Réglage barres de torsion

Salut à tous :slight_smile:

Eclairez moi :astonished:

Un ressérage ou un recrantage des barres de torsion durcissent l’avant ,ou bien relèvent l’avant ??? :doute:

Relève l’avant sur le mien 3 tours environ 2.5 cm plus haut :wink:

salut Manadi
+1
c’est ce que l’on a fait sur le mien avec ptitkimouss: resserer sur deux tours pour commencer et voir comment se comporte le camion :wink:

Salut à tous :slight_smile:

Merci les gars :merci:

Que ça relève l’avant je le savais ,mais est ce que ça le durcit ??

Mon but n’est pas tant de gagner de la hauteur ,mais plutôt de la fermeté pour être plus en accord avec l’arrière :conduire:

Si ça durci pas ,je suis bon pour changer les barres :frowning:

perso j’ai trouvé plus dur, ou le terme le plus approprié serait moins souple

:smiley:

:merci: :merci:

ça durci aussi. :slight_smile:
ça joue sur la flexibilité de la matière, à la longue, l’acier se déforme et devient moins résistant sur sa rotation…plus souple donc.
le fait de recranter ou de resserrer les barres, tu les mets plus en contrainte et repart donc sur une torsion “toute neuve” ou presque.

attention tout de même, c’est faisable une fois ou deux, pas plus, aprés faut changer les barres sinon, c’est soit la barre qui lâche, soit c’est les cannelures d’un coté ou de l’autre qui vont se faire la belle car la barre en elle-même ne se tordra plus et c’est ailleurs que ça travaille :wink:

+100

ben là c’est clair :bien: :bien:

Merci les amis :wink: :wink:

je ne suis pas trop d’accord avec fyms: a un instant donnée de sa vie ta barre de torsion a ses propriétés mecaniques. La roue a sa position entre les butées, au repos. Quand tu modifies ce reglage , tu deplaces cette position de repos et , si tu n’abuses pas, jamais tu ne toucheras les butées: donc pas de contraintes supplémentaires, donc les barre travaillent de la meme façon qu’avant, c’est simplement la trajectoire suivie par la roue qui est déplacée.
Là ou je le rejoins c’est que si tu fais la manip parce que ton vehicule s’est avachi; c’est que les barres ont perdu leur qualité mecanique et donc faut pas abuser, ou il faut changer les barres.
par contre avec des barres neuves ou recente, changer le reglage n’a pas d 'effet sur la dureté. pour durcir, il faut mettre des barres renforcées…

sur le dmax on a pas la butée qui vous gene tant :wink:

Ah bon. Donc la roue peut monter jusqu’à toucher la carosserie ? :surprise:
Et surtout descendre indéfinimment ? :smiley:

jalou :siffle:

coucou tout le monde , je voulais savoir de combien peut on remonter l’avant du PU (D22) en retendant les barres de torsion merci d’avance :doute:

Bonjour,

Je suis en plein dans cette réflexion :doute: . Alfred, comme tu le dis le fait de surélever le véhicule en tournant une des extrémités de la barre de torsion (au moyen d’une vis) ne fait que déplacer le point de repos sans durcir la suspension. Je ne connais pas la limite d’élasticité des barres d’origine, mais en surélevant le véhicule, dans un chaos la barre de torsion va plus travailler jusqu’au point fixe qui est la butée basse d’où risque de fatigue de cette barre si on est aux limites de l’élasticité de celle-ci et à terme rupture. Ne connaissant pas ces limites, le plus sûr est de remplacer ces barres par des barres renforcées, ça durcira la suspension, avec moins de risque d’atteindre les butées basses sur des chaos et ainsi limiter la fatigue et éviter la rupture.

Bonne journée à vous tous

Bernard

Je suis d’accord avec vous

On ne peut que! :wink:
:smiley:

Donc à quoi sert ce réglage ?

a rehausser l’avant

et ce que quelqu’un sait de combien peut on réhausser en tendant les barres :doute: