comment assouplir la suspension d un PU?

Voilà, tout est dit dans le titre.

Je roule toujours à vide, et la suspension arrière est très sèche.

J ai gonflé les pneus au minimum requis, en dessous je pense que l usure sera irrégulière.

Qui a deja réalisé quelque chose de similaire (je n ai trouvé sur le forum qu un ajout de ressorts sur les lames).

Merci!

En descendant la pression des pneus, si en + tu assoupli les lames, ça va devenir un bateau à conduire à mon avis… :doute:

tu peux enlever une lame intermédiaire :doute:

+1 surtout si tu roule toujours a vide, par contre rouler avec le minimum dans les pneus c’est pas terrible a court moyen et long terme.
sur long trajet ton pneu chauffe plus et tu augmentes significativement les risques d’eclater.
Akim :slight_smile:

Un tubless peut éclater ?
J’ai toujours entendu dire que c’était pas possible :doute:

Euh sans pouvoir l’affirmer a 100% il me semble que ca eclate.
si le pneu est sous gonflé, la structure travaille et du coup chauffe et sur un long trajet ca chauffe beaucoup surtout si on ne s’arrete pas regulierement. pour cela qu’il preconise de surgonfler de 200 ou 300 gr avant le depart.
:slight_smile:
edit : je viens de regarder, il n’eclate pas en cas de crevaison (il se degonfle lentement) mais la c’est le fait de rouler sous gonfler
http://www.divauto.fr/les_dangers_dun_pneu_sous-gonfle.html

Oui, en sous gonflé c’est pas la même chose,en tout cas :merci: Akim

Tu mets ta belle mère dans la benne :mdr2:

Plus sérieusement, mets un lest, y’a déjà eu un post qui en parlait

Plutot que de jouer sur les lames, y aurait pas moyen de monter des amorto un peu plus souples ??

les amortisseurs n’arrangeront rien si les lames restent comme elles sont (dures) :slight_smile:

Enlève la lame de charge, la plus courte.

Merci les gars!

En effet un tubeless éclate comme les autres. Ça fait 20 ans que l on roule en tubeless, et ça éclate toujours!
De plus sous gonfler un pneu provoque une usure irrégulière, sur les côtés des pneus. Pas top quoi…

Je peux donc enlever une “lame de charge”.c quoi ça?
Et la “plus courte”?
Cad la deuxième en partant du dessous du paquet de lames alors, c ça?

À votre avis, ca me fait perdre combien en capacité de charge cette modif?
Ça va transfigurer le confort, ou juste un léger mieux, quelqu’un L a déjà fait?

Ça a l air pas mal, car si un jour je veux charger je la remet!
Ou alors j ajoute un coussin gonflable, et je met de la pression si je veux charger une fois pas an!

Met un lest, comme dit plus haut. Si tu veux garder le volume de charge dans ta benne, et pourvoir laisser le lest en permanence, va chez un ferronnier (chaudronnier ou serrurier c’est pareil), achète lui une tôle de 1cm ou 2 d’épaisseur(sacré différence de poids entre 1ou 2cm, mais je ne me rend pas compte de combien ça pèse, juste que c’est très lourd…), qu’il te la coupe à la dimension pour rentrer à plat dans la benne et zou, le tour sera joué…, mine de rien, ça pèse son poids… :wink:

Oui, mais en chargeant en poids, on fatigue plus la mécanique, et on consomme plus.
Alors que si j assouplit je me dispense de ces deux inconvénients.
Sans parler du prix de la tôle…

Un PU est conçu pour être chargé, ça ne lui fait pas de mal d’avoir un peu plus de poids dans le “cul”! :wink:
Avec ce style de lest, tu consommera p’tet un peu plus, mais vraiment négligeable…par contre, tu freinera mieux… :wink:

Il y a un autre moyen, mais c’est pas le plus simple; explications

Il faut trouver un forgeron qui est capable de te cintrer un peu la lame maitresse.
Ainsi , à vide, tu sera posé uniquement sur la longue lame et en charge, ça se tasse et toutes les lames supportent le poids: effets:
A vide. meilleur confort
Chargé, idem origine
Tout terrain, meilleur croisement
Surélévation environ 5 cm, relever 2 cm devants pour être plat
Possibilité de garder amortos d’origine.
Bon travail
Salutations

Déjà en mettant 4 vrai amortissers en lieu et place de ceux d’origine , le PU changera de comportement.

Tu me conseille quoi comme amorto pour assouplir?

ça ne changera pas la dureté des lames :siffle:

oui, mais est ce la dureté ou la pompe à vélo qui est génante qui donne une impression de mauvais amortissement?