler!
En ce qui concerne le départ et l’arret du moteur:
L’élice du turbo tourne très vite et, surtout, de plus en plus vite en fonction de l’accélération (il est alimenter par les gaz d’échappament), mais il est lubrifier par le moteur! Au démarrage, il faut attendre que l’huile moteur soit pompé et envoyer vers le turbo pour qu’il soit lubrifier. entre temps, risque de casse si grande accélération. Suivant les huiles et la température il faut compter environ 1 min avant que l’huile soit passée partout!
Et pour l’arret, 2 phénomènes:
Le premier c’est que le turbo est trés chaud quand on le solicite! il faut donc attendre qu’il refroidisse doucement avant l’arret du mateur.
Le dexième c’est la lubrification: si vous donné un coup d’accélérateur avant d’arréter le moteur, le turbo va s’accélérer grandement (10 à 15 milles tour minute je crois) et la vous arreté le moteur!!! le turbo tourne encore et pas le moteur: le turbo n’est plus lubrifier et il continue à compresser!! domage!!
Donc au démarrage, rouler sans accélerer trop fort et avant d’arreter le moteur, attendre une minute!
pour ce qui est de sortir le turbo, c’est possible mais les calculateur moteur ne sont pas fait pour ca! conséquences: manque de puissance voires régime secours! il n’y a pas de concéquances mécanique à celà sur le moteur proprement dis! mais, si on vire le turbo de l’admissition, il vaut mieux le virer de l’échappemnt aussi et je rappelle que les calculateur ne sont pas prévu pour celà!

Ca c’est des explications :!: :!: :idea:
Tu peux nous faire le même sur l’EGR merci :wink:

200.000 tours par minutes, voila la vitesse de rotation d’un turbo.
http://www.hpturbo.fr/
Voici un lien qui explique, à la rubrique “la technique”, le fonctionnement & tout ce qu’il est bon connaitre en information de base sur les turbos.

Pour le D40 qui est muni d’un turbo à géométrie variable, le fonctionnement reste le même sur le principe, avec quelques emmer… en plus.
La question est de savoir de quel problême est frappé le turbo en question. Attention de ne pas faire n’importe quoi avec cette petite chose qui coute cher & peu provoquer d’énormes dégats dans un moteur. :devil:

Donc si le turbo nous lâche dans l’Oued Rachid en Mauritanie,
ont doit pouvoir rentrer à Agadir (concession la plus proche)
en roulant cool après avoir shunté ce foutu turbo…
En tous cas j’essayera ( comme dirait Renaud)
Bye

Je pense t’avoir compris, (comme dirai le Général). Bien que la mécanique dans le marc de café ne soit pas chose facile.
Plusieurs options.
1°/ Le turbo bouffe de l’huile. (risque de casse moteur car un moteur diesel aime bien aussi l’huile moteur et fonctionne avec. Une seule solution, tu mets la première, tu freines et tu laches l’embrayage avant que le moteur ne s’emballe en ravalant son huile) Cela veut donc dire que les paliers ont pris du jeu (car un turbo tourne sur des paliers & son film d’huile et non pas sur des roulements vu la vitesse de rotation). Une solution : boucher l’alimentation d’huile à l’entrée du turbo en interposant ce que tu peux dans le raccord & l’entrée d’huile du turbo (en règle générale une canalisation d’huile métalique), t’en fou du retour au carter d’huile vu qu’ il n’en arrive plus. Ensuite, avant de partir, tu vas faire un tour chez ton chauffagiste & tu trouves une chute de tuyau de chauffage de la bonne longueur & du bon diamètre afin de pouvoir relier tes durites de turbo (une qui vient de l’échangeur & l’ autre qui part au collecteur d’ admission). Ceci afin de ne pas avaler les ailettes du coté admision du turbo.
2°/ Le turbo se grippe : Il s’agit dans ce cas la de la soupape 'Was-gate" qui ne s’ouvre plus. Plus de puissance, mais pas grave.
3°/ Perte de puissance : Was-gate grippée, durite d’admission d’air percé, filtre à air bien crade, bien-bien crade.

En tout état de cause, la panne la plus chiante et celle de la consommation d’huile par le turbo car elle peu entrainer une casse moteur. Quelle que soit la bidoudouille que tu effectueras (si malheur il y a), cela restera une bidouille pour te dépanner.
Ton PU risque de fumer noir, plus de puissance, mais normalement, ton calculateur gérera l’electronique avec les valeurs refuge paramétré dans son eprom (mémoire) afin de ne pas rester planté et de pouvoir rejoindre le garage le plus proche.
Ne t’étonnes pas si ton tableau de bord se transforme en arbre de noêl.
En utilisation normale avec une bonne huile, un turbo c’est costaud. A chaque fois que j’ai vu un turbo HS, c’est le conducteur qu’il fallait changer. Un diesel c’est pas un essence. Ai confiance. :zen: :stuck_out_tongue: