BVM vs BVA

J’aurais souhaité avoir un peu vos avis concernant les boites auto par rapport aux boites manuelle, surtout au niveau consommation / fiabilité / souplesse.

Dans mon cas il s’agirait d’un Ford Ranger III (2012), j’avais envie de m’orienter vers une boite auto pour augmenter un peu le confort de conduite, mais je me demande si je vais vraiment y gagner.

Si tu monde parmi-vous a eu l’occasion de tester des boites auto récente sur PU toute marque, voir sur un Ranger d’ancienne génération ça m’aiderais à faire un choix, merci d’avance.

j’ai passé en boite auto avec le Hilux et depuis , je ne changerais plus
Pour la conso , on dit 1 litres de plus , mais j’ai la même conso qu’avec mon D22 que j’avais avant

Sur le Ranger 2012, personne n’a (amha) pu tester la BVA. Cela reste cependant une boite assez classique (pas comme sur l’amarok qui peut recevoir un BVA 8 vitesses! :chaud: .)

Le principal inconvénient de la Bva reste la surconsommation (quoique très faible à l’heure actuelle) et son effet “mangeur” de puissance. Cependant, cela peut être considéré comme un avantage sur nos camions avec de gros moulbifs, car ils sont saturés de couple, et avec une BVM, les rapports sont souvent très court (le moteur ne prend pas de tours), ce qui est très “chiant”, notamment, en ville ou en phase de démarrage. De plus nos gros étant naturellement “placide” sur route, ne pas avoir de capacités sportive grâce au “tricotage” manuel n’est pas un problème… Un PU ça se conduit “coude à la portière”! :wink:

L’autre inconvénient peut être le coût de maintenance plus élevé (vidange boite à faire plus régulièrement…). Enfin le manque de frein moteur pourrait aussi être problématique, cependant les rapports restent vérrouillables en 1, 2 voire 3° tout comme le démarrage en 2° (neige)

Les avantages eux sont nombreux notamment en tout terrain, pour tracter, pour ne plus fatiguer du pied gauche, surtout en ville ou dans les bouchons!

Nota enfin que les BVA se sont grandement améliorés (et c’est pour cela surement qu’il y en a de plus en plus) et ce n’est vraiment plus un sacerdoce de rouler en Bva comme la réputation qu’il y avait avant! :wink:

PS: Je roule en BVM, je n’avais à l’époque pas trouvé “L’Occase” en BVA, cependant, je suis presque certain que le prochain PU sera en BVA! :wink:

J’ai toujours eu des BVM et je viens de passer à un Hilux BVA.
Je trouve ça super agréable. J’ai du mal à conduire mes anciennes voitures. On prend vite l’habitude de ne plus bouger la jambe gauche et la main droite.
Question conso, je trouve ça très raisonnable (de 8,6 a 9,5 en fonction du type de parcours ) mais je ne peux pas comparer à un Hilux BVM
C’est vrai qu’il n’y a pas de frein moteur mais je trouve ça agréable. Je lève le pied à 500m des pancartes et cela continue de rouler, du coup je freine moins et je consomme moins.
Bref, c’est sans aucun regret, bien au contraire. Mes prochaines voitures seront des BVA, et je n peux que recommander ce choix pour un PU.

Mon D40 est v6 BVA…
Ça mange un peu de puissance au changement de rapport ( mais pas de soucis dans mon cas. :smiley: )

C’est très agréable quand tu mets le pied de dans, il part dans un bruit de moteur qui me plaît et en surprend plus d’un :moqueur: :mdr3:

Pour la conso, 9l sur route et un petit 10l à 130km/h au régulateur …

Par contre, au dessus, en conduite bourrin, je n’ai jamais fais 100 bornes pour calculer la surconsommation , mais ça doit bien se sentit je pense …

Et comme on le dit souvent, un PU, ça se conduit cool :ange:

Je suis très content de ma boîte auto, même si celle-ci m’a rien a voir avec les boîtes auto moderne style tiptronic et autres.
Pour tracter, c’est idéal et avec le boitier Adonis, la petite perte de puissance ne se ressent pas. La boîte de mon hilux est une 4 vitesses + overdrive.

je voulais pas de BA, mais quand je cherchais mon landcruiser, la super occase était en BA5, j’ai donc décidé de faire le pas. Un peu déroutant au début, mais on s’y fait très vite. En plus, chez Landcruiser, la boite auto consomme un rien moins que la BM !! maintenant que j’ai pris le Ranger en BM, évidement je regrette un peu ma BA, mais bon, finance et conso m’ont poussé à la BM. En TT, ce qu’à fait beaucoup le LC, c’est du bonheur. Et le frein moteur, aucun soucis, tu peux bloquer les rapports. Même en tractant ma caravane. Pour l’entretien, juste mettre la bonne huile préconisée.

Merci pour les infos :slight_smile:

Je vais partir sur une Boite Auto je verrai bien ce que ça donne sur le Ranger.
Je vous ferais remonter les infos d’ici quelque mois. :slight_smile:

Moi, les BVA çà me fait peur, c’est peut être parce que j’en ai essayé une pourrie sur un scénic je pense.
J’avais l’impression que ça cirait en permanence, c’était horrible!
Prochaine AG, vous m’en ferez tester un :slight_smile:

J’ai du mal à comprendre comment faire du TT sans frein moteur, c’est tellement pratique :slight_smile:

Mais ça se fait surement très bien!

Je pense qu’il reste possible de “bloquer” un rapport en BA pour profiter du frein moteur justement.
Et il est vrai aussi que ces boites ont énormément évolué avec le temps.

Un essai devrait te convaincre :slight_smile:

toujours la bonne vitesse , tu ne cales pas , :smiley:
bon, même sur une vitesse “bloquée” , tu as moins de frein moteur pour les descentes :wink:

C’est pas grave, tu fermes les yeux !

  • 1 pour la BVA. Testée plus ou moins par hasard sur un certain noble Hilux because délai de livraison (en plus ça me titillait depuis un moment). Depuis, je ne peux plus m’en passer.
    Quelle sérénité de conduite. Et en TT, quelle tranquillité de ne pas pouvoir caler.
    Mais certains ne s’y font jamais…

Ne pas pouvoir caler? parce que je me plain un peu du D40, j’ai été embêté plusieurs fois en démarrage en côte en forte pente, faut faire cirer un peu sinon… :sexe:

ça donne quoi si c’est vraiment raide?

J’ai choisi mon L200 en BVA sans même l’essayer tellement c’était une évidence pour moi pour le confort de conduite et le conduite apaisée qui va bien avec un PU.

Le soucis d’une BVA, c’est la panne de batterie ou de démarreur où là tu es dans la m… :smiley:

Si c’est trop raide pour que ça monte, c’est le convertisseur qui patine, mais ça ne cale pas. Jamais.

C’est vrai ! C’est pour ça qu’en Afrique j’ai une deuxième batterie identique à la principale pour l’utiliser en secours pour démarrer au cas où, et un alternateur et un démarreur de rechange dans le coffre.
:wink:

Moi , j’ai un jeu de câble de démarrage avec moi et je suis en train de nmonter une deuxiéme batterie pour les accessoires :wink:

Des câbles aussi, bien sûr. Mais on va dans des coins où on risque d’attendre plusieurs jours une voiture pour nous faire démarrer… :wink:

Tu vas mettre un coupleur/séparateur ?

Oui , je fais le même montage que j’avais dans l’ammenagement du D22